Énormes nœuds chez mon chat!

Kandys
Les animaux sont des amis tellement agréables; ils ne posent aucune question, ne font jamais de critiques....

Mon chat, Panache, a, tous les ans, d'énormes nœuds! En fait, c'est plutôt UN énorme nœud qui lui prend la moitié du dos et tout les deux côtés!

J'ai beau la brosser le plus possible rein n'y fait! Alors chaque année, aux beaux jours, elle s'arrache petit à petit ce nœud.

Cela l'a fait, de toute évidences, souffrir. Je n'ose imaginer quel genre de parasites s'y cachent...

Je me demande alors comment réagir et attend vos témoignages et conseils. :-)

26 réponses
Kandys
Les animaux sont des amis tellement agréables; ils ne posent aucune question, ne font jamais de critiques....

Oui biensûr, je sais que cela n'a rien d'exceptionnel! Je voulais dire par là que notre intention n'était pas de prendre un chat à poils longs sans pouvoir l'assumer par la suite... Bref. Mon chat a 5 ans et comme cela se produit chaque été, cela fait 5 fois qu' elle se l'enlève à coup de langue. Et oui effectivement ce qui est à côté de ce que tu appelles "boule de poil" ( qui est enfait une partie du nœud ) se trouve de la peau nue! Sur cette peau nue il y avait avant une " boule de poil" qui a fini par se décoller à force de lécher puis qu'on a coupé car il pendait accroché au reste du nœud. Ne t'inquiète pas ce n'est pas une excroissance mais ses poils emmêlés.

Merci pour tes conseils, je verrai avec mes parents pour le véto.

Cordialement.

Utilisateur anonyme

Oui, il est très jeune ton chat. La peau nue me parait bizarre. J'espère que tes parents accepteront de le montrer au véto, ce serait prudent.

Utilisateur anonyme

Mon chat roux fait aussi des boules de nœuds, en fait ce sont ses "mauvais" poils qui restent en dessous des nouveaux et quand je le brosse ça apparaît plus "clair" que son pelage. Il est vrai que moi aussi a un moment on voyait un peu sa peau à travers et ses poils sont moins longs que ceux du tiens..mais la c'est vrai que ça fait une quantité énorme de poils qu'elle se retire, peut-être qu'elle s'arrache les nouveaux en même temps ?

Moi quand c'était devenu trop de nœuds j'ai pris mon courage a deux mains et je l'ai brossé pendant plusieurs jours jusqu'à tout enlever (il n'a pas aimé). C'était avec mes brosses en " fer ", ça a bien marché mais si tu fais ça a même la peau ça va lui faire très mal donc je pense qu'il vaut mieux la tondre quand ça arrive a ce stade .. Demande quand même au vétérinaire si c'est normal qu'elle ai la peau a nu a ce point ..

Kandys
Les animaux sont des amis tellement agréables; ils ne posent aucune question, ne font jamais de critiques....

Merci pour tous vos conseils! Le sujet du véto reste à étudier avec mes parents.

Cordialement.

Utilisateur anonyme

Hello !

Si ton chat n'a pas de problème de peau (une maladie comme la teigne peut faire tomber les poils - mais visiblement il s'agit bien de noeuds) tu peux acheter une petite tondeuse à main spéciale animaux (lorsqu'un noeud commence à se former bien sur, sinon ca devient vite irrécupérable .... )

Celle-ci en vente chez zoo plus et à très petit prix est très efficace car tu peux te permettre d'aller près de la peau.. Je l'utilise pour mon persan qui me fait parfois des noeuds aux endroits ou il se laisse plus difficilement brosser ... et franchement c'est très efficace ! En plus elle ne fait pas beaucoup de bruit (elle fonctionne à piles) du coup le chat n'est pas trop effrayé ;)

http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_soins_chat/ciseaux_lime_tondeuse_chat/tondeuse_chat/225465

Kandys
Les animaux sont des amis tellement agréables; ils ne posent aucune question, ne font jamais de critiques....

#Lula

Je te remercie beaucoup de ton conseil! ;-) Effectivement cette tondeuse à l'air parfaite!

Encore merci!

Cordialement.

Utilisateur anonyme

Moi j'ai une persane , qui avait beaucoup de nœuds , donc un peut tout les jours au ciseaux pour lui enlever et après la peigner régulièrement mais attention pas tout les jours ( ça peut irriter ) Elle est maintenant magnifique !!!

Kandys
Les animaux sont des amis tellement agréables; ils ne posent aucune question, ne font jamais de critiques....

Voilà! Le nœud s'est enlevé! RectoVerso!

Utilisateur anonyme

ne coupe jamaius le neux tout au long de l'année brosse son poil de à 3 fois par semaine ou même tous les jours, pense à lui prendre un champoing une fois par mois pour pouvoir déméler plus amplement les noeux, il est vrai que d'aller voir un toiletteur dans ces cas la ne serait pas mal. En tout ca au lieu d'attendre que le noeux viennent et après de l'enlever il vaudrait mieu s'y préparer avant et l'empêcher d'apparaitre !

bonne chance 👌

Kandys
Les animaux sont des amis tellement agréables; ils ne posent aucune question, ne font jamais de critiques....

Salut Lalic! Merci pour ton commentaire. Pour la brosser tous les jours c'est pas facile, elle est toujours dehors et on ne la voie pas tous les jours.