Fait t'elle exprès d'uriner juste à côté de sa litière ?

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, j'ai une chatte de 4ans...mais souvent quand elle va uriner dans sa litière, il y a juste le bout de son derrière qui dépasse du coup elle urine juste devant sa litière...pourquoi fait t'elle sa ? Et fait-elle exprès oui ou non ?

Pourtant quand elle fait ces excrément elle le fait bien toujours dans sa litière.

On ne la gronde pas...mais à force sa devient agaçant...

Je tenais à dire aussi qu'elle est sujet au problèmes urinaires (calculs), cystites.

Merci pour vos réponses, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Chez certains chats il y a des difficultés avec la litière :

1 = la consistance : silice, granulés, végétales, etc... pour les femelles surtout, la poussière générée par la litière est très désagréable donc elle préfère faire ailleurs !

2 = le bac trop bas : certaines chattes urinent haut, elle a peut-être besoin d'un bac avec des bords plus hauts =)

3 = la normalité veut qu'un chat possède une litière + 1 (Nombre de chat + 1) pour des questions d'hygiène, de territoire, et aussi car certains chats, par soucis d'hygiène et oui, ne supportent pas DU TOUT d'uriner dans un endroit déjà marqué par les selles.

De plus si elle a des soucis urinaires, il faudrait lui mettre plusieurs bacs à disposition, c'est un coût je le sais, il y en a 5 ici, et j'utilise de la litière très agglomérante sans poussière golden grey master car monsieur chat est assez tatillon !

Après ma dernière suggestion c'est qu'elle fait ça pour te montrer qu'elle a mal et qu'elle a une éventuelle récidive...

Bon courage, un chat aux troubles rénaux est très compliqué niveau alimentation...

Citer