Eduquer chaton de 6 semaines

Djremi54

Bonjour, j'ai adopté il y a quelques jours un chatons de 6 semaines, un homme dans ma ville les donner gratuitement, il m'a dit que c'était bon pour que je le prenne ect donc je l'ai pris. Mais j'ai vu récemment sur internet que c'était trop tôt d'adopter à cet âge là. Le chaton miaule dès qu'il est seul, et il est assez peureux mais ne mord pas et ne griffe pas. Des conseils pour le sociabiliser ?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Se nourrit il seul? C'est déjà un détail essentiel...

Après oui c'est beaucoup trop jeune et peut avoir des conséquences comportementales si vous n'avez pas de chats dans votre vie ..

2 aspects le 1er reconnu universellement cest que un chaton devrait être élevé par sa mere jusqu'à 3mois...

2eme aspect reconnu unanimement par moi, est que les chatons ont besoin de se confronter les uns aux autres pour connaitre à la fois ses capacités et limites et sans ce rituel il reporte ce besoin sur vous....

Donc si tu ne veux pas que ce chaton deviennent dangereux pour vous et les autres, il ne faut pas hésiter a lui montrer ses limites sans méchanceté mais sans naïveté non plus...

Sinon il ne saura pas ... je sais que la comparaison nest pas super mais ce qui est dis n'est pas faux : mardi prochain passera jurassik park episode 4... ils evoquent le comportement d'un dino prédateur qui n'a connu aucune interaction avec ses semblable...

Un chaton de 6 semaines fait pareil...

Tervilles

Bonjour,

Effectivement, un chaton aussi jeune n'est pas 'éduqué'... mais il ne devrait pas non plus devenir un monstre de sauvagerie. :)

Vous allez 'simplement' devoir jouer le rôle de sa mère et l'éduquer, sans quoi il risque effectivement d'être agressif et très peu sociable. Il est très important de lui inculquer l'inhibition de la morsure et griffure : à chaque fois qu'il vous mord ou vous griffe (car cela viendra), même pour jouer, dites "NON" et ignorez-le un moment. Vous pouvez aussi donner une petite tape sur le bout du nez. Il faut être très ferme et ne faire aucune exception.

Il ne faut jamais jouer avec vos mains.

C'est normal qu'il soit inquiet, essayez de le rassurer en passant du temps avec lui, en lui parlant...

S'il est timide, ne forcez pas le contact et laissez-le venir vers vous. Il ne faut pas qu'il vous associe à quelque chose de négatif. Est-il propre ?

Par ailleurs, il faudra bien le faire vacciner et identifier si ce n'est pas déjà le cas. Une castration avant 6 mois sera aussi nécessaire si vous ne voulez pas voir se développer des comportements indésirés, et pour éviter l'immense stress des chaleurs à votre chat.

Bon courage ! :)

Djremi54

Bonjour, merci pour les réponses.

Le chat mange, boit, il est propre, il mord quand je le caresse pour le ventre pour jouer du coup je vais arrêter et jouer avec ses jouets essentiellement.

Il ne griffe pas, il est peureux mais très gentil, il miaule assez souvent dès qu'il est seul.

Utilisateur anonyme

Cool y va pas manger tout les dinos alors ? Bon j'avoue je regarde trop la tv....

Ces chatons sont souvent hyper attaché au seul contact exterieur connu, ici vous!

Si j'avais un conseil à donner, c'est de prendre un 2ème chaton... je comprend que ca soit compliqué mais je pense que c'est une clé pour la socialisation de votre chaton, puisque c'était votre question.

Une 2ème clé serait d'avoir un chat adulte qui pourrait finir l'éducation des petits...

En attendant vous pouvez suivre les conseils donné par Tervilles pour rempnacer au mieux la maman mais vous pourrez difficilement remplacer les chatons de la fratrie...

Utilisateur anonyme

Désolé je redouble post, c'est une sale habitude...

En fait, je voyais que vous souhaitiez arretez de jouer avec vos mains.... je sais que la canne est souvent recommandé mais si je ne peux plus caresser mes chats avec mes mains et ma tête ou le dos.... alors pourquoi avoir un chat?

C'est normal qu'un chat morde et griffe quand on lui caresse le ventre autant que le bébé humain vont serrer un doigt qu'on place dans sa main... et cela fait partie des jeux a avoir avec lui s'il n'a plus de frère et soeur.

En fait, les chats ont besoin a la fois de dominer et d'être soumis. S'il est sur le dos et qu'il essaye dz vous choper la main a la fois avec les griffes et la bouche, essayer dz poser votre avant bras entier depuis son bas ventre sur tout son corps interieur et avec votre main de lui cacher le visage vous verrez, que c'est un jeu... et un jeu qu'il faut entretenir et maîtriser en dominant mais qu'il ne faut surtout pas eviter sinon le chat vous fera la misère plus tard...

Et il faut accepter de se faire mordiller et grifouiller les bras ça fait partie des risques acceptable...

Par exemple, dans la situation évoquée du chat sur le dos, il y a de forte chance que le chaton regroupe les pattes arrière et vous grifouille en remuant la queue en signe d'énervement... c'est du cinoche quand ils sont petit mais si vous evitez ce jeu et qu'il rencontre pour seule opposition la peur et la douleur (la vôtre ).

En grandissant, ce ne sera plu un jeu, il faut declencher ce réflexe mais une fois déclenché il faut aller au bout sans se laisser faire mais en gardant l'amusement.

Blue_Cat

Bonjour,

Evitez de toucher le ventre de votre chaton, c'est la zone la plus vulnérable de toutes et il est normal qu'il griffe et morde quand on le touche à cet endroit. Même un chat adulte totalement sécurisé et habitué à son humain peut être réfractaire à un contact sur le ventre, avec réflexe d'attaquer la main avec les griffes des pattes arrières, c'est une défense instinctive.