Entre le chat et le chien, le langage n'est pas le même, ils ne communiquent pas de la même façon. Exemple, un chat va se servir de ses pattes pour repousser, intimider, attaquer, inciter l'adversaire à reculer, alors que le chien va croire qu'il s'agit d'un jeu. Le chat est-il arrivé avant ou après le chien ? Chez toi, il y a les 2 cas. Si c'est avant, il va vouloir défendre son territoire face au chien. Si c'est après, c'est déjà mieux car un chien est plus complaisant. Pour les présentations, mettre le chat en hauteur par rapport au chien ! Une fois les présentations faites, et s’il y a des heurts, on peut utiliser les jeux pour les aider à communiquer entre eux, idem avec les odeurs. Chacun doit avoir ses gamelles et son coin repos. Ne pas privilégier l'un par rapport à l'autre, pas de différence dans les câlins. Ne pas les laisser seuls ensemble surtout au début. Le chat doit s'imposer face au chien, lui imposer du respect, c'est indispensable pour une bonne cohabitation. Pense à écourter ses griffes. Avec le temps, ils finiront soit par s’ignorer, soit par très bien s'entendre.
Solution pour la chambre, installer une chatière au niveau du carreau de la fenêtre.
" Sauver - Protéger - Aimer "
Bonjour,
C'est assez fréquent que les chats fuient les chiens. En effet, ceux-ci sont souvent très exubérants et font peur aux chats. Comment se comporte le chien par rapport au chat? Il ne faut pas hésiter à éduquer le chien de façon à ce qu'il respecte le chat: il ne doit pas le renifler, le pourchasser ou l'embêter. Si le chien ignore le chat, c'est alors beaucoup plus facile pour que le chat l'accepte.
Il faut également aménager votre appartement avec un arbre à chat, mettre les gamelles du chat en hauteur... de façon à ce que le chat puisse vraiment avoir "son coin tranquille".
J'espère vous avoir aidé.
Pauline
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "