Est-ce qu'un chat peut ressentir de la jalousie ?

Utilisateur anonyme

Salut !

Il y a longtemps que je n'ai pas posté ici haha !

Alors je m'explique, puisque je ne suis pas là pour bouffer mon pop corn devant des prises de becs ici et là. :'D

Si en ce moment je vis en appartement avec ma chatonne de 3 ans, Yuri, et mon copain, j'ai remarqué un changement lorsque je vais chez ma mère, la voir elle et son matou.

Pour faire une histoire brève, en 2007, elle a recueilli un chaton de 7 semaines, Karamell, un mâle chat domestique angora, il est très affectueux, toussa, castré, tout en griffe et dents.

Quand j'ai adoptée Yuri en 2012 il s'est rapidement attaché à elle, elle avait environs 5 mois et ils étaient inséparables ! Mais le temps à passé, j'ai fini mes études, je suis maintenant en couple et j'ai quitté le nid familiale avec ma chatonne.

Yuri à très bien réagit au déménagement et à prit ses aises assez rapidement.

De son coté, Karamell (selon les propos de ma mère), a cherché ma chatonne pendant quelques temps avant de reprendre sa petite vie tranquille.

Mais voilà mon 'souci', bien que s'en est pas un vraiment.

Chaque fois que je vais voir ma maman, il ne me lâche plus d'une semelle, il bondit sur moi, se frotte, miaule, bref, il fait tout les temps pour avoir mon attention, c'est pire si mon copain est avec moi ! Il désire mon attention et si mon copain me démontre la moindre affection, il ne se gêne pas pour bondir sur mes cuisses et nous 'séparer'.

Si ça ne semble déranger personne, pour ma part, je me demande si Karamell ressent une certaine jalousie, voir rancune envers moi ? Il a toujours été près de moi, avant comme pendant l'adoption de ma chatonne. Mais depuis que je suis partie, dès qu'il me voit il est pire qu'un pot de colle ! *'D

(Oh et désolée du pavé et blabla de ma vie. ^^')

5 réponses
Utilisateur anonyme

Personne ? :o

Utilisateur anonyme

On ne peut pas vraiment parler de jalousie vu que c'est un sentiment humain.

En revanche il veut beaucoup d'attention tout simplement.

Je n'ai pas bien compris quand et où il se comporte comme ça, mais s'il se frotte il ne se sent peut-être pas en sécurité à ce moment et donc est collé à toi tout en déposant ses phéromones pour s’apaiser.

Ou tout simplement il est super content de te voir ! ^^

Utilisateur anonyme

En fait, il agit ainsi à chaque fois que je vais à la maison, il n'y a pas d'évènement déclencheur, dès qu'il me voit, il ne me lâche plus ! :o

Utilisateur anonyme

Pour la jalousie je ne sais pas ce qu'il en est des chats de "gouttière" et de certaines autres races alors mais en ce qui concerne le persan et les exotic là OUI ce sont des chats qui peuvent avoir de la jalousie (malgré que l'on s'occupe toujours autant d'eux) ils sont très très attachés à leurs maîtres (voir possessif même,pas agressif hein lol) . Je parle ici par expérience,ma femelle a éprouvé une très grande jalousie à l'arrivée de Yoda (celui que nous avons receuillit à l'âge de 2 ans) ,elle a commencé par "me boudé" puis a fait carrément une petite dépression qui la amenée à avoir une infection urinaire du au stress occasionné (elle ne voulait plus manger,urinait partout et là j'ai couru chez la vétérinaire,elle n'était vraiment pas bien du tout 😳 verdict une infection urinaire se développait mais la vétérinaire m'a bien dit elle aussi,votre chatte fait une grosse dépression avec déshydratation vu son refus de manger et boire)j'ai dû la nourrir moi-même avec de la pâtée vétérinaire,lui donner à boire toute les deux heures à la seringue et ce même de nuit et je la portait dans une écharpe de portage (les écharpes de portage de bébé) toute la journée pour qu'elle ressente mon contact et je lui parlais oui vous aller me dire c'est ridicule de parler à ton chat ,ça ne sert à rien ect ect mais je vous assure que SI ça sert,elle a finit par se rassurée et heureusement elle a survécu toujours en contact avec 'éleveuse de ma petite chérie je l'ai prévenue de ce qu'il se passait et elle m'a confirmée elle-même en me disant : les exotic sont des chats très possessif avec leur maître et l'arrivée d'un autre chat peut fortement les rendre jaloux au point de faire une dépression,chez elle dès l'arrivée d'un nouveau chat,elle prépare à l'avance tout les autres (féliway,félifriend,telizen ect) pour éviter tout stress et toute jalousie.

Il est vrai que les persans et les exotic sont "des petits chats à part" au niveau du comportement,c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai deux,que j'affectionne plus particulièrement ces deux races et que ce sont mes petits bébés d'amour 😁

Enfin comme le dit Sevv la jalousie n'existe pas chez le chat,c'est un sentiment humain,en effet cela est peu être différent pour les chats "communs" "de gouttière" je ne sais pas franchement je ne connais pas donc je sais pas dire 😳 tout ce que je sais c'est que pour les persans et les exotics,la jalousie existe bel et bien (ma soeur en a deux aussis et elle a déjà eu des petites crises de jalousies par le passé) maintenant tout va bien (depuis longtemps d'ailleur vu que ça fait 3 ans que Yoda est avec nous maintenant),ma petite princesse aux yeux verts aime beaucoup son copain Yoda et ils s'amusent ensemble ✌

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est possoble qu'un chat de gouttière soit jaloux. J'ai un chat male depuis 8 ans et j'en ai adopté un (male également) il y a un peu plus d'un ans et mon plus vieux chat n'arrête pas d'être agressif (il grogne, et parfois attaque) envers lui ou envers moi quand je m'occupe du petit chat. Encore aujourd'hui il m'a fait ça, il était avec moi tout content, il ronronnait me faisait des câlins et le plus petit demandait de rentrer, j'ai donc du le faire rentrer et le plus âgé avait arrêté de ronronner, dès que je le touchais il grognait.. Donc je pense qu'un peu bel et bien être jaloux.