griffures de chat sur les meubles

Lilamande

Bonjour,

Alors voilà, Biscuit mon chat de gouttière de 5 ans a décidé depuis peu de faire ses griffes sur mon bahut en pin dans la salle à manger... il a un arbre à chats sur lequel il fait ses griffes régulièrement et il y a même un mur que je tolère.

Il n'est pas seul à la maison car il a un petit compagnon de 1 an qui suis toute les bêtises que sieur Biscuit fait !

J'ai pensé à prendre du felifriends mais je voulais les avis des comportementalistes du forum.

Bonne soirée !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
12 réponses
Blue_Cat

Coucou Lilamande,

Ce Biscuit est un démon... Le premier truc à faire est de retirer l'odeur qu'il a déposé avec ses griffes sur le meuble (eau chaud, savon), cette odeur le pousse à recommencer. Ensuite, coller de l'adhésif double face (transparent), les chats détestent se coller les pattes et au bout de plusieurs tentatives 'collantes' il y a des chances qu'il n'y revienne plus.

Enfin, possible qu'un griffoire neuf l'attirerait davantage qu'un pilier d'arbre à chat dont le sisal est trop usé. On peut frotter une olive verte dessus, l'odeur pousse le chat à se faire les griffes dessus. Certains paillassons bien durs attirent aussi les chats, parfois plus qu'un griffoire.

Le besoin de faire ses griffes est instinctif, je doute que des phéromones agissent là-dessus. Perso. jamais vu d'effet avec le Feliway.

Utilisateur anonyme

Mettre un griffoir au mur à côté du meuble, pour la déco c'est pas top mais pour les griffades c'est pas mal. J'ai acheté il y a quelques années un griffoir d'angle que j'ai placé à côté d'un endroit où une de mes minettes avait trouvé bien de faire ses griffes sur un mur, elle adorait ce griffoir et tous les autres y allaient aussi, et en plus il est très résistant car je l'ai toujours.

Tu peux même l'assortir aux couleurs de ton intérieur ! 😁

https://www.croquetteland.com/fr/trixie-griffoir-d-angle.html?___store=fr_fr&lgw_code=11842-12480&gclid=EAIaIQobChMIwseGyvOF6wIVVLLVCh2hlwQQEAQYBCABEgLMBfD_BwE

Et si ça ne marche pas, le frotter avec un kleenex imbibé d'un peu d'huile d'olive, c'est magique ! Juste en bas, pour attirer le chat, pas sur toute la surface sinon il va te refaire la déco !

Blue_Cat

Coucou les filles !

Suis bonne pour attendre la visite du plombier en urgence, plus d'eau chaude. Ca me fait drôle d'être chez moi le matin...

Lilamande

merci les filles ! je vais essayer tout ça et j'espère que le coquin va laisser mon bahut tranquille

bonne journée

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Lilamande

Blue Cat plus d'eau chaude ? c'est pas cool ça... retiens nous au courant !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Blue_Cat

@Lilamande

Je me douche à l'eau froide depuis samedi, personne dispo. avant ce matin soit disant ! Et j'attends, et j'attends... Je hais les plombiers, c'est dit.

Utilisateur anonyme

Ne te plains pas la canicule arrive, ça va te faire le plus grand bien 👌

Ok je sors ...

Thomas12

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec mon chat quand elle était plus petite, elle s'amusait à griffer le canapé pour faire ses griffes au milieu du salon ^^.

A force d'abîmer les meubles j'ai pensais à l'éduquer pour qu'elle arrête ses bêtises en regardant des docs, au final ça lui réussit bien elle fait que dormir et va se faire les griffes dehors maintenant :).

Ce programme m'a particulièrement aidé l'année dernière, si jamais https://urlr.me/93dkZ

En espèrant vous aider ;)

Kalou124

Mon chat faisait ses griffes sur un meuble, j'ai mis du vinaigre et il n'a pas récidivé.

Lilamande

Blue Cat, alors votre plombier ?

Kalou et Thomas, je vais essayer.

là il a décidé de s'attaquer à mes plantes... je ne sais pas ce qu'il a mais il me paraît quand même perturbé

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "