En fait, c'est à double tranchant...
Pour être Clair, 4 mois c'est jeune trop pour les voitures mais pas pour un jardin protégé...
D'un côté un chaton est trop insouciant pour voir les danger, d'autant que le véhicule peut très vite être synonyme pour lui du "maître" qui revient du boulot peut être même avec de la nourriture à foison et donc ne pas déclencher de méfiance.
D'un autre côté, plus un chat apprend tôt à avoir peur des voitures, et plus il sera en sécurité...
J'ai envie de dire que le vrai problème, c'est le rapport des gens à la conduite. Pour la plupart, ce sont les animaux qui devrait être prudent, mais c'est pas possible... pas plus que pour un gosse de 6 ans....
Bref chaton ou chat adulte, face à une voiture le combat est inégale et même à 2ans roublard et avertis, un chat peu se faire écraser.
Donc, vous pouvez le laisser sortir à 4 mois sous surveillance mais tôt ou tard vous ne pourrez plus le surveiller. Je n'ai pas su si par route passante vous entendez ville ou campagne. En ville il y a trop de piège pour incriminer les automobilistes mais en campagne, la plupart des animaux écraser le sont soit volontairement en particulier les chats, soit écrasé par un conducteur qui avait bien identifier le chat ( ou le pigeon ou le hérisson....) mais qui est parti du principe qu'il allait déguerpir en le voyant arriver... erreur fatal et ne comptez pas sur ces gens pour remettre en question leur façon de voir...
Donc bah laisser un chaton en liberté ou un chat adulte, le risque est le même...
Ceci dit 4 mois c'est trop jeune pour aller côté route car s'il traverse, sa sécurité c'est la maison et à l'arrivée d'une voiture, au lieu de rester de l'autre côté de la route, il va traverser pour rejoindre la maison et c'est le drame.