Désolé je redouble post, c'est une sale habitude...
En fait, je voyais que vous souhaitiez arretez de jouer avec vos mains.... je sais que la canne est souvent recommandé mais si je ne peux plus caresser mes chats avec mes mains et ma tête ou le dos.... alors pourquoi avoir un chat?
C'est normal qu'un chat morde et griffe quand on lui caresse le ventre autant que le bébé humain vont serrer un doigt qu'on place dans sa main... et cela fait partie des jeux a avoir avec lui s'il n'a plus de frère et soeur.
En fait, les chats ont besoin a la fois de dominer et d'être soumis. S'il est sur le dos et qu'il essaye dz vous choper la main a la fois avec les griffes et la bouche, essayer dz poser votre avant bras entier depuis son bas ventre sur tout son corps interieur et avec votre main de lui cacher le visage vous verrez, que c'est un jeu... et un jeu qu'il faut entretenir et maîtriser en dominant mais qu'il ne faut surtout pas eviter sinon le chat vous fera la misère plus tard...
Et il faut accepter de se faire mordiller et grifouiller les bras ça fait partie des risques acceptable...
Par exemple, dans la situation évoquée du chat sur le dos, il y a de forte chance que le chaton regroupe les pattes arrière et vous grifouille en remuant la queue en signe d'énervement... c'est du cinoche quand ils sont petit mais si vous evitez ce jeu et qu'il rencontre pour seule opposition la peur et la douleur (la vôtre ).
En grandissant, ce ne sera plu un jeu, il faut declencher ce réflexe mais une fois déclenché il faut aller au bout sans se laisser faire mais en gardant l'amusement.