Fait t'elle exprès d'uriner juste à côté de sa litière ?

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, j'ai une chatte de 4ans...mais souvent quand elle va uriner dans sa litière, il y a juste le bout de son derrière qui dépasse du coup elle urine juste devant sa litière...pourquoi fait t'elle sa ? Et fait-elle exprès oui ou non ?

Pourtant quand elle fait ces excrément elle le fait bien toujours dans sa litière.

On ne la gronde pas...mais à force sa devient agaçant...

Je tenais à dire aussi qu'elle est sujet au problèmes urinaires (calculs), cystites.

Merci pour vos réponses, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Chez certains chats il y a des difficultés avec la litière :

1 = la consistance : silice, granulés, végétales, etc... pour les femelles surtout, la poussière générée par la litière est très désagréable donc elle préfère faire ailleurs !

2 = le bac trop bas : certaines chattes urinent haut, elle a peut-être besoin d'un bac avec des bords plus hauts =)

3 = la normalité veut qu'un chat possède une litière + 1 (Nombre de chat + 1) pour des questions d'hygiène, de territoire, et aussi car certains chats, par soucis d'hygiène et oui, ne supportent pas DU TOUT d'uriner dans un endroit déjà marqué par les selles.

De plus si elle a des soucis urinaires, il faudrait lui mettre plusieurs bacs à disposition, c'est un coût je le sais, il y en a 5 ici, et j'utilise de la litière très agglomérante sans poussière golden grey master car monsieur chat est assez tatillon !

Après ma dernière suggestion c'est qu'elle fait ça pour te montrer qu'elle a mal et qu'elle a une éventuelle récidive...

Bon courage, un chat aux troubles rénaux est très compliqué niveau alimentation...

Utilisateur anonyme

Mon chat faisait ça aussi et aucun soucis de santé.

Quand elle urinait son derrière restait dehors et si elle visait mal, ça sortait

Elle avait un bac haut et le nombre de bac nécessaire

Moi je pensais qu'elle faisait ça car elle n'était pas douée lol.

Utilisateur anonyme

Il y a toujours une explication face à la malpropreté féline, car c'est un animal vraiment très soucieux de l'hygiène 😉

Avant de penser à un manque de cohérence dans la pression urinaire et la dextérité du chat, autant prévenir que guérir 😁

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Faisait-elle ça avant, ou est-ce un comportement récent ?

Si elle a toujours fait ça, je rejoins le commentaire d'Animaline.

Bien que si votre minette n'aimait pas sa litière (texture, odeur, etc...) il y aurait -je pense-, le même soucis pour ses crottes.

Si elle est sujette aux cystites, je ne peut que vous suggérer de prendre RDV chez un vétérinaire, histoire s'assurer que ce n'est pas ça.

Un chat malpropre a toujours des raisons de l'être : stress, litière sale, texture non appréciée, ou infections urinaires, par exemple.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, merci à tous pour vos réponses. Elle a toujours eu la même litière et n'a jamais eu de problèmes et ça ne doit pas être sa litière (poussières) car elle n'enterre jamais ces besoins. Et c'est un comportement récent. Sa litière est toujours très propre dès qu'elle fait ces excrément on lui nettoie tout de suite (car sa pue lol) et pour l"urine on la nettoie tout les jours.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Je pense vraiment à une cystite... Vous devriez contacter un vétérinaire dans la journée. C'est très douloureux pour le chat, ce qui expliquerait qu'elle urine à l'extérieur (associe douleur à litière).

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Oui mais si c'était une cystite n'urinerai t'elle pas autre part que a côté de sa litière ?

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

non elle peu tres bien urinai que a cote de la litière

voir un vétérinaire serait plus prudent

sinon les première commentaire on dit toute les possibilité je pense a ma connaissance

bon courage

mais te dit toi qu'il y a toujours un problème quand la propreté se paire chez les chat