L'acné du menton c'est douloureux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Winny a de l'acné sur le menton (diagnostic donné par le vétérinaire du refuge où je l'ai adopté), comme il s'agit d'une forme bénigne d'acné (sans inflammation) je dois le soigner avec de la chlorhexidine que je lui tamponne avec des compresses stériles deux fois par jour, le matin et le soir.

A son arrivée chez nous, j'ai fait cela pendant 2 ou 3 jours la semaine dernière, j'ai arrêté le soin alors que ça allait mieux, son menton étant redevenu blanc. Mais hier soir, j'ai remarqué que c'est revenu. J'imagine que je dois faire le soin jusqu'à guérison complète, ce que je n'avais pas fait.

Avant, je ne savais pas que cela existait chez le chat, je me demande si c'est douloureux et si ça peut revenir une fois qu'il y a guérison totale.

Merci pour vos réponses.

9 réponses
Silja

Tu l'as peut-etre deja vu, mais j'avais une fois vu ce guide:

http://wamiz.com/chats/conseil/les-chats-aussi-peuvent-souffrir-d-acne-comment-la-reperer-et-la-soigner-2951.html

P'titefleur

Il faut faire un traitement pendant au moins dix jours pour qu'il soit efficace.

Utilisateur anonyme

Merci Silja pour le lien, oui, je l'avais lu, mais ça ne m'a pas fait de mal de relire l'article. Au début, il y avait un double diagnostique ça pouvait être soit un granulome éosinophilique soit de l'acné et j'avais lu l'article avant d'avoir la confirmation du vétérinaire qu'il s'agit plutôt d'acné.

Merci P'titefleur, la durée du traitement me manquait. Donc nous voici partis pour jouer les infirmières pendant 10 jours.

J'ai des gamelles en plastique à la maison, mais Winny est arrivé du refuge avec de l'acné alors, j'ai pensé que ça venait du nombre de chat qui mangeaient dans la même gamelle. Là-bas, elles sont en inox. J'ai pensé au stress. Avant de changer toutes les gamelles, je voulais déjà le soigner et attendre pour voir si ça revenait.

Utilisateur anonyme

En principe les gamelles en plastique ne sont pas recommandées, en effet ça maintient les bactéries. Inox ou porcelaine c'est beaucoup mieux.

Quant au fait de savoir si c'est douloureux, aucune idée !

Silja

D'apres l'article ca demange, et une démangeaison peut-etre douloureuse...

Utilisateur anonyme

Et la chlorhexidine est un antiseptique, ça doit soulager la douleur....

Je vais leur changer leurs gamelles petit à petit alors.

Utilisateur anonyme

J'avais le même problème avec Goupix quand il était petit et l’éleveuse de Guizmo m'avait conseillé de changer pour des gamelle en céramique et depuis plus aucun problème.

Utilisateur anonyme

Il faut être vigilant (suivi médical) car ça peut dégénérer comme sur la photo...

http://conseilsveterinaire.com/tout-savoir-sur-lacne-du-chat/

Je viens de lire tout un article sur l'acné du chat, je ne savais même pas que ça existait !

Utilisateur anonyme

Les images m'avaient vraiment effrayées, parce que comme Winny s'était gratté, il avait quelques rougeurs.

J'ai continué la Chlorhexidine, mais ce n'était pas facile à appliquer, car il se débattait comme un dératé.

J'ai suivi les conseils de Pinks et j'ai acheté de la vaisselle en céramique. Je n'ai plus besoin de soigner le menton de Winny. Il n'a plus d'acné.

Je suis bien contente de ne plus me faire griffer.