Gros conflit entre mes deux chats

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Voilà, je vous explique mon problème :

j'ai deux chats, Zazie et Tyrion.

J'ai Zazie depuis trois ans et elle a toujours été très peu à la maison sauf quand elle était petite. Ca n'a jamais été un problème, on a un très grand jardin et elle a toujours été sauvage, donc je peux comprendre, je l'ai toujours aimé comme ça (elle a toujours été quand même proche de moi quand elle venait à la maison). Elle vient chez moi pour manger et pour dormir l'hiver généralement.

Seulement voilà, il y a deux mois, nous avons adopté Tyrion, un mâle qui à cette époque avait déjà trois mois (la dame qui devait nous le donner avait eu des empêchements je sais plus trop quoi, enfin bref). Pas du tout le même caractère que Zazie, très joueur, sociable et vif, il reste pratiquement tout le temps dans la maison.

Le problème, c'est qu'il ne s'entend, mais alors PAS DU TOUT, avec Zazie. Je ne sais plus quoi faire. En faite, je suis vraiment triste pour ma Zazie, car dès qu'elle rentre dans la maison, Tyrion arrive à sa hauteur et se jette sur elle, du coup, elle sort de la maison à toute vitesse, sans manger. Je ne comprends pas pourquoi il fait ça. Le vétérinaire m'avait dis qu'il y aurait peut-être un problème de territoire, mais plutôt dans le sens inverse (que Zazie ne l'accepterait pas)... On est obligé de mettre Tyrion dehors pour laisser Zazie manger tranquille car sinon il ne la laisse pas. Zazie ne se laisse pas faire à chaque fois non plus, elle "grogne" (je sais pas trop comment dire mais j'espère que vous avez compris l'idée) et le repousse, mais elle reste plutôt pacifique par rapport à Tyrion qui se jette toujours sur elle dès qu'il la voit, comme s'il voulait la faire dégager ou lui faire du mal...

Je suis vraiment désespérée, et mes parents me disent de les laisser faire, mais moi j'ai peur que Zazie soit malheureuse à cause de cette histoire, et puis, l'hiver approche, et je n'aimerais pas qu'elle passe toutes les nuits dehors dans le froid parce que Tyrion ne la laisse pas rentrer à la maison...

Avez-vous des conseils, une explication de ce conflit ?

Merci d'avance et désolé pour ce long message...

5 réponses
Utilisateur anonyme

D'accord, je suis un peu rassurée alors. C'est vrai que je psychote un peu, mais je n'ai pas envie qu'un de mes animaux se sentent mal chez moi. Peut-être que Zazie réagit mal parce qu'elle est sauvage aussi.

Oui elle est stérilisée, et ça sera la même chose pour Tyrion.

Utilisateur anonyme

D'accord, merci de ta réponse rapide Zanaya je suis rassurée ! :D

Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec Zanaya , il est jeune et il veut jouer avec la grande Lol,ils sont extrêmement joueurs surtout petit comme ça, ne te tracasse pas ils vont s'habituer l'un à l'autre,quand ça je ne peux pas te le dire , c'est eux qui "choisissent" leur moment,il faut qu'ils aprennent l'un et l'autre à se connaître 😉

Moi aussi il a fallut plusieurs mois avant qu'ils ne jouent réellement ensemble et qu'ils s'entendent bien (maintenant quand nous avons eu notre mâle,receuillit chez des personnes qui n'en voulait plus, il avait presque 2 ans quand il est arrivé à la maison et ma femelle elle elle avait 1 ans) .

Je pense que tu n'as pas à te tracasser , laisse les apprendre à se connaître 😉

Josiane Lobstein

oui tout a fait d'accord avec vous Priscillia 1 est Zanaya ! laisse les , est il s'habitueront avec le temps .j'ai aussi un nouveau chaton l'an passée ,au début la chatte grognait!est avec le temps cela s'est arrangé .en plus ma minette avait déja 12 ans ,les traitres des fois je les retrouvait l'un a coté de l'autre en train de dormir! est des fois elle lui crachait dessus! faut dire que le jeune chat veut toujours joué est qu'il est brute. il faut quelques mois!

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Les réponses qui ont déjà été données à lili 36000 semblent à peu près sensées, je vais juste les compléter sur 2 points qui sont un peu à côté de la question posée:

1/ j'ai chez moi 2 chattes qui ont tous les jours un quart d'heure de folie (en général le soir) où elles se poursuivent dans tout l'appartement et où elles se battent parfois ; je suppose que ça les défoule car tout va bien après ça

2/ et il y a aussi les jeunes chatons qui veulent sauter sur leur mère ou qui lui mordent la queue, et aussi les mères qui mordent leur chaton pour lui apprendre à se tenir plus calmes, ce sont là des comportements naturels