diarrhées chroniques

Landoras

Bonjour,

Alors aujourd'hui, on va parler caca (youpiiii!)

Rangoon présente des selles molles, voire des diarrhées chroniques depuis ses 2 mois. Il a bientôt 6 mois, et il est castré depuis début août.

Depuis qu'on a récupéré ce bébé abandonné et élevé au biberon, il présente des intestins fragiles et réagit au moindre changement de régime alimentaire: pendant l'été, j'ai ajouté de la pâtée à son alimentation habituelle, coupée avec un peu d'eau, à cause des fortes chaleurs. Il a mangé avec appétit (trop!), mais ses selles restent très molles.

Son transit s'améliore avec des probiotiques, donnés en cas de selles molles (limaces formées ) persistantes, et du smecta si ça dure trop longtemps ou que ça empire.

Il parvient à aller jusqu'à sa litière, et même à faire pipi avant de faire son popo, mais depuis hier matin ça donne des selles très molles jaunes, légèrement formées par moment mais vraiment très molles. Il fait aussi des mini bouses toutes petites en dehors de sa litière juste après son popo (des gaz, sans doute?).

Ce qui est étrange, c'est que ça ne sent strictement rien... Je veux dire, vraiment rien. J'ai une litière qui se jette dans les toilettes, normalement quand je jette les selles de mes deux chats dans les toilettes, ça sent. Fort. Non mais vraiment 😯... ça embaume bien au delà des toilettes (plus que dans la litière). Et là, ça ne sent rien du tout. Je devrais être satisfaite, mais vu l'aspect des selles, je me demande si cette absence d'odeur est inquiétante ou pas (ou alors c'est moi? aurais-je chopé une forme de covid très sélective? 😁)

à côté de ça, il reste très vif, joue, attrape insectes et araignées qu'il dévore goulument. Bon là il chasse mais il court un peu moins quand même...

On vient de changer sa nourriture pour une nourriture sensiblement moins calorique (conçue pour une digestion lente, et donc une meilleure satiété, monsieur grossit beaucoup depuis sa stérilisation, il a un bon petit ventre là...), toujours à volonté, car on pense que son hypersensibilité pourrait être liée aux croquettes sans céréales.

Donc on mélange progressivement les anciennes croquettes avec les nouvelles qui contiennent des céréales.

On fait ça très progressivement, mais son corps réagit assez vivement...

Il mange bien (trop), boit correctement aussi. Je lui mélange du smecta avec un peu de pâté spéciale pour les soucis d'intestin, coupée avec de l'eau pour limiter les risques de déshydratation. Il est aussi vermifugé tous les mois. Il fait son popo 3 fois par 24h environ.

Quelqu'un aurait des conseils à me donner? Parce qu'avec tout ça il doit avoir très mal au ventre le pauvre... On va l'emmener chez le vétérinaire, mais depuis le début il se contente de nous vendre des probiotiques... c'est efficace, plus confortable pour lui, mais ça ne résout rien 😞.

27 réponses
Landoras

Rangon est un chat d'intérieur. Il ne sort que sur la terrasse (3è étage). Il se purge au papyrus (bref, il bouffe mes plantes, mais je n'ai semé que des plantes matou-compatibles pour éviter les empoisonnements), et donc régurgite 1 fois par jour, voire un peu moins.

Ses nouvelles selles particulièrement liquides sont liées à la transition alimentaire, puisqu'elles ont démarré quelques heures après le début de la transition.

Y a t-il quelque chose à faire pour rééduquer des intestins hypersensibles?

Utilisateur anonyme

Hello ,

C est quoi les marques de croquettes d avant, les nouvelles et la patee, (pour voir la compo)

Est ce que vous donnez la patee à l occasion ou tres régulièrement.

C est quoi comme probiotique ?

Cordialement

Utilisateur anonyme

Les changements de croquettes et d'alimentation en général ne sont jamais bons pour le transit de nos chats, tu y vas doucement sur une quinzaine de jours quand tu introduit un nouvel aliment ? Sinon j'aurai tendance à dire si vraiment il a un problème intestinal, une MICI par exemple, ce qui arrive plus souvent qu'on ne le pense, il vaudrait mieux (et là je vais pour une fois faire plaisir à Courgette) c'est de ne lui donner que de la nourriture maison.

Des petits morceaux de poulet mélangés à des courgettes cuites à la vapeur (je l'ai pas fait exprès hein !) avec un peu de riz et des carottes, et pour changer du poisson avec des haricots verts, carottes et riz (mais très peu le riz), tu mets une petite cuillère d'huile d'olive dedans (les chats adorent). A ta place je tenterai ça.

