Desespérée - mon chat est mal en point

Syouban

Bonjour,

Je me permets de me tourner vers vous pour trouver du soutien et de l'aide car je suis complétement désespérée face à la situation.

Il y'a 8 mois, j'ai perdu ma minette adorée. Un soir, quand je suis rentrée, elle était toute patraque et ne voulait plus manger. Direction les urgences, ils ont détecté une forte fièvre puis suite à prise de sang une anémie non régénérative. Clap de fin en moins d'une semaine malgré de nombreuses tentatives.

Il y'a 3 mois j'ai adopté une autre minette d'un an, qui vient d'un également d'un refuge. Tout allait bien, à part gale des oreilles soignée rapidement par ma véto. Mais il y'a 15 jours la petite a déclenché un coryza (elle est vaccinée) avec forte fièvre. La véto lui a fait une piqure d'anti inflammatoire + antibio retard 5 jours. En 2 jours c'était fini elle rejouait comme avant.

Et puis ce week end, la catastrophe, elle est toute amorphe, comme triste, et dort beaucoup, mais mange encore un peu.

Par contre pas de symptôme de coryza cette fois. Je m"inquiète car c'est exactement les mêmes symptômes que ma précédente chatte. Je flippe, j'ai vraiment peur, et je n'ai absolument pas les épaules pour supporter une nouvelle fois cette épreuve.

Re-direction la véto, qui ne lui trouve rien d'autre qu'une fièvre (39,3) moins importante que la dernière fois mais bien là. Elle me dit que le coryza a pu ne pas totalement être éliminé par la piqure d'antibio à large spectre et me prescrit 10 jours de claveseptin, bien qu'elle trouve cela étrange. Si pas d'amélioration d'ici demain, on fera une prise de sang. Je crains le pire car son état ne s'arrange pas.

Est-ce que des personnes ont vécu la même chose ? Peuvent elle me conseiller sur la marche à suivre ?

Dans mon esprit, nous avons déjà perdu le combat contre la maladie, je suis anéantie, je n'aurais selon toute évidence pas du reprendre de chat.

Merci de m'avoir lu

13 réponses
Syouban

La petite n'est pas encore trop anémiée, et elle est très peureuse, très anxieuse, une hospitalisation serait pour l'instant contre productive. En accord avec la véto, tant qu'elle mange, je la garde près de moi.

La fièvre est également modérée sous anti-inflammatoire (39,2). Par contre elle est abattue, c'est mauvais signe.

Lundi je serai fixée sur la nature de la probable PIF. L'humide ne lui laissera que peu de temps avant de la faire réellement souffrir. La forme sèche est un peu plus lente d'évolution. On verra.

Je ne connais que trop bien les soins palliatifs et l'agonie. Au moins je sais exactement ce qu'il m'attend.

Josiane Lobstein

Pas de bonne nouvelles,faut quand mème espérer,Je vous souhaite beaucoup de courage Qu’elle se rétablisse .Tenez nous au courent .

" josiPitchoune "
Teemteem

Bonsoir,

Si vous n'êtes pas sûre que c'est une PIF, il y a un test à faire en envoyant un échantillon sanguin au cal de Troyes, via ton vétérinaire.

Je te joins un extrait de post, d'une internaute très avisée d'un autre forum, concernant le sujet PIF :

"je te conseille vivement de demander à ta véto de faire un prélèvement sanguin et de le faire analyser par le laboratoire cal de troyes : http://c-a-l.oxatis.com/ c'est le seul qui dispose d'un test pouvant dépister la présence du virus muté dans l'organisme du chat, il coute environ 40 euros je crois, avec ça tu seras fixé sur la pif et tu peux avoir le résultat dans les 24h.

Concernant l'espérance de vie le traitement etc.. la pif est 100% mortelle avec une espérance de vie plus courte pour une pif humide (un mois à tout casser) Pour la pif sèche, la maladie dure parfois plus longtemps mais en général c'est plus ou moins pareil que l'humide.. disons que ça ne dure pas un an, deux mois peut etre..

il y a eu des expériences et études qui ont mis en évidence le fait que certaines molécules pouvaient parfois permettre une rémission de la maladie voir meme la guérir si le traitement était donné en début de maladie et pour la pif sèche. Concernant le traitement c'est ce médoc :

http://www.vetimmune.com/go/po​ [...] ostimulant et il semblerait que la thiamine aussi permette de renforcer le système immunitaire et aider l'organisme à se débarasser du virus.

Lien de l'étude en question: ( il y a le protocole de traitements etc, tu peux traduire les pages en français si tu as google chrome en faisant un clic droit) : http://www.vet.utk.edu/researc​h/fip/fip.php"