Un vétérinaire ne vous obligera pas à stériliser les chatons.
Cependant, si ces chatons viennent de la rue, il est IMPÉRATIF de les emmener chez le vétérinaire pour les faire vacciner et éviter qu'ils ne transmettent des maladies potentiellement mortelles aux autres chats de la maison.
Par ailleurs, si vous récupérez plusieurs chatons, ils pourront se reproduire entre eux au bout de quelques semaines/mois seulement.
Si vous manquez d'argent, pourquoi ne pas discuter avec le vétérinaire et/ou une association des différentes possibilités ?
Les chats non-stérilisés sont soumis à beaucoup de stress et peuvent être très agressifs entre congénères ou envers les humains. Un matou venant de la rue et n'étant pas stérilisé pourra être très malheureux en intérieur. Il est donc important d'avoir un suivi vétérinaire, ne serait-ce que pour être accompagné.
J'ajouterai que les dispensaires SPA (dans certaines villes uniquement) proposent des soins gratuits ou à moindre coûts (vaccination, stérilisation, identification, soins en tous genres...)
Quoi qu'il en soit, il est tout à fait possible de récupérer le/les chatons et le/les faire stériliser et identifier lorsque vous aurez les moyens.
Les associations proposent par ailleurs des partenariats avec des vétérinaires à leurs adoptants, les faisant bénéficier d'importantes réductions sur la stérilisation.
Il serait d'ailleurs bon de contacter une association pour faire trapper la mère, qui risque de souffrir d'autres portés encore et encore...