Fenêtre ouverte pour mon chat en hiver

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, c'est la première fois que je puble sur Un forum mais là j'ai vraiment besoins d'aide je suis démoralisée...

Alors voil, j'habite à la campagne et mon chat âgé de trois ans à toujours été seul à la maison et depuis peu mes parents ont adopté un bouledogue français, mon chat n'aime pas les chiens Il deviens agressif et ne rentre plus à la maison Quand Il y en a un ( quelques fois mon frère laisse son chien quelques semaines et on ne revoit plus mon chat jusqu'à ce qu'il soit parti) Depuis 3 mois je laisse ma fenêtre ouverte pour qu'il puisse rentrer dans ma chambre manger dormir etc.. mais l'hiver est assez froid et cela provoque beaucoup d'humidité sur les murs, ils sont trempés! Je ne sais pas quoi faire... de plus, dans 6 mois je n'habiterai plus du tout a la maison, j'ai déjà essayé d'emmener mon chat dans mon appartement Il ne supporte pas et veut à tout prix sortir... aidez moi s'il vous plaît je ne sais plus quoi faire ...

3 réponses
Teemteem

Bonjour,

Il faut recréer des conditions de bien-être dans ton appartement : arbre à chat près des fenêtres pour qu'il regarde dehors, étagère pour qu'il puisse grimper, nid pour se cacher, ... Parfois cela prend du temps, mais il ne faut pas céder aux miaulements et grattages. Plusieurs griffoirs verticaux et horizontaux seraient les bienvenus, ça permet de marquer le territoire et donc de s'approprier les lieux. Des A/R entre chez vous et vos parents ne sont pas conseillés, votre chat doit rester dans l'appartement et vous devez donc vous y tenir.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est assez fréquent que les chats fuient les chiens. En effet, ceux-ci sont souvent très exubérants et font peur aux chats. Comment se comporte le chien par rapport au chat? Il ne faut pas hésiter à éduquer le chien de façon à ce qu'il respecte le chat: il ne doit pas le renifler, le pourchasser ou l'embêter. Si le chien ignore le chat, c'est alors beaucoup plus facile pour que le chat l'accepte.

Il faut également aménager votre appartement avec un arbre à chat, mettre les gamelles du chat en hauteur... de façon à ce que le chat puisse vraiment avoir "son coin tranquille".

J'espère vous avoir aidé.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Entre le chat et le chien, le langage n'est pas le même, ils ne communiquent pas de la même façon. Exemple, un chat va se servir de ses pattes pour repousser, intimider, attaquer, inciter l'adversaire à reculer, alors que le chien va croire qu'il s'agit d'un jeu. Le chat est-il arrivé avant ou après le chien ? Chez toi, il y a les 2 cas. Si c'est avant, il va vouloir défendre son territoire face au chien. Si c'est après, c'est déjà mieux car un chien est plus complaisant. Pour les présentations, mettre le chat en hauteur par rapport au chien ! Une fois les présentations faites, et s’il y a des heurts, on peut utiliser les jeux pour les aider à communiquer entre eux, idem avec les odeurs. Chacun doit avoir ses gamelles et son coin repos. Ne pas privilégier l'un par rapport à l'autre, pas de différence dans les câlins. Ne pas les laisser seuls ensemble surtout au début. Le chat doit s'imposer face au chien, lui imposer du respect, c'est indispensable pour une bonne cohabitation. Pense à écourter ses griffes. Avec le temps, ils finiront soit par s’ignorer, soit par très bien s'entendre.

Solution pour la chambre, installer une chatière au niveau du carreau de la fenêtre.

" Sauver - Protéger - Aimer "