Mes deux premiers chats, des gouttières, ne mangeaient pratiquement que ça matin et soir et dans la journée des croquettes à volonté qu'ils dédaignaient la plupart du temps, ils attendaient leur poulet ou leur poisson. Je leur faisais cuire mais pas trop au micro-ondes le poisson et le poulet, ça restait très tendre car je suis assez récalcitrante au cru, j'ai peur des parasites qui pourraient s'y trouver. De plus, pour leur santé, c'est bien meilleur que les croquettes ou pâtés industriels. Si mes persans pouvaient en manger, je serai comblée, malheureusement ce sont des têtes de mules accros aux croquettes et pâtés.

Je préparais leurs portions une fois par semaine, je les congelais et je n'avais plus qu'à les décongeler avant de leur donner, c'est bien plus pratique que de leur faire la cuisine tous les jours.

Landoras

les croquettes habituelles (sans céréales et juste de la volaille: le temps qu'on trouve à quel aliment ma grande était allergique):

https://www.lacroquetterie.com/produits/nutrition/decisivdiet/decisivdiet-chat-adulte.html

Les nouvelles croquettes (en transition très lente: de 15 jours à 1 mois):

https://www.lacroquetterie.com/produits/nutrition/casa-fera/croquette-chat-casa-fera-light.html

j'airais bien pris les "normales" en casa fera, mais elles contiennent du boeuf et là, on sait maintenant que ma grande est formellement allergique.

Pour les pâtées, je change de marque de temps en temps. Je ne leur donne pas tous les jours, juste 1/2 sachet chacun coupé avec moitié moins d'eau que de pâté, quand il fait très chaud ou que je constate qu'ils ne boivent pas assez. Je n'en fais pas un rituel pour leur éviter du stress inutile en cas d'absence (j'ai tort à ce niveau, je sais bien...). Ils n'en sont pas fous, ils font la fête quand je leur sers leur pâté, comme une friandise. Mais ils se contentent de boire toute l'eau et d'en manger un peu, et laissent souvent une partie de la pâté dans la gamelle.

Tant qu'ils s'hydratent bien, je suis contente. J'en donne au petit (pas beaucoup, avec de l'eau toujours) à cause de ses diarrhées. J'arrête de lui en donner quand ses selles sont bien moulées avec une consistance correcte.

Ils ont aussi à disposition 2 gamelles d'eau et 2 fontaines réparties dans les pièces de l'appart, tous les 4 en céramique.

Si je devais passer au barf, ça pose un souci de mixer le tout pour faire aussi une sorte de pâté? J'ai des bocaux pour le dosage quotidien... Comment savoir si il a une MICI?

Les probiotiques, c'est fortiflora. c'est appétant et très efficace pour le coup... Mais je ne sais pas si c'est très bon pour lui que je lui en donne à vie. Le vet m'a dit que le sans céréales pouvait accentuer ses problèmes de diarrhées, c'est pourquoi je suis passée sur une marque qui en contient. Mais quand ils auront retrouvé la ligne dans quelques mois, je serai encore obligée de changer pour une gamme un peu plus calorique, ça va être la même galère... 🤷

Merci de vos conseils les filles 👍

Utilisateur anonyme

La nourriture maison ce n'est pas le Barf qui est à base de viande crue.

Je ne leur mixais pas leur alimentation, je coupais des petits morceaux de poulet en filaments et le poisson c'était facile, ça se détache tout seul, je leur prenais soit du cabillaud, soit du lieu, un peu comme les sachets fraicheur que l'on trouve dans le commerce et je coupais des petits morceaux des légumes et je mélangeais le tout, mais jamais mixée. Mais rien ne t'empêche de le faire.

Pour savoir si c'est une MICI le véto fera des analyses, mais avant il faudrait écarter le problème de la nourriture qu'il ne tolère pas.

Utilisateur anonyme

Sur les anciennes croquettes les 62% de dindes , se composent de 46% de dinde fraîche, mais comme la viande contient 75% d eau vous pouvez réduire cette proportion a 12% ( 46/4) sur la croquette finit. L apport de dinde est en fait de 12+13=25% , ce qui est inférieur à la dose de patate douce, et laisse prevoir un fort taux de vegetaux et de protéines d origine végétales. Dans la suite de la composition on voit aussi un apport de protéines de poix et de pomme de terre...

Il faut savoir que les proteines se composent d acides aminés, un 20 aine, et 12 sont indispensables dans l alimentation du chat car il ne peut pas les synthetiser . Le probleme c est que ces 12 acides aminés indispensables ne sont pas toutes présentes dans les protéines d origine végétale, alors qu elles le sont dans les protéines animales. La conséquence est que le chat mange plus que nécessaire pour atteindre son quota, et se rempli les instestins de produits plutot végétaux en excès mal digérés ( comprendre mal absorbé) qu une flore inadaptée envahit au point d irriter l organisme du chat. Il réagit en émettant une substance qui va littéralement liquéfier le contenu des instestins et donner cette diahrée. À chaque repas c est le même processus qui s enclenche. Le Fortiflora n y changera rien parce qu il est plutot fait pour favoriser la flore et la digestion de produit d origine animale.

Pour résumer votre chat mange trop et trop de vegetaux pour avoir un transit normal, lui réduire la quantité ne fera rien de plus que l affamer. Il faut lui trouver une croquette plus riche en proteine d origine animal.

Il est bon aussi de savoir que beaucoup de chat font des réactions allergiques à la pomme de terre ou aux pois, ou tout ce qui est mis à la place des cereales, il faudra changer , mais c est préférable a l'effet néfaste a long terme des cereales.

En croquettes tournez vous plutot vers des marques comme Farmina, purizon , ou nutrivet ...par exemple

.../...

Utilisateur anonyme

.../...

Pour la seconde croquette , c est une catastrophe , les premiers ingrédients donc prépondérants ne sont que des cereales, des vegetaux ( Riz, orge, maïs,...) je pourrais vous tenir à peut prêt le même discours, mais avant cela, le taux de glucide est juste exorbitant : 43% , vous exposez surtout votre chat à de sérieux risque de diabète.

En plus ce n est pas du "light", car avec un tel produit le chat surconsomme des glucides qu il convertit stocke en graisse. ( le light n existe pas, c est le plus souvent une arnaque commerciale ou il y a moins de matières grasses , mais moins de protéines et beaucoup plus de glucides, contrairement aux besoins du chat)

Brièvement sur la pâtée, évitez les sachets individuels, vous payez surtout l emballage , prenez au besoin de plus gros contenant que vous congelez en portion adéquat . Des marques , sans cereales tant qu à faire , comme Animonda Carny, Mac's , feringa, sont abordables et d un bon rapport qualité prix.

Evitez de donner trop de patée à la fois, il faut que le chat finisse tout d un coup ( disons pas plus de 40-50gr par repas). La pâtée est très rassasiante et si votre chat ne finit pas c est qu il n a plus faim. Si vous en donnez de trop il va en laisser et s en lasser.

Pour le Barf , reportez à plus tard, il y a un temps d adaptation/démarrage et il vaut mieux le faire avec un chat en bonne santé si vous n êtes pas familiarisée avec ce type d alimentation.

Pour la mici, passez par un véto, mais Il est un peu jeune pour deja partir sur " La maladie" alors que l alimentation n est pas top

Cordialement

Landoras

Ok! et si je lui donne un supplément de viande pure à la place de la pâté (genre aiguillette de poulet ou bien poisson blanc), ce serait mieux? J'ai vu que les nouvelles céréales avaient beaucoup de glucides, ça m'a fait un peu peur mais je ne me suis pas assez méfiée quand le vendeur m'a dit que c'était normal, et qu'il s'agissait de glucose et pas de sucre... Maïs + riz + pomme de terre, ça me paraissait vraiment trop...

Landoras

Pourquoi les chats digèrent moins bien les croquettes sans céréales au fait?

ça devrait être mieux assimilé au contraire, non? Je pensais passer sur du Franklin depuis quelques mois, mais on est toujours sur du sans céréales... et beaucoup de glucides aussi pour le coup, 25%...

https://franklinpetfood.com/collections/chat-croquettes//products/poulet-thon-saumon

Et si je pars sur ce genre de produit à volonté, avec à côté une nourriture humide protéinée de bonne qualité?

https://sanimedveterinarynutrition.nl/fr/constituants-analytiques-sanimed-weight-reduction-chat.html (light)

https://sanimedveterinarynutrition.nl/fr/constituants-analytiques-sanimed-intestinal-cat.html (intestinal: ça me paraît bien ça non?)

Voici la composition de ces croquettes: https://sanimedveterinarynutrition.nl/fr/composition-sanimed-curative-chat.html

Où avez-vous vu le taux de glucide sur mes croquettes? ça fait 5 fois que je relis l'étiquette, mais je ne le trouve plus!

Utilisateur anonyme

Ok! et si je lui donne un supplément de viande pure à la place de la pâté (genre aiguillette de poulet ou bien poisson blanc), ce serait mieux? J'ai vu que les nouvelles céréales avaient beaucoup de glucides, ça m'a fait un peu peur mais je ne me suis pas assez méfiée quand le vendeur m'a dit que c'était normal, et qu'il s'agissait de glucose et pas de sucre... Maïs + riz + pomme de terre, ça me paraissait vraiment trop...

Ca ne peut être que mieux, d'autant que le poulet est connu pour lutter contre les diarrhées des chats. Oui des aiguillettes de poulet, c'est parfait, tu les coupes en morceaux très fins pour qu'il puisse bien les manger, enfin pas du hachis non plus. Mais teste avant tout de même si tu achètes un poulet pour toi, tu lui en prépares un peu dans sa gamelle pour voir et tu verras que l'autre va sûrement rappliquer aussi.

Mon Pimousse mangeait du poisson quand je l'ai eu, je lui préparais du cabillaud et du jour au lendemain il n'en n'a plus voulu, il ne veut que ses pâtés, il me saoûle alors que j'ai le temps de leur préparer de la bonne alimentation, non ils préfèrent les produits industriels.