Elle me réclame trop

Labellenova

Bonjour, j'ai adopté un chaton de trois mois environ il y a un an. Je l'aime énormément ; je joue avec elle, je la caresse, je la câline. Bien sûr, elle a tout ce qu'il faut : eau, litière, croquettes, et je change chaque chose régulièrement. Mais le matin, j'aimerai boire mon café tranquillement ; elle miaule d'une façon désagréable et insistante, parce qu'elle veut, apparemment, que je la suive. Elle va alors aller dans le lavabo (je le lui autorise ; je suis dans un studio ; je lui ai en revanche interdit l'évier), Elle adore se lover dans le lavabo. Et donc, le matin, il faut que je vienne, absolument : elle veut des câlins, mais aussi boire à l'eau du robinet ! Or, elle a déjà de l'eau. Il paraît que les chats n'aiment pas trop l'eau stagnante. Au final j'ai donc acheté une fontaine à eau (40 euros, pas donnée donc), et la situation s'est très légèrement améliorée, mais pas tout à fait non plus. Je la rejoins lors des premiers miaulements et je réponds à sa demande (câlins, ouvrir l'eau), mais quand je repars ensuite, elle est capable de me réclamer de manière vraiment lourde ; c'est à dire que même si je réponds à sa demande une quatrième fois, elle est capable de me réclamer une cinquième fois... J'explique peut-être mal... D'un autre côté, je culpabilise, parce que je comprends que ça doit pas forcément être facile d'être enfermée dans un studio sans pouvoir sortir, et de l'autre, c'est compliqué car j'habite en centre ville... Il s'agit d'autre chose, mais j'aimerai lui trouver des jeux pour qu'elle puisse jouer toute seule (j'aime bien lui agiter son jouet mais ce serait bien que je puisse trouver des jouets qui bougent tout seul et pour une durée suffisamment longue. ) Merci beaucoup :)

Je dois quand même préciser que la nuit, elle ne m'embête pas ; quand elle essaye, je ne réponds pas (suite à des conseils lus sur internet) mais c'est beaucoup plus facile que le jour, quand je suis dans une autre activité et où malgré mes réponses à ses demandes elle continue d'insister...).

19 réponses
Landoras

Ne répondez pas à SES demandes, c'est à elle de s'adapter à votre rythme. Comme vous l'avez dit, elle a de l'eau à disposition. Donc, ouvrez lui le robinet quand VOUS voulez lui faire plaisir, mais ignorez-la quand c'est elle qui vous le réclame...

C'est ce que je ferais...

Labellenova

Je peux essayer, oui ; mais parfois c'est tellement insistant... C'est comme si elle me suppliait :/ Parfois, c'est donc difficile. Merci pour votre conseil.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Jouez avec elle le matin, puis partez déjeuner et ne vous occupez plus d’elle (mettez des boules quies ^^) et ayant un rythme de vie elle devrais se calmer.

Je dirais de ne plus lui ouvrir le robinet, elle a de l’eau ça lui ira, si on lui ouvre une fois elle va insister pour qu’on lui ouvre encore.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mike64

Je peux essayer, oui ; mais parfois c'est tellement insistant... C'est comme si elle me suppliait :/ Parfois, c'est donc difficile. Merci pour votre conseil.

Eh oui, comme si elle vous suppliait....et vous cédez...alors pourquoi elle s'en priverait...et après 5 fois ce sera 6..

Vous avez la réponse, la nuit,vous ne cédez pas, alors elle vous fiche la paix.

Les conseils de Landoras et Kikaah sont bons, rien à dire de plus.

Pour les jouets, une balle peut être?

" Monique "
Labellenova

Kikaah : je joue déjà avec elle le matin et de temps en temps dans la journée. Les chats n'aiment pas trop l'eau stagnante et c'est vrai que j'ai pas envie qu'elle se laisse assoiffer, alors qu'on est en plein été...mais je vais malgré tout suivre vos conseils.

Mike64 : Pour les jouets, si c'est fixe, elle ne joue pas... Donc je cherche une sorte de "souris" qui bouge...quitte à y mettre le prix. Si elle pouvait avoir 1 heure d'autonomie par exemple ce serait déjà bien (= bouger toute seule pendant 1h). Je suis prêt à payer cher pour qu'elle puisse s'occuper ; j'ai vraiment peur qu'elle s'ennuie, puisqu'elle ne fait rien la plupart du temps : dormir/manger/jouer/chasser (les mouches).

Parce qu'encore, là, ça va, je suis là, mais en octobre prochain, je serai obligé de m'absenter tous les jours de 7 à 19h environ, (sauf le weekend), donc ce serait bien qu'elle ait des jouets qui l'amusent... et donc, qui "bougent".

