Birdie, je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les agissements de certains éleveurs (pas mal d'éleveurs d'ailleurs).
Je trouve inadmissible de faire un prix pour la reproduction et un prix pour la compagnie.
Personnellement mon prix est basé sur le chat lui-même, son type.
Et si le prix doit baisser cela sera parce que le chaton est moins bien typé mais pas par rapport à sa destination.
Et comme toi, j'ai du mal à comprendre car en effet, un chaton proposé déjà stérilisé coûte plus cher à l'éleveur.
Et encore d'accord avec toi sur le dernier point et j'irai même plus loin : en AUCUN CAS un éleveur ne peut imposer à un acquéreur de faire stériliser un chaton.
A partir du moment ou l'éleveur a cédé le chaton, l'acquéreur en fait ce qu'il veut.
Et si l'éleveur met une clause sur le contrat de vente, style que le pedigree ne sera remis qu'après l'attestation de stérilisation, cette clause est caduque.
Autrement dit elle est nulle et non avenue.
Et l'acquéreur pourrait se retourner en justice contre l'éleveur et obtenir gain de cause, c'est-à-dire obtenir le pedigree d'office.
Une seule possibilité pour l'éleveur d'être assuré que les chatons qu'il cède ne reproduiront pas : les céder déjà stérilisés mais en ce cas il doit tenir l'acquéreur au courant avant la vente et mentionner le fait sur le contrat de vente.