Concernant la marque, vous pourrez privilégier des croquettes vétérinaires de bonne qualité, conçues spécifiquement pour les chatons.
Typiquement le genre de conseils erronés contre lesquels je me bats...
Bref.
Bonjour Myrtille-92,
Félicitations pour l'acquisition de votre futur chaton ! Je me permets de vous apporter d'autres conseils que mon prédécesseur, avec lequel je suis en désaccord.
Effectivement, il faudra dans un premier temps acheter les mêmes croquettes que celles utilisées par l'éleveur, afin de pouvoir effectuer une transition en douceur vers la nouvelle méthode d'alimentation que vous aurez choisi.
Là, il y a plusieurs possibilités :
- L'alimentation 100% naturelle dite Raw Feeding, qui est la meilleure alimentation, car celle se rapprochant le plus de la nature du chat. Humide, carnée et très peu glycémique, elle demande néanmoins rigueur et organisation. Si ça vous intéresse, vous obtiendrez toutes les informations sur le site là : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/84-l-alimentation-du-chat
Évidemment, cette alternative alimentaire reste assez peu connue et parfois décriée par les vétérinaires, car le puissant lobbying des croquettes n'aime pas être mis en concurrence.
- L'alimentation dite "industrielle", donc à base de croquettes. Et c'est là où je pointe mon désaccord avec ce qui a été dit plus haut : Plus de 90% des croquettes sur le marché sont de qualité plus que médiocre, et les gammes vendues (à un prix exorbitant) chez les vétérinaires en font partie.
Beaucoup de maladies tels que le diabète, l'obésité, insuffisance rénale, pancréatite et autres affections en tout genre sont apparues avec la démocratisation des croquettes. Je ne m'étendrai pas sur le sujet, ce n'est pas le but de ce post.
Le chat est un carnivore strict. Comme le lion, le tigre ou la panthère. Son alimentation doit être avant tout carnée, et le moins glycémique possible. Les céréales, composant majoritaire de 90% des croquettes sur le marché, est une source de glucides hors norme, bien indigeste pour nos amis félins.
Si vous souhaitez donner à votre chat des bonnes croquettes, veillez à ce qu'elles soient sans aucune céréales, avec un taux de protéines animales élevé (minimum 40%) et le moins glycémique possible. Vous trouverez sur ce lien un tableau regroupant toutes les meilleures marques de croquettes, ainsi que leurs caractéristiques :
https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2UnI3Z2paWnl5bXM/view