Utilisateur anonyme

Quelques idées

https://www.bitiba.fr/shop/chats/jouets/jouets_occupation_intelligence/lasers/340724?variantid=340724.0&gclid=EAIaIQobChMIneKKyuH-6gIVhvdRCh2sHgPrEAQYASABEgKzcvD_BwE

https://www.bitiba.fr/shop/chats/jouets/jouets_occupation_intelligence/circuits/340714?variantid=340714.0&gclid=EAIaIQobChMIneKKyuH-6gIVhvdRCh2sHgPrEAQYDyABEgJvsPD_BwE

https://www.bitiba.fr/shop/chats/jouets/jouets_occupation_intelligence/jouets_a_friandises/638623

https://www.bitiba.fr/shop/chats/jouets/jouets_occupation_intelligence/autres_jouets/537637

https://animojeu.com/products/animojeu%C2%AE-poisson-dansant-le-jouet-prefere-des-chats?gclid=EAIaIQobChMIneKKyuH-6gIVhvdRCh2sHgPrEAQYCCABEgLQx_D_BwE

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est vrais qu’avec cette chaleur il vaux mieux faire en sorte de s’hydrater. Plutôt que faire couler l’eau du robinet à la demande, pourquoi ne pas lui proposer un peu de pâtée ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Landoras

Des pâtées, oui, et aussi des courgettes coupées en cube, sans la peau, cuites 10 à 15 minutes dans l'eau bouillante (le couteau doit entrer dedans sans résistance), sans sel. Beaucoup de chats aiment bien, et c'est plein d'eau, sans aucune calorie!

Vous avez dit que vous aviez une fontaine, il n'y boit pas? Essayez de la placer en hauteur, près du fameux robinet par exemple, pour voir ce qu'il va faire.

Blue_Cat

Bonjour,

A-t-elle des jouets qui roulent à disposition ? Boules de papier allu, balles de ping-pong (très appréciées). Il suffit que le chat l'effleure de sa patte pour que la balle de ping-pong parte très loin, mes chats jouent ainsi de longs moments. A-t-elle un arbre à chat ? C'est un vrai plus, les chats adorent se percher et faire leurs griffes sur les piliers en sisal.

Labellenova

Ulalie, merci pour les jouets, je sais que j'avais déjà fait la demande mais ça me sera utile. A défaut, je lui ai récemment acheté des balles qui roulent. Quand j'y suis rentré, elle n'y a pas touché puisque je lui ai aussi offert le même jeu qu'elle avait déjà (une souris rose que j'agite au bout du fil), parce que je n'arrivais pas à faire les noeuds ; visiblement, ça lui a fait plaisir, elle jouait de manière beaucoup plus vive que d'habitude. Pour la balle, elle a choisi l'heure de minuit, (quand je venais de me coucher) pour s'y mettre, alors que la balle contient des billes qui font du bruit, mais pour ne pas la frustrer je n'ai pas réagi et dès qu'elle s'en est désintéressée, j'ai posé la balle en hauteur. (pour pouvoir dormir). Si je lui donne de la pâtée, elle risque de ne plus s'intéresser aux croquettes, non? Je lui en donne à l'occasion, mais ça reste rare, c'est vrai... Landoras : les courgettes, pourquoi pas, maintenant j'ai des difficultés motrices et un manque d'autonomie personnel dans ma vie, je peux techniquement éplucher mais ce serait fait n'importe comment, je ne suis pas vraiment doué. Je ne peux pas placer la fontaine en hauteur car mon studio ne me permet pas ça. Elle y boit de temps à autre. Blue cat : elle a des jouets qui roulent, oui mais y joue très peu. Il faut lancer soi même la balle sinon elle s'y intéresse peu. Elle n'a pas d'arbre à chat mais deux postes d'observation au niveau des fenêtres et elle doit sauter sur un obstacle (le lit ou la table en fonction de la fenêtre qu'elle choisit), donc elle a de quoi faire en matière d'acrobaties (elle saute parfois sur le frigo, sur le placard des vêtements, et elle doit aussi sauter pour accéder au lavabo). J'ai pas tellement d'affaires et en même temps mon studio fait 25 mètres carrés, donc je vois pas où je pourrai mettre un arbre à chat parce qu'elle a déjà un griffoir, et aussi un gros carton dont elle se sert également comme griffoir. J'ai suivi les conseils de kikaah et de Mike64, et je dois reconnaître qu'il y a une belle évolution de la situation. Elle miaule désormais très peu, et je vais donc spontanément davantage vers elle. Malgré ma critique initiale face à ses miaulements, je dois reconnaître qu'elle est très douce/gentille, je regrette qu'elle nait pas l'usage de la parole pour entamer de vraies conversations d'humain à chat ^^ Au fait, elle a un peu plus d'un an ; on dit que c'est encore un chaton, ou un chat ? Merci.

Edit : je sais que ça peut être agaçant de donner des conseils et de s'entendre dire "je peux pas", mais je vous assure qu'en ce qui me concerne c'est compliqué, + la situation est résolue. Je vous remercie en tout cas pour toutes vos réponses :)