L'arrivée d'un chaton a la maison

Utilisateur anonyme

Tout d'abord bonjour à tous et à toutes ! Les Wamiz ! Je me prépare a adopter une petite Chatonne née le 7 avril 2016 , bien évidement je la recupere au mois de juillet jusqu'à ce qu'elle soit sevré, Je souhaite vraiment l'accueillir dans les meilleures conditions possible. J'ai fais l'acquisition d'un arbre à chat haut de 1m90 super toute la partie matériel maison de toilette jouets divers il ne me manque plus qu'à acheter croquettes, pâtés et litiere... Je souhaiterais avoir tout les conseils nécessaire : quel marque de croquette ? Stérilisation a quel age ? Quand prendre rdv avec un veterinaire ? Comment je dois l'accueillir le premier jour ? Dois je la laisser venir à moi ? Je précise que je ne me suis pas fixer de budget ce n'est donc pas un problème pour moi jai mûrement réfléchit. Merci de vos réponse voici quelques photos de ma Myrtille que jaime deja .

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vos premiers achats seront très biens pour enrichir l'environnement de Myrtille.

En ce qui concerne l'alimentation, il va falloir réaliser une transition progressive. Vous devrez, tout d'abord, la nourrir avec les mêmes croquettes données par l'éleveur, le refuge ou la personne qui s'en occupe pendant environ une à deux semaines car plusieurs changements d'un coup, à savoir un changement d'alimentation et un changement d'environnement, pourraient être source de stress. Ensuite, à la fin de cette période d'adaptation, vous pourrez commencer à mélanger de petites quantités des croquettes que vous aurez achetées spécialement pour elle à celles précédemment données. Enfin, pendant une semaine, modifiez les proportions de croquettes jusqu'à ce que vous ne lui donniez que celles que vous aurez choisies. Concernant la marque, vous pourrez privilégier des croquettes vétérinaires de bonne qualité, conçues spécifiquement pour les chatons. Qu'il s'agisse des croquettes ou de l'eau, il est préférable de laisser tout cela en libre service.

Votre chaton pourra être amené dès son acquisition chez le vétérinaire mais il est plutôt recommandé de le laisser s'habituer à son nouvel environnement quelques jours avant. La première consultation sera l'occasion de la première vaccination, de discuter de traitements contre les parasites externes et de la vermifugation ; cela dépendra de l'environnement dans lequel vit votre chaton.

La stérilisation pourra être envisagée vers l'âge de 6-7 mois. S'il a été montré que la stérilisation chez la chatte diminuait le risque de présenter des tumeurs mammaires, une prise de poids est possible : un recours à l'exercice et une alimentation équilibrée seront préférables.

Pour l'accueillir le premier jour, pensez à la cage de transport pour le trajet : une en plastique rigide est souhaitée. Vous pourrez y déposer un linge propre dedans. Puis, une fois chez vous, ouvrez simplement la caisse et laissez Myrtille explorer, sans la brusquer ou la forcer à sortir de sa cage. Mettez lui bien en évidence sa nourriture, ainsi que son bac à litière. Si elle ne se dirige pas spontanément vers son bac à litière, vous pourrez l'y déposer délicatement, ce qui lui permettra d'y laisser son odeur et ainsi d'y retourner plus facilement.

N'hésitez pas à poser toutes vos questions au vétérinaire lors de votre première consultation.

En espérant vous avoir aidée,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci Charlotte d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai lu avec intérêt votre reponse

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Concernant la marque, vous pourrez privilégier des croquettes vétérinaires de bonne qualité, conçues spécifiquement pour les chatons.

Typiquement le genre de conseils erronés contre lesquels je me bats...

Bref.

Bonjour Myrtille-92,

Félicitations pour l'acquisition de votre futur chaton ! Je me permets de vous apporter d'autres conseils que mon prédécesseur, avec lequel je suis en désaccord.

Effectivement, il faudra dans un premier temps acheter les mêmes croquettes que celles utilisées par l'éleveur, afin de pouvoir effectuer une transition en douceur vers la nouvelle méthode d'alimentation que vous aurez choisi.

Là, il y a plusieurs possibilités :

- L'alimentation 100% naturelle dite Raw Feeding, qui est la meilleure alimentation, car celle se rapprochant le plus de la nature du chat. Humide, carnée et très peu glycémique, elle demande néanmoins rigueur et organisation. Si ça vous intéresse, vous obtiendrez toutes les informations sur le site là : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/84-l-alimentation-du-chat

Évidemment, cette alternative alimentaire reste assez peu connue et parfois décriée par les vétérinaires, car le puissant lobbying des croquettes n'aime pas être mis en concurrence.

- L'alimentation dite "industrielle", donc à base de croquettes. Et c'est là où je pointe mon désaccord avec ce qui a été dit plus haut : Plus de 90% des croquettes sur le marché sont de qualité plus que médiocre, et les gammes vendues (à un prix exorbitant) chez les vétérinaires en font partie.

Beaucoup de maladies tels que le diabète, l'obésité, insuffisance rénale, pancréatite et autres affections en tout genre sont apparues avec la démocratisation des croquettes. Je ne m'étendrai pas sur le sujet, ce n'est pas le but de ce post.

Le chat est un carnivore strict. Comme le lion, le tigre ou la panthère. Son alimentation doit être avant tout carnée, et le moins glycémique possible. Les céréales, composant majoritaire de 90% des croquettes sur le marché, est une source de glucides hors norme, bien indigeste pour nos amis félins.

Si vous souhaitez donner à votre chat des bonnes croquettes, veillez à ce qu'elles soient sans aucune céréales, avec un taux de protéines animales élevé (minimum 40%) et le moins glycémique possible. Vous trouverez sur ce lien un tableau regroupant toutes les meilleures marques de croquettes, ainsi que leurs caractéristiques :

https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2UnI3Z2paWnl5bXM/view

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

(Suite)

Je précise qu'une alimentation industrielle - à base de croquettes donc - est à donner en complément d'aliment humide, style pâté, gelé, filet etc... Le chat a les reins fragiles, et - bien que domestiqué - a gardé ses habitudes de prédateur en ne s'hydratant qu'avec le sang de ses proies. C'est la raison pour laquelle il boit peu d'eau, contrairement au chien. Les croquettes étants sèches, il est primordial de lui apporter une alimentation humide quotidiennement. Les boîtes contiennes environ 70 à 80% d'eau, qui apporteront à ses reins l'hydratation nécessaire. En ce qui concerne les marques, même chose que ci-dessus, à savoir : pas de céréales ni de sous-produits. Je vous laisse un second lien qui répertorie toutes les meilleures marques de pâtés :

https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2bTg1RVRObFVaLUU/view

Pour ce qui est du reste de vos interrogations, je rejoins globalement l'avis de Provéto (excepté pour "l'alimentation adaptée" après la stérilisation, complètement inutile si vous lui apportez déjà un régime adapté à ses RÉELS besoin de carnivore strict.)

Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre nouvelle petite compagne (qui est particulièrement adorable !)

Bonne soirée 😌

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Merci healthy pet ! Que pensez-vous des marques : Porta 21 , Orijen , feringa pour les croquettes, et pour la pâtée je n'est aucune idee. Concernant la partie dodo j'ai acheté plusieurs choses pour qu'elle puisses dormir Ôu bon lui semble, j'ai placé des panières une en haut de l'armoire de ma chambre , une dans la cuisine , une dans le salon. J'ai également eu l'idée de mettre deux points d'eau différents un dans la cusine fontaine à eau ainsi qune dans son coin jeux pres de l'arbre a chat dans le salon.