Bonjour.
Excellentes réponses et suggestions de la part de Florine et Ulalie.
J'ajouterai juste : les chats pas encore très adaptés à leur nouvel environnement sont naturellement plus détendus le soir quand il fait enfin noir. Ils pensent être mieux dissimulés je suppose. Mais il n'est pas impossible non plus qu'ils soient effrayés par les bruits qui se produisent en journée (déplacement dans les couloirs, circulation des voitures, machine à laver, sèche linge, lave-vaisselle, radio, télé, gsm... Etc)
Du coup ils peuvent s'imaginer que ces bruits peuvent émaner de vous et vous feulent dessus par crainte. ( mes chats sauvages craignaient le lave-linge, je n'ai pas compris de suite pourquoi ils étaient soudainement si rageux). Les bruits ils finiront bien par s'y habituer. Ils peuvent aussi se questionner sur toutes les odeurs présentes, qui vont , qui viennent sur vos vêtements , chaussures..
Ils ont aussi encore des doutes sur vos intentions , normal, pour eux ils ne sont pas "chez vous", ils sont dans un endroit nouveau et se demandent ce qui les attendent.
Vous pouvez initier le jeu avec des jouets de grande taille comme des cannes à pêche ou des ficelles pour les mettre en confiance. Les amadouer avec des friandises (donner un à la fois après une action correcte de leur part , comme se laisser caresser par exemple) . Ca va leur permettre de vous percevoir comme une source de choses positives, bienfaisantes.
Le marquage sur canapé et lit c'est souvent pour avoir leur propre odeur encrée quelque part, ils se rassurent avec ça.
Le fait d'avoir un toit a leur litière peut les bloquer, tout comme le fait de pas en avoir. Et changer le type de litière peut les chambouler aussi. Bref ils adorent être chiants ^^
Je vous souhaite beaucoup de patience car l'adaptation chez le chat ça peut être très long.
Il y a déjà eu beaucoup de sujet sur le forum concernant les chats un peu difficiles , on ne repense pas à tout en vous répondant, si vous avez le temps vous pouvez remonter le forum pour trouver des sujets sur les problèmes de pipi et d'agressivité.
Chacun avait des réponses intéressantes et constructives à amener , elles pourraient vous être utiles. :)