Avant toute chose, je veux vous présenter Galaxie, ma première minette de gouttière de couleur écaille et blanc.
Elle m'a malheureusement quittée, il y a de cela presque 10 ans et c'est par elle que mon amour des femelles tricolores est né.
Je ne me suis jamais totalement remise de son décès tellement on était fusionnelles toutes les deux.
Son départ a été d'autant plus douloureux pour moi qu'elle est décédée seulement un mois et demi après le décès d'un être cher.
Depuis je me suis toujours dit qu'un jour j'aurais une autre minette écaille et blanc (je vous rassure, jamais je n'oublierai ma petite Galaxie).
Je laissais faire le destin.
J'ai cru que celui-ci était au rendez-vous il y a un peu plus de 3 ans quand j'ai trouvé dans le froid et la neige une chatonne d'un peu plus de 4 mois.
Après la visite vétérinaire et une isolation d'environ 3 semaines et un test Felv/Fiv négatif j'ai voulu faire les présentations en premier lieu avec na minette Norvégienne, ça a été la fiasco total.
J'ai renouvelé l'essai, en vain.
J'ai compris que la petite était trop grande (presque 6 mois) pour que ma Norvégienne l'accepte.
J'ai du, vraiment à contrecoeur la placer.
Mais depuis j'espérais que le destin mettrait sur ma route une autre petite pour laquelle je craquerais.
La suite vous la connaissez :)
Je vous mets ci-dessous deux photos de ma Galaxie et vous comprendrez pourquoi j'ai craque sur Hawaï :)
Ahh d'accord, tu m'auras encore appris quelque chose, merci. En tous cas, c'était une belle expo, j'ai appris des choses intéressantes en discutant avec des éleveurs. Et j'ai été très chanceuse, car deux éleveuses m'ont proposé de caresser leurs minettes (après m'être lavé les mains au gel hydroalcoolique).
Mais une m'a un peu inquiétée au sujet des Abyssins... :(
Bah elle m'a parlé des maladies qu'il pouvaient avoir, celle qui touche les yeux (PRA) la PKD mais surtout l'amyloidose rénale... Car cette maladie n'est pas détectable... Y a pas de test. Or, tu sais qu'un jour (j'espère) mon homme et moi aimerions avoir un Abyssin, comment savoir s'il ne portera pas cette horrible maladie en lui ?
Je ne connais pas la PRA, pour la PKD je ne pensais pas qu'elle atteignait les Abyssins, quant à l'amyloïdose c'est une maladie ancienne concernant les Abyssins donc suffisamment connue pour que les éleveurs évitent les lignées atteintes.
Je me souviens (il y a environ 20 ans) d'un chat qui a beaucoup, beaucoup reproduit (et qui n'a pas eu une belle vie, toujours enfermé, revendu à de multiples éleveurs et qui a reproduit jusqu'à la fin de sa vie) et qui était porteur de cette maladie, il s'appelait Jack Daniels.
Ohhh Jack Daniel's j'ai vu ce nom sur un site d'Abyssins... Oui il était porteur en effet. La PRA est une maladie des rétines, elle n'entraîne pas la mort, mais le chat devient aveugle...
Voici un lien que j'ai trouvé intéressant : http://abyssinsdesterresdebrou.pagesperso-orange.fr/sante.htm
Et figure-toi que j'ai su que ce Jack Daniels (quand mes chats avaient environ 5/6 ans) était dans le pedigree de mes chats, imagine ma stupeur et ma peur.
Heureusement ils étaient trop âgés m'a t'on dit pour qu'ils développent la maladie.
A l'époque, malheureusement je n'avais pas internet.
Ah mince je pensais que c'était la même maladie, désolée, j'y connais encore pas grand-chose dans ce domaine.
De rien, j'en ai appris pas mal sur ces sites. Car bon, si un jour on a un Abyssin, je ne voudrais pas que cet adorable chat soit porteur de cette fichue maladie et soit un "mort en sursis", j'en serais malade.
En tous cas, la petite Abyssine que j'ai caressée était d'une douceur !! elle était magnifique !
Et la petite Sphynx était trop mignonne, le contact avec cet animal est particulier, c'est doux, lisse et chaud, j'ai adoré !!