Je ne peux plus garder mon chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Il y a deux ans, j'ai adopté un petit chat qui s'était perdu dans le jardin d'un ami. Depuis, nous avons développé une relation particulière (malsaine selon les véto) mais peu importe, ce chat je l'adore et je me fou bien d'être la seule.

Ou parce que Pearl a des comportements très agressifs depuis toujours. C'est pourtant un chat qui peut être très affectueux mais qu'avec moi.

Bref, je vis sous les toits de Paris où il fait très chaud en été. L'appartement n'est pas vivable sans ouvrir les fenêtres. C'est mon deuxième été dans cet appartement et les voisins se plaignent continuellement de mon chat. Ils aurait même lancé une pétition à mon encontre. En passant par les toits, il s'est fait beaucoup d'ennemis sur plusieurs rues à la ronde et certains d'entre eux deviennent très agressif.

Avant d'adopter Pearl, je m'étais assuré d'avoir une solution de repli au cas où. En effet, je pouvais laisser le chat à ma mère qui vit dans le sud de la France. C'est le deuxième été qu'elle passe la bas. Mais dès événements familiaux récents ont fait que ma sœur et ses enfants se sont installés chez ma mère. Les deux sont allergiques au chat. Sans compter les nombreuses blessures que Pearl leur inflige.

Et puis le probleme se pose aussi en hiver, dès qu'il sort, je reçois un coup de fil d'un voisin énervé (oui, ils se sont échangés mes coordonnées). Clairement ce n'est pas un chat d'appartement. Si il ne sort pas, il devient complètement fou.

Bref, j'ai essayé de trouver une famille a Pearl mais tout le monde sait que c'est un chat pas facile à vivre. Je ne sais pas trop quoi faire, je suis perdue. Je ne peux pas me résigner à l'abandonner à la SPA de peur qu'ils l'euthanasient. Personne dans mon entourage n'en veut.

Des suggestions ?

5 réponses
Solenneb
Solenneb

Faites appelle à une association qui essayera de le placer en famille d accueille qui eux le sociabiliseront...

Ou alors demenager...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ou mettre une annonce sur leboncoin ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il doit y avoir pas mal d'autres associations que la SPA qui ne lui feront pas de mal.

Je sais que par chez moi, des bars à chats ont ouverts et ils accueillent des chats, les sociabilisent et les mettent de nouveau à l'adoption

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le boin coin est une très mauvaise idée. L'idéal serait de les placer dans une association partenaire avec un comportementaliste félin. Le bar à chat n'est pas l'idéal, si le chat est agressif, il aura du mal à se faire adopter, apparemment il est dur à sociabiliser.

Sinon, faites appel à un comportementaliste, ou comme l'a dit Solenneb, déménagez.

Citer
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Concernant la SPA officielle, ses statuts ont changé :

L’Assemblée Générale Extraordinaire de la Société Protectrice des Animaux (SPA) qui s’est tenue samedi 05 juillet 2014 a voté la modification de ses statuts, et notamment l’interdiction de tout recours à l’euthanasie au sein de la SPA qui ne serait pas justifiée par des raisons médicales, à plus de 94% des suffrages exprimés.

On ne peut que se réjouir que la plus importante Association de Défense Animale de France adopte le principe de non-euthanasie et l’inclue dans ses statuts, son texte fondateur.

En effet, il parait totalement dépassé que les Associations Protectrices des Animaux puissent encore recourir à l’euthanasie de chats et de chiens en bonne santé pour désencombrer les refuges. Cette pratique révoltante était pourtant régulièrement appliquée dans le passé. C’est un grand progrès que ces dernières n’y fassent plus recours, à la différence malheureusement encore de certaines fourrières.

Les défenseurs des Animaux conseillent à tous les particuliers de faire stériliser leurs chats de façon à éviter la surpopulation de chatons abandonnés et leur euthanasie pour cause de trop grand nombre.

La vocation de la SPA n’est pas de tuer mais de sauver et aider les animaux lâchement abandonnés !

Rappelons que son sigle S.P.A. symbolise non seulement sa dénomination mais aussi sa devise : “sauver-protéger-aimer”.

Concernant ton problème de voisinage, perso je contacterais la SPA et leur expliquerais la situation, témoignages des voisins à l'appui ! La SPA pourra placer ton chat dans une famille disposant d'un jardin, ou alors en FA.

Tu n'es pas la seule malheureusement dans ce cas... on ne peut pas obliger des voisins à aimer/supporter les chats. Par contre, ton véto ou un autre pourraient peut-être calmer ses ardeurs avec du Zylkène par exemple ou si ce n'est pas suffisant un véritable anxiolytique... peut-être a-t-il des troubles neurologiques ? Des troubles qui pourraient peut-être s'atténuer avec un traitement ? L'appel à un comportementaliste comme l'écrit Blue Fairy, est une excellente idée.

Courage, et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?