Diarrhée che une femelle (stérilisée depuis 1 mois)

Millka

Bonjour,

J'ai fait stériliser ma femelle il y 1 mois. Et depuis 3 jours elle a une diarrhée aiguë. Je voudrais savoir deux choses :

- Est ce normale après une stérilisation?

- Des amis m'ont dit que je pouvais lui donner du SMECTA. Est vrai et si oui en quelle quantité?

Merci pour vos réponse.

" Les plaisirs en famille consolent de tous. "
7 réponses
Utilisateur anonyme

moi d'habitude quand je donne du lait a mon chat il aura de suite des diarrhée

il adore le fromage fondu en portion ça ne lui donne pas de diarrhée

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Comme a précisé Thealianys, il ne faut pas donner de lait ou de fromage à un chat.

Après je ne suis pas vétérinaire, mais il me semble (après avoir lu plusieurs cas similaires au vôtre) que vous pouvez lui donner du SMECTA (en mélangeant la poudre avec de la pâtée par exemple) si besoin est. Mais je serai vous, je demanderai confirmation à un vétérinaire.

Ensuite, la diarrhée peut venir de plusieurs choses, dont les vers ou l'alimentation. Votre femelle est vermifugée ? Et quelle alimentation lui donnez-vous ?

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Millka

elles est vermifugée depuis 2 jour. Et elle a suite à l'opération des croquette adapté aux chats stérilisés

" Les plaisirs en famille consolent de tous. "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quand j'ai adopté ma chienne, le véto m'avait dit de lui donner 1/4 de smecta si elle avait de la diarrhée dû au stress des premiers jours. Mais là je ne sais pas si c'est adapté car ça pourrait cacher quelque chose.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

L'appellation "chat stérilisé" est purement marketing, contrairement à ce que l'on peut penser. Du moment que vous donnez une alimentation riche et équilibrée, votre chatte de devrait pas avoir de soucis rénal. Peut-être que votre minette digère mal ses croquettes.

Je vous invite à changer d'alimentation, en passant à une marque plus adaptée aux régime d'un carnivore strict (sans céréales, majoritairement composée de protéines animales), et de meilleure qualité.

Si ça vous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=LdDrMhlY1RM

Ou encore un article très complet écrit par Sevv : http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord je tenais à vous rassurer, la diarrhée de votre chat n'est sans doute pas du tout liée à sa stérilisation, car un mois après, elle s'en est déjà bien remise.

Aussi, vous dites qu'elle fait de la diarrhée depuis 3 jours et que vous l'avez vermifugé il y a 2 jours. N'était-ce pas l'inverse ? En effet, en utilisant un vermifuge non adapté, vous pouvez intoxiquer votre animal, et un des signes de cette intoxication peut être une diarrhée.

Concernant le smecta, je rejoindrai tout à fait Aly55on, à savoir que si votre chat présente d'autres signes de dégradation de l'état général (anorexie, vomissement, fatigue intense,...) il est important de consulter rapidement un vétérinaire, sans administrer quoi que ce soit qui pourrait perturber le diagnostic. En revanche, si à part la diarrhée tout va bien, alors vous pouvez administrer un quart de smecta par jour mélangé dans de la pâtée pour chat.

Evidemment, la diarrhée faisant perdre beaucoup d'eau à votre chat, il est impératif qu'il est de l'eau claire à volonté pendant plusieurs jours si ce n'est pas déjà le cas.

J'en profiterai en dernier lieu pour revenir sur l'alimentation pour chat stérilisée : après stérilisation, les chats ont d'avantage d'appétit. Donc, pour les rassasier, il leur faut plus de croquettes, ce qui entraine une augmentation des calories qu'ils ingèrent, donc potentiellement un risque de surpoids important à moyen terme. Les croquettes pour chats stérilisés sont donc des croquettes en général plus volumineuses, pour moins d'énergie. Ainsi elles rassasient d'avantage et permettent au chat de n'avoir plus faim sans avoir ingéré trop de calorie. Je vous les recommande donc.

A bientôt

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Je ne suis pas d'accord avec Joachim, de Provéto Junior Conseil, en ce qui concerne les "croquettes spécial chats castrés/stérilisés". Pourquoi est-ce uniquement un argument marketing ?

Déjà, la teneur en matière grasse est tellement réduite qu'il peut arriver que ça provoque des déficiences en acides gras chez l'animal. De plus, ces croquettes jouent sur le côté "réduit en minéraux" pour éviter au maximum les calculs urinaires, mais tout le monde sait aujourd'hui que le meilleur moyen de pallier à ce genre d'infection, c'est d'apporter quotidiennement une alimentation humide type boîte ou sachet. En effet, la déshydratation induite par les aliments secs -comme les croquettes- n'apportent absolument pas l'apport en eau nécessaire au bon fonctionnement des reins du chat ! De plus, en cherchant à éliminer les risques de calculs de struvite, l'urine est davantage "acidfiée". Or ces acidifiants sont parfois responsables de calculs d'oxalate, qui sont beaucoup plus difficiles à soigner que ceux de struvite.

Je précise qu'il n'existe aucunement pour nous des régimes spécialement conçus pour "femme ménopausées". Et que tant qu'on offre à notre animal une alimentation carnée et adaptée à ses besoin de carnivore (soit SANS CÉRÉALES, contrairement aux marques "spéciales chats stérilisés" qui en sont bourrées), il aura besoin de manger moins avant d'être rassasié, donc aura un poids stable. Les risques pour qu'il devienne obèse seront quasi nuls (surtout si on prend des croquettes avec un taux de glucides inférieur à 10%).

Je terminerai en précisant que ma minette de 4 ans est stérilisée, qu'elle n'a JAMAIS eu de croquettes spécial chats stérilisés mais une marque de qualité avec une ration quotidienne de pâté, et elle n'a jamais eu de soucis de santé, et a un poids plus que stable.

Il faut en finir avec tous ces produits marketing "spécial poils longs", "spécial indoor", spécial "sénior"... Un chat dans la nature mange les mêmes proies, qu'il soit jeune, vieux, poil raz, poil long, petit ou grand.

Bonne journée 🙂

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "