Je n'ai plus les moyens de m'occuper de mon chat

Jeanbailleul

Bonjour,

j'ai adopte mon chat via une association (qui était apparemment une mauvaise asso, mais je n'en savais rien) il y a deux ans. Je suis en appartement, 36m carre avec un balcon donnant sur un parc (mon chat y a accès la majorité de la journée).

depuis 1 an, l'été dernier, elle a développé un prurit cervico facial. la première fois, ca allait, elle répondait très bien aux médicaments. au bout de 3 semaines, elle ne se grattait plus, et ca a continuer jusqu'en janvier. En janvier, elle s'est remise a se gratter, très fort. Mon veto a du la recoudre, elle y avait ete tres profondément. j'etais absent toute la journée, j'étais en cours, et je m'en suis énormément voulu.

depuis cet incident, elle n'arrête pas de se gratter. Ca va faire quasiment 6 mois qu'elle est quasiment en continu sous dermipred, rien n'y fait, elle se demange quand meme. Mon veterinaire m'a dit ne plus rien pouvoir pour elle, et qu'elle etait une cause perdue.

J'ai donc change de veto.

On est en train de voir avec elle la cause de ses grattages, on doit reprendre les tests depuis le début (avec mon ancien veto, on avait écarté toutes les pistes, donc en 1 an on ne sait toujours pas pourquoi elle a son prurit). Mentalement, ca me fait mal, j'ai l'impression de mal m'occuper de mon chat, de ne pas lui donner suffisamment d'attention. Des qu'elle se réouvre, ca m'arrête dans mes études (je suis en classe prepa) et avec l'isolement du confinement, je vous avoue que ca ne va pas du tout.

je viens a peine d'avoir une assurance pour elle, mais les frais se sont déjà énormément accumulés. J'en suis a près de 1300e de frais de vétérinaire. Je n'ai plus mes parents, et mes grands parents sont appartement avec un chien.

Je ne sais vraiment plus quoi faire, car je suis deja vraiment dans le rouge, je me rationne pour pouvoir payer les frais, et je n'en vois plus le bout. J'ai pense a trouver une personne pour l'accueillir, mais avec son prurit je me doute que ca n'aidera pas a la faire adopter...

ma nouvelle veto m'a dit qu'un jardin réduirait surement son prurit, étant donne que je suis en appart. Je ne vois pas beaucoup d'autres choix que de la donner, mais ca me brise le cœur. Je n'ai déjà plus les moyens de la soigner, et je suis complètement perdu..

10 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, la situation n'est pas simple, ni pour elle, ni pour vous.

Etes-vous décidé à replacer cette chatte uniquement à cause des frais trop importants, ou bien parce que vous êtes convaincu que son environnement est une cause probable de ce prurit ?

Dans le premier cas, vous pouvez non seulement nous mettre des photos du prurit en question mais aussi les factures du véto. Après quoi, vous pouvez, si vous le souhaitez, créer une cagnotte Leechi. D'autres le font sur ce forum. Vous comprendrez que nous ne participons que quand il y a photos ET factures lisibles (trop d'arnaques).

Dans l'attente, vous pouvez toujours mettre du Miel sur ses plaies, c'est un cicatrisant naturel doux et sans aucun effet secondaire. N'hésitez pas à 'enfoncer' le miel dans les plaies, ça ne brûle absolument pas.

Parfois, cette méthode de grand-mère toute bête et réellement efficace permet d'obtenir des résultats étonnants.

Jeanbailleul

Bonjour, En effet, la situation n'est pas simple, ni pour elle, ni pour vous. Etes-vous décidé à replacer cette chatte uniquement à cause des frais trop importants, ou bien parce que vous êtes convaincu que son environnement est une cause probable de ce prurit ? Dans le premier cas, vous pouvez non seulement nous mettre des photos du prurit en question mais aussi les factures du véto. Après quoi, vous pouvez, si vous le souhaitez, créer une cagnotte Leechi. D'autres le font sur ce forum. Vous comprendrez que nous ne participons que quand il y a photos ET factures lisibles (trop d'arnaques). Dans l'attente, vous pouvez toujours mettre du Miel sur ses plaies, c'est un cicatrisant naturel doux et sans aucun effet secondaire. N'hésitez pas à 'enfoncer' le miel dans les plaies, ça ne brûle absolument pas. Parfois, cette méthode de grand-mère toute bête et réellement efficace permet d'obtenir des résultats étonnants.

bonjour!

la situation est pas simple, oui. Effectivement, l'aspect financier est important, mais ce n'est clairement pas l'aspect le plus important. Sa sante est une priorité, et ma nouvelle veto est convaincu que les chats dans des appartements, seuls, s'ennuient et peuvent en venir a des prurits. Et je comprends totalement son point de vue, c'est meme logique. Meme si je suis souvent a l'appart, je vais quand meme en cours et je sors quelques fois. Meme si j'aime mon chat, et qu'elle m'aime aussi, la laisser se mutiler comme ca sans trouver la source, ce n'est pas possible

Je me sentirais vraiment mal de demander de l'argent a des inconnus en ligne, mais je vais poster des photos de son prurit, oui.

je n'avais jamais entendu parler du miel, je fonctionnais avec de la betadine pour le moment, je vais essayer, merci beaucoup!

Mike64

Même réponse que Blue Cat, juste le miel ....de préférence n'utilisez pas dirigé miel liquide ou granuleux.

Et la cagnotte leetchi est effectivement une bonne solution si vous voulez essayer de garder votre chatte.

" Monique "
Mike64

Oups...pas dirigé....je voulais écrire " pas"

" Monique "
Jeanbailleul

Même réponse que Blue Cat, juste le miel ....de préférence n'utilisez pas dirigé miel liquide ou granuleux. Et la cagnotte leetchi est effectivement une bonne solution si vous voulez essayer de garder votre chatte.

je me sens un peu mal de demander de l'argent en ligne...

ma veto a l'air plutot sure qu'un jardin serait mieux pour elle, mais est ce que ca soignera vraiment son prurit? je n'en sais rien

Kalou124

N'hésitez pas à faire une cagnotte leetchi, votre nom ne paraîtra pas sur la cagnotte. Vous expliquez le cas de votre chat, précisez que vous êtes étudiant, et demandez à votre véto(si il ne l'a pas fait) de vous donner les factures payées jusqu'à présent et les devis futurs le cas échéant. Vous mettez ensuite le lien de la cagnotte sur ce site. Cela vous permettra de ne plus être au rouge et d'être plus serein.

Je crois que l'idéal pour cicatriser est le miel de thym (pas celui de supermarché qui n'a de miel que le nom).Sinon un bon miel pas trafiqué acheté chez le producteur.

Kalou124

Vous mettez les factures et devis sur la cagnotte leetchi.

Mike64

Bonsoir

Je suis tout à fait de l'avis de Kalou, pour le miel plutôt lavande ou thym

Je vous comprends sur votre difficulté à demander de l'aide mais vous êtes étudiant et sans possibilité d'aide familiale alors une aide via leetchi pourrait vraiment vous aider à remonter la pente. Vous pouvez simplement nous mettre le lien de la cagnotte sur le forum si vous le souhaitez...mais personne n'a besoin de savoir votre nom.

Pour l'hypothèse mise en avant par votre vétérinaire, à savoir une maison avec jardin, je ne sais que vous dire....peut-être pense t elle que cette chatte a été habituée à sortir sur l'extérieur et que ça lui manque ? Mais il est difficile de savoir si ce serait la solution, plus d'examens permettraient peut-être de trouver la cause....d'où l'idée d'une cagnotte leetchi et beaucoup ici utilisent ce moyen pour aider leur animal.

Ne vous a t elle pas proposé de produits pour le destresser un peu ? Zylkene ou autre..

" Monique "
Blue_Cat

RE-

Si cette chatte est stérilisée et qu'elle n'a jamais vécu en extérieur, je suis moi aussi un peu septique sur la cause 'psychologique' du prurit. C'est peut-être une réponse 'en désespoir de cause' de la part d'un véto qui n'est pas parvenu à poser le bon diagnostic, à savoir la cause du prurit.

Cela dit, vous ne précisez pas la relation que vous avez avec elle. Se montre-t-elle affectueuse avec vous ? Cherche-t-elle à être toujours dans la même pièce que vous ? La voyez-vous passer des heures devant une fenêtre à regarder dehors ? Miaule-t-elle souvent et longuement ? Lui arrive-t-il d'être malpropre et/ou de faire des cystites ?

Dans la grande majorité des cas, le prurit vient soit d'une dermatose due à tel champignon ou à telle bactérie, soit d'une allergie alimentaire.

Utilisateur anonyme

Il ya des maladies félines qu'on ne connaît pas, parfois c'est la somme de maladies, parfois ça veut dire que la bonne étoile a oublié un petit chat, ça fait toujours mal au cœur...

N'hésitez surtout pas à lancer une cagnotte, il n'y a rien de honteux, surtout que d'après vos dires, vous avez dépensé plus de 1300€ déjà et il faut les avoir.

Dans un 1er temps, je vous conseille d'epointer les griffes de votre chat, ou de le faire faire par un professionnel car pour bien faire, il faudrait aussi epointer les griffes arrière même si ce n'est pas recommandé car ce sont celles qui occasionnent le plus de dégâts pour votre chat (operation delicate car les griffes arrière sont directement en contact sanguin, beaucoup plus robuste que celles des pattes avant et une maladresse peut être douloureuse et cause d'infection...).

N'en voulez pas à l'asso qui vous a confié ce chat, je pense pouvoir dire que la situation que vous rencontrez, eux ils la vivent tous les jours, ils essaient sans vices, de "refourguer" des chatons en leur donnant des soins au mieux qu'ils peuvent mais parfois, ça ne suffit pas parce que comme je l'ai dit précédemment, on ne connaît pas toutes les maladies de chats.

Je vous conseille d'assumer votre chat, peut être que ça se terminera mal, mais il ya un risque que en le confiant à quelqu'un d'autre, votre chat ne soit pas en meilleure condition.

Peut-être devriez vous voir un 3ème vétérinaire, il est aussi possible que le prurit soit dû à une cause environnementale chez vous (allergie ?)

En tous cas, je rejoint un intervenant : je ne crois pas en un facteur psychologique, les chats ne se posent pas de questions, ils vont droit à l'essentiel vla nourriture et la sécurité (affective et physique).

PS, ne prenez pas de risque pour vous, ne vous mettez pas en danger, c'est la règle N°1 des pompiers!

Tentez la cagnotte, avec tous les arguments possibles...

Bonne chance et si ça "prend", donnez des nouvelles...