Fille tète encore sa mère après 8 mois et une portée

Grosminet974

Bonjour,

J'ai chez moi des chats "sauvages" qui viennent manger sur ma terrasse. La mère a eu une première portée il y a bien 8 mois, avec la fameuse Tritri dans les deux qu'on a pu voir. Depuis, la mère a eu une seconde portée, les petits ont environs deux mois.

Lorsque la mère est venu nous les "présenter", Tritri que nous ne voyons plus depuis 4 mois environ, réapparait.

Lorsqu'ils sont sur la terrasse, nous avons observer un comportement qui nous paraît étrange, Tritri tète encore sa mère en même temps que les chatons de la seconde portée.. Je vous joins une photo pour vous faire une idée !

Avez-vous déjà observé ce genre de comportement ? Savez vous si cela est normal ?

Merci pour vos réponses !

Cheh

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chatte a encore suffisamment de lait pour la nourrir, en plus de sa portée, et qu'elle ne l'a pas encore "rejeté", ce n'est pas si grave. Certains chats mettent plus de temps à être sevrés que d'autres, dans certains cas, même après le sevrage, ils gardent encore l'habitude de téter.

Il faut juste s'assurer que la mère ne soit pas épuisée, trop maigre ou dominée par son jeune de 8 mois (ce qui fait qu'elle n'aurait plus trop le choix.

Veillez tout de même à donner des croquettes adaptées à l'âge de votre chaton pour l'encourager à se nourrir seul.

Enfin, je vous conseille cependant de faire stériliser la maman assez rapidement , pour éviter d'avoir ce problème à chaque portée, le chat étant une espèce très prolifique. C'est une bonne action pour lutter contre la surpopulation chez les chats !

En espérant que ces conseils vous aideront.

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Grosminet974

Bonjour,

Merci pour votre réponse et vos conseils ! A priori leur relation ne montre pas de signe de domination, quand bien même la morphologie de la mère est assez fine.

Et oui, nous allons faire stériliser la mère d'ici peu, le rendez vous est pris ! Nous sommes dans un département (la Réunion), où en effet il y a ce problème de surpopulation.

Merci encore et bonne soirée !

Alexandre

Lulithette

Bonjour, Merci pour votre réponse et vos conseils ! A priori leur relation ne montre pas de signe de domination, quand bien même la morphologie de la mère est assez fine. Et oui, nous allons faire stériliser la mère d'ici peu, le rendez vous est pris ! Nous sommes dans un département (la Réunion), où en effet il y a ce problème de surpopulation. Merci encore et bonne soirée ! Alexandre

Bravo pour ce que vous faites ^^

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

C'est trop mignon et tritri à vraiment une queue magnifique.

J'ai eu deux chaton qui on teter jusqu'à 7 mois environ et même, ils ont changé de "mère" 😂.

Effectivement, comme les autres je pense que même si ce n'est pas votre chatte, c'est une bonne chose de la faire stériliser et si vous le pouvez ou si vous pouvez vous faire aider par des associations locales, ce serait bien de faire stériliser tritri aussi.

Pour le fun, je vous post une photo de mon chat "la bedaine" (Arnold) qui tête Yuna alors que c'est même pas sa mère, il était déjà aussi grand qu'elle et il a pesé jusqu'à 9kg.

Peut-être que votre Tritri va aussi devenir un gros chat😁

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "