Bonjour, j'ai une bien triste nouvelle. Ses habitudes comportementales (avoir un caractère posé, réclamer beaucoup) ainsi qu'un autre paramètre que j'évoquerais plus tard, ne m'ont pas permis de remarquer qu'elle avait un problème.
Il y a deux mois elle miaulait énormément, et a commencé à vomir, alors je suis allé consulter un vétérinaire qui a palpé son abdomen et a conclu à une constipation. Dans la même consultation un autre vétérinaire me fait remarquer qu'elle a maigri, mais je ne m'en formalise pas et je l'associe au fait que je lui donnais pâtée + croquette.
Après cette consultation, Je lui ai donc donné le médicament, et pendant deux mois, et ça semblait aller mieux. Elle continuait quand même de miauler mais ça a toujours été dans son caractère. C'était juste très insistant mais la tonalité de ses miaulements semblaient indiquer une demande ponctuelle, pas un problème de santé. Je ne comprenais pas puisque je pensais sincèrement répondre à tous ses besoins.
Aussi j'ai pris l'habitude de lui donner des croquettes et un peu de pâtée tous les jours, et j'ai pensé que c'était pour ça, qu'elle ne me réveillait plus la nuit, parce qu'elle avait moins soif. Dans le mois de décembre, avec une personne proche, nous avons remarqué qu'elle avait une légère difficulté à mâcher les aliments durs, comme les friandises.
J'ai alors consulté la clinique à ce propos, et le vétérinaire qui m'avait fait la remarque sur son amaigrissement (je n'avais pas changé d'alimentation et elle mangeait toujours à sa faim), me répète en décembre ce qu'il m'avait dit en octobre : elle a beaucoup maigri. Trop. Alors, il fait une échographie, et repère une masse abdominale. C'était il y a quelques jours.
Il nous oriente vers une autre clinique car nous devons envoyer Nova faire un scanner . Elle a une atteinte sévère à l'estomac et des adénomégalies multiples que je n'ai pas pu remarquer. Elle a maigri rapidement, et je ne l'ai pas vu. Son comportement a changé, et je ne l'ai pas compris. Elle miaulait d'abord trop, puis, récemment, ça je l'ai remarqué, elle économisait considérablement ses forces. Elle pouvait boire, manger, aller à sa litière... elle avait encore assez de forces pour ça.
C''était un chat particulièrement stressé (en voiture, ou lorsque des inconnus entraient) A la clinique, elle était plutôt coopérative, mais faire venir quelqu'un à domicile n'était pas envisageable car les inconnus à la maison, ça la stressait trop.
Avant le scanner, je pensais vraiment qu'elle pourrait être opérée. Malheureusement, après lecture du résultat, elle était en fait très malade, mais montrait si peu, et j'associais à tort son amaigrissement à la pâtée+ croquettes, et la limitation de ses déplacements, à son âge. Ces deux derniers jours, elle économisait toute son énergie et ne se déplaçait plus que par nécessité. Je lui avais fait un coin coussin, chauffage, eau, croquettes, pâtée sur un rebord de fenêtre).
Après la lecture et la compréhension du scanner, j'ai étudié toutes les options possibles, j'ai longuement échangé avec les vétérinaires, et il semble que la solution la plus empathique était celle de la laisser partir. J'ai préféré faire ce choix pour elle, je ne pense pas qu'elle aurait supporté les très longs voyages ni les traitements à base de chimiothérapie. J'étais prêt, bien sûr, à tout pour la soigner, si elle devait guérir.
Mais je n'ai pas voulu lui infliger de multiples sessions de stress immense (voyages en voiture très longs+ traitements très lourds) Je n'ai pas souhaité lui faire de biopsie, car elle était amaigrie et affaiblie par la maladie, ce qui aurait pu entraîner des complications, et rien n'aurait pu lui assurer une qualité de vie acceptable.
Je suis dévasté par le chagrin, et par l'immense culpabilité de ne pas avoir vu/compris ce qui se passait. Nous la pensions très demandeuse, elle l'était depuis petite, et souvent, même "relou", mais je ne comprenais pas ce qui se passait. Et j'ai pourtant consulté les vétérinaires régulièrement depuis son adoption.
Elle aurait eu 7 ans en mai, mais elle s'est éteinte aujourd'hui. Si je trouve la force d'écrire ce message ce soir, c'est pour essayer d'éviter à d'autres ce qui m'est arrivé. Je ne comprends toujours pas, pourquoi je n'ai jamais compris, que quelque chose n'allait pas, et je ne sais pas depuis combien de temps, elle avait ça, mais elle semblait avoir un cancer de l'estomac sévère, sans que l'on sache si c'était un lymphome, un carcinome ou un sarcome. Elle avait en revanche beaucoup d'adénomégalies, potentiellement métastatiques (selon le scanner).
Je sais pas si c'était le bon choix, mais je voulais lui éviter davantage de souffrance. Les palliatifs étaient possibles et c'est ce que je souhaitais au départ, mais il m'était insupportable de retarder l'inévitable et qu'elle puisse souffrir à nouveau.
Je crois que mon erreur a été d'associer l'augmentation de ses miaulements à des "caprices" (ou plutôt, j'étais incapable de comprendre ce qu'elle essayait de me dire) parce qu'ils avaient la même tonalité que quand elle me demandait une friandise, et j'ai aussi associé le fait qu'elle maigrisse à une alimentation que je pensais être meilleure pour elle que celle que je donnais au départ, et son manque d'activité à sa personnalité, parce que ces trois caractéristiques, elle les possédait depuis petite. Aussi, cela faisait très longtemps que plus aucun jeu ne l'intéressait, même les nouveaux, mais vers 2-3 ans, elle avait gagné l'accès à l'extérieur, parce qu'elle miaulait déjà beaucoup. Je ne sais pas depuis quand elle avait en elle cette maladie, mais il est dit que le cancer de l'estomac peut connaître une évolution très rapide.
Je n'avais pas non plus remarqué d'amaigrissement rapide, parce que je la voyais tous les jours. Je ne souhaite ça à personne. Elle laisse un vide immense.