Desespérée - mon chat est mal en point

Syouban

Bonjour,

Je me permets de me tourner vers vous pour trouver du soutien et de l'aide car je suis complétement désespérée face à la situation.

Il y'a 8 mois, j'ai perdu ma minette adorée. Un soir, quand je suis rentrée, elle était toute patraque et ne voulait plus manger. Direction les urgences, ils ont détecté une forte fièvre puis suite à prise de sang une anémie non régénérative. Clap de fin en moins d'une semaine malgré de nombreuses tentatives.

Il y'a 3 mois j'ai adopté une autre minette d'un an, qui vient d'un également d'un refuge. Tout allait bien, à part gale des oreilles soignée rapidement par ma véto. Mais il y'a 15 jours la petite a déclenché un coryza (elle est vaccinée) avec forte fièvre. La véto lui a fait une piqure d'anti inflammatoire + antibio retard 5 jours. En 2 jours c'était fini elle rejouait comme avant.

Et puis ce week end, la catastrophe, elle est toute amorphe, comme triste, et dort beaucoup, mais mange encore un peu.

Par contre pas de symptôme de coryza cette fois. Je m"inquiète car c'est exactement les mêmes symptômes que ma précédente chatte. Je flippe, j'ai vraiment peur, et je n'ai absolument pas les épaules pour supporter une nouvelle fois cette épreuve.

Re-direction la véto, qui ne lui trouve rien d'autre qu'une fièvre (39,3) moins importante que la dernière fois mais bien là. Elle me dit que le coryza a pu ne pas totalement être éliminé par la piqure d'antibio à large spectre et me prescrit 10 jours de claveseptin, bien qu'elle trouve cela étrange. Si pas d'amélioration d'ici demain, on fera une prise de sang. Je crains le pire car son état ne s'arrange pas.

Est-ce que des personnes ont vécu la même chose ? Peuvent elle me conseiller sur la marche à suivre ?

Dans mon esprit, nous avons déjà perdu le combat contre la maladie, je suis anéantie, je n'aurais selon toute évidence pas du reprendre de chat.

Merci de m'avoir lu

13 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Je comprends ta détresse, mais courage, faut pas baisser les bras. Tu as fait ce qu'il fallait, en allant voir le véto rapidement, et ensuite pour le suivi. C'est vrai que parfois l'antibiothérapie ne répond pas rapidement. Et puis, l'infection fatigue cette petite mère. Peut-être que la prise de sang renseignera davantage. Fais confiance au véto et essaie de la faire manger, de la faire boire. On croise les doigts et les patounes... courage, et tiens-nous au courant !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Cocoviking
je ne travaille plus et je m'occupe de mes animaux

On est avec toi ,je sais que s'est dur ,mais ne perds pas espoir

" cocoviking "
Josiane Lobstein

Bonsoir,faut espérer,si au premier traitement,elle allait mieux, s'est déjà positif .le chat nous surprend par son endurance!j'ai adopter une minette au début de l'année,au refuge quand je l'ai réservée,elle n'avait pas beaucoup d'espoir.Et malgré tous,elle a survécu,au typhus,qu'elle avait déclenché suite au vaccin,est en plus elle a fait une allergie au fils de sa stérilisation,est a fait une grosse réaction ,avec infection !elle a en mème temps combattu les deux soucis .Elle a été hospitaliser au moin 4 semaine!est a du être réopérer .Est aujourd'hui elle est en forme .Courage .

" josiPitchoune "
Syouban

Merci à tous, c'est très gentil à vous de m'apporter votre soutien.

Je ne réagirais probablement pas aussi négativement si je n'avais pas connu une maladie fatale et brutale avec ma précédente minette... le fait est que lorsque l'on se renseigne, il existe un tas de maladies mortelles pour nos félins et la fièvre persistante est rarement bon signe. Et puis je suis une madame poisse alors je suis persuadée qu'encore une fois ça va pas louper. Moi qui suis tellement attachée à mes chats, en les sortant des refuges je veux leur offrir la meilleure vie possible finalement je ne leur offre que la maladie et la mort, c'est vraiment triste.

S'il doit lui arriver malheur ce sera mon dernier chat c'est certain.

Je ne la connais que depuis 3 mois, mais elle est vraiment spéciale. Pas câline pour un sou, mais bavarde et très joueuse, on s'amusait bien 🤧

Ça me prend les tripes, elle sort enfin du refuge ou elle a passé la moitié de sa vie pour peut être mourrir quelques mois plus tard... c'est rageant

Josiane Lobstein

Bonsoir,alors des nouvelles ? Comment sa va ?

" josiPitchoune "
Teemteem

😐 ???

Josiane Lobstein

Hé oui,plus de nouvelles !🤷

" josiPitchoune "
Syouban

Bonjour,

Excusez moi, je n'ai pas reçu de notifications par mail.

Malheureusement, l'état de la minette se dégrade, la fièvre persiste, l'appétit baisse.

La prise de sang est probablement révélatrice d'une PIF. Taux de protéines totales très élevé, albumine basse, globuline haute ...

La véto m'a prescrit 2 antibio + antiinflammatoire au cas ou l'origine serait infectieuse, mais bien sur aucune amélioration, plutôt une dégradation de son état.

On va essayer de passer le weekend tranquillement, et lundi je devrais aller chez un spécialiste pour confirmer le diagnostic, puisque le diagnostic est visiblement dur à poser. Mais les symptômes, l'analyse de sang, l'état de la minette et son passé sont caractéristiques de la PIF. Elle si peureuse, je n'ai pas vraiment le cœur à lui faire subir de nouveaux examens si elle est condamnée.

Voilà c'est bien triste. Encore une fois, je suis impuissante, je ne pourrai qu'attendre le moment ou elle souffrira trop

30juillet2016

Il vous faut garder espoir et rester positive jusqu'au bout, