Gale des oreilles qui s'en va ... puis revient

Syouban

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil car j'ai un problème avec ma minette : elle a régulièrement la gale des oreilles.

Je l'ai adopté via une association en juin dernier à l'âge de 4 ans, et elle est arrivée avec une gale carabinée, surement la depuis de longs mois selon la véto.

Bref, j'ai suivi le traitement à l'oridermyl + stronghold après son adoption. Au bout de 3 semaines plus rien. Puis au mois d’août rebelotte. Nouveau traitement, même résultat. Et au mois de septembre, nouvel récidive, même traitement. Sauf que cette fois elle n'a pas supporté l'oridermyl, elle vomissait beaucoup et avait la diarrhée, donc on a stoppé au bout de deux semaines... et miracle plus de gale jusqu'à ... hier.

Nous avons déménagé il y'a deux semaines en maison. Je précise qu'Izya ne sort pas encore et ne sortait pas d'avantage dans notre précédent logement. Je n'ai pas d'autres animaux. La maison est restée inhabitée pendant 9 mois avant que nous emménagions, et nous avons fait d'importants travaux ce qui signifie que tout ou presque est neuf.

Alors d'où ça peut venir ?

Et connaissez-vous des traitements alternatifs à l'oridermyl ? Pour l'instant c'est vraiment un tout début de gale, c'est à peine visible, mais moi je vois ^^ J'ai nettoyé au sealane et ce soir je lui mettrai une pipette de stronghold. Si ça persiste, direction véto la semaine pro, qui n'ont malheureusement que le mot oridermyl à la bouche. Mais je ne lui en remettrai pas, compte tenu de sa réaction précédente.

J'espère que le combo nettoyage + stronghold fera l'affaire. Mais bientôt Izya va profiter des joies du grand air, et je ne sais pas comment tenir à l'écart ce parasite ?

Est-ce que quelqu'un a déjà connu ça ?

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, la gale est un petit parasite, et plus précisément un acarien. Malheureusement, cette petite bête est très résistante : même si vous avez l'impression de l'avoir éliminée, si la femelle a pondu ses œufs, de nouveaux parasites peuvent apparaître au bout d'une dizaine de jours ! Cependant, aucune molécule n'est active contre ces œufs. Il sera donc nécessaire de réaliser 2 à 3 administrations d'acaricide à 10 jours d'intervalle, pour être sûr que les œufs ont éclos.

De plus, l'environnement est un important réservoir de gale : si vous avez déjà effectué un nettoyage de votre intérieur, il sera sans doute nécessaire d'effectuer une désinfection plus poussée.

N'hésitez pas à consulter un autre vétérinaire pour avoir un autre avis, notamment quant au médicament à utiliser. Vous pouvez aussi essayer une autre forme de traitement, par exemple une pommade ou une pipette.

Bonne journée,

Olivier - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Syouban

Merci pour votre réponse.

Réservoir de gale : je ne pense pas. Comme précisé, nous avons changé de logement et celui ci était inhabité depuis de longs mois.

Pour les oeufs, la dernière gale date de 6 mois ...

Après je me dis que cette otite a peut être une autre cause, vu la gale monstrueuse qu'elle avait dans les oreilles en arrivant chez nous ça ne serait pas étonnant qu'elle ait une fragilité de ce côté.

Pourrait-elle avoir des otites chroniques ? A savoir qu'elle m'a aussi fait 5 conjonctivites depuis qu'on la adoptée, et qu'elle a eu des soucis digestifs assez conséquents, mais depuis le changement de croquettes (sur avis véto), plus rien.

Je l'emmène mardi matin chez le véto, en attendant pipette de stronghold + nettoyage quotidien au sealane.

Syouban

De retour de chez le véto.

Au final petite otite mais pas de gale. Traitement au Surolan 2x par jour pendant 10 jours. A priori rien de bien méchant, ce sera traité à temps, mais il est clair que c'est une minette fragile et que l'absence de soins dans sa vie passée pèse aujourd'hui lourd dans la balance.

Quiz

C'est plutôt une bonne nouvelle, mais malheureusement il y a de grandes chances qu'elle restera fragile des oreilles.

Sandra1

Bonjour j ai lue l argent colloïdal 15 ppm soigne les yeux ,les oreilles mais des avis contradictoire sur le fait de l injecter dans le conduit à voir ....regardez bien sur le sujet car des personnes soignent tous avec...il faudrait trouver le plus 99% purifie ...moi j ai acheté exprès pour animaux ,mais maintenant me disent pas dans le conduit du coup ma veto m a donné odrrmyl ,mais pas de parasites sur prélèvement, j ai lue que ça soigne otites bactériennes, j espère car déjà détartrage et extraction jeudi pour 1 autres je suis sur les rotules, plus le boulot et les chats errants. Bon courage a vs