Le problème avec les chats c'est qu'on ne peut pas savoir comment ils trouveront leur nouveau logement avant qu'on y soit...
Normalement, il devrait vouloir visiter l'intérieur avant d'envisager d'aller à l'extérieur. J'ai deux chats aux comportement très différents et on a déménagé d'un appartement à une maison. Les premiers mois ils ne cherchaient même pas à aller dans le jardin.
Mon premier chat, très curieux et très sociable, visitait toute la maison et il était très content. Ce n'est que quand il a commencé à la connaître par coeur et à ne plus rien découvrir de nouveau à l'intérieur qu'il s'est mis à vouloir aller dehors.
Mon deuxième chat, ça a été beaucoup plus difficile. C'est un chat trouvé, il est très peureux et quand il entend à l'extérieur des voix qu'il ne connaît pas se diriger vers la maison, il court se cacher. Il est resté planqué environs tout le premier mois.... Il ne sortait que la nuit pour dormir sur mon lit ou celui de mon frère, manger et aller à la litière. Il perdait ses poils à cause du stress, et en plus c'est à ce moment là qu'il a fallu le stériliser, et le changement de vétérinaire s'est assez mal passé...
Dans tous les cas, il faut être attentive à ce que fait ton chat lors du déménagement. Je pense qu'il faut d'abord le laisser s'approprier l'intérieur pour qu'il se sente bien chez lui avant de lui donner accès à l'extérieur. S'il réclame à sortir tout de suite, il risque de ne pas se sentir chez lui et de passer plus de temps (et plus loin) dehors que dedans.