Il s'est blessé la queue

Cocoa64

Coucou à tous,

Je viens chercher de l'aide au sujet de mon chat.

Il s'est blessé le haut de la queue il y a une semaine, du coup ça lui a fait des égratignures... et il a perdu des poils (je ne sais comment il s'est fait ça).

Comme il n'arrêtait pas de lécher et d’arracher ses petites croûtes, ce qui lui faisait perdre encore plus de poils, j'ai pensé qu'il était nécessaire de lui mettre de la bétadine + un bandage autour de la queue, ce que j'ai fait.

Ma question est : quand dois-je changer le bandage ?

Je tiens à préciser que je ne me suis pas rendue chez le vétérinaire car c'est un chat que l'on a récupéré d'un ami (non vacciné), et j'ai peur que ça me coûte "la peau de l'ours".

Merci de ne pas me juger svp,

Et merci d'avance pour votre aide :)

10 réponses
Utilisateur anonyme

Moi, je ne l'emmenerais au véto car il peut faire une infection malgré que la plaie soit désinfectée, je me suis retrouvée dans ce cas bien que je nettoyais la plaie tous les jours. Heureusement, l'os n'était pas infecté.

ça ne va pas vous coûtez cher, juste une consultation et un antibiotique si il y a une infection.

Cocoa64

Moi, je ne l'emmenerais au véto car il peut faire une infection malgré que la plaie soit désinfectée, je me suis retrouvée dans ce cas bien que je nettoyais la plaie tous les jours. Heureusement, l'os n'était pas infecté.

ça ne va pas vous coûtez cher, juste une consultation et un antibiotique si il y a une infection.

Merci pour ton retour.

Sais-tu combien ça me coûterais environ stp ?

Utilisateur anonyme

Tout dépend dans quelle région tu vis ? Moi, je suis en ile de France, la consultation + l'antibiotique, je dirai qu'il faut compter 90 €, certainement moins, où je vais la consultation est à 45€. En province, c'est moins cher. Beaucoup de vétérinaire font des facilités de paiement.

Si ton chat à moins de 8 ans et que tu comptes bien le garder avec toi, je te conseille de prendre une assurance santé, tu peux trouver des formules à moins de 12 euros par mois qui comprend la maladie et l'accident.

En attendant, il faut nettoyer sa plaie chaque jour, coupe bien ta bétadine avec de l'eau (c'est agressif), si tu vois que ça suinte, tu peux acheter du tulle gras, et lui faire un bon bandage.

Utilisateur anonyme

J'ai pas vu que ton chat n'était pas vacciné.

C'est important de le faire vacciner surtout si il sort, il y a pas mal de maladies transmissibles comme le sida du chat, le coryza, le typhus, ...etc. Certaines d'entre elles sont mortelles. Une vaccination me coûte 80€ par an. Toutes les maladies sont regroupées dans 1 vaccin.

Utilisateur anonyme

Je confirme comme le dit Vero qu'il faut faire vacciner ton chat. Si il choppe quelque chose qu'un vaccin peut facilement éviter, tu t'en tireras pour bien plus cher que le coût de la vaccination. Idem pour la queue. Les frais montent vite, c'est vrai, mais je sais que moi, mon véto est vraiment arrangeant, je peux choisir en combien de fois je veux payer, la date de prélèvements, enfin d'encaissement du chèque et le montant. Les vétos sont compréhensifs, ils se doutent bien qu'on ne peut pas forcément débourser des mille et des cents en une fois. Et c'est plutôt dans leur intérêt. S'ils n'arrangent pas un minimum les gens, bah tu vas ailleurs ..

Utilisateur anonyme

Une remarque : la stérilisation certes calme le chat mais cela a des inconvénients tels que baisse de forme et vulnérabilité à l'obésité, celle-ci pouvant engendrer diabète, ostéoarthrite, troubles urinaires et j'en passe. Voilà, c'était juste pour dire ça.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas la stérilisation qui engendre ça, c'est plutôt que niveau alimentation il faut bien surveiller. Ne pas stériliser c'est un risque supplémentaire ( mais pas systématique ) de tumeurs mamaires.

Utilisateur anonyme

Excusez-moi, mais là par contre je ne suis pas tout-à-fait d'accord, mais chacun voit ce qu'il a à faire :

- Concernant l'assurance : personnellement je pense que c'est un attrape-nigaud. D'abord ça marche jusqu'à un certain âge, ce qui veut dire que lorsque ton chat a un certain âge (vers la dizaine d'années, bien se renseigner là dessus) et qu'il a donc le plus besoin de soins, tu n'est plus assuré. Mais, bon, c'est le système des assurances : l'assurance ne coûte cher qu'avant l'accident !

Quand j'ai pris l'assurance santé pour mes animaux, je me suis bien renseignée si en cas de grosses maladies, ou si mon animal est vieux, ils continueraient de m'assurer (c'est ce qui est arrivé à ma mère avec son ancienne assurance, sa chienne avait une pancréatite).

J'ai un montant annuel à ne pas dépasser, si je le dépasse, je paie, peut importe l'âge du chien.

J'ai toujours pris des assurances pour mes animaux (depuis l'âge de 19 ans) et je continurerais, elles m'ont bien servies!

Maintenant, lorsque l'on a des petits revenus, il faut mieux prendre une assurance santé pour ne pas priver son animal des soins qu'il a besoin. Les frais vétérinaires, ça monte vite! Je préfére payer 15€ tous les mois mais au moins mon animal est soigné.

Utilisateur anonyme

Bonjour Cocoa,

l'usage de la bétadine est limité dans le temps, les conséquences de l'iode pourraient avoir un effet négatif sur votre chat. Avant d'appliquer le pansement il faut attendre 1/2 heure. La CS vétérinaire vous donnerait le protocle à suivre (un dispensaire ou le pharmacien sur le produit à utiliser, la durée et le type de pansement. Pour vérifier si il a une infection vous pouvez lui prendre la T° (anale, l'indication du museau est fausse). Si la T° de votre chat est supérieure à 39°des antibio sont nécessaires, une alimentation riche en protéine (et calcium) aideront la cicatrisation.

@Lechatvire, je partage votre avis sur l'assurance. En 7 mois 2 coûts durs (1 coup dur surtout). En août des raisons dont je ne parlerais pas, des frais élevés et justifiés mon vétérinaire m'a déconseillée l'assurance (l'argent on s'en remet à l'inverse de l'essentiel). Je préfère la tirelire. Bis re-catastrophe lundi c'est parti pour 1 mois sans regret de ne pas avoir souscrit. Comme dit Chatvire le choix est personnel, suis ok.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas la stérilisation qui engendre ça, c'est plutôt que niveau alimentation il faut bien surveiller. Ne pas stériliser c'est un risque supplémentaire ( mais pas systématique ) de tumeurs mamaires.

Peut-être que t'as raison au début, mais pas à la fin parce que je parlais de la castration des mâles 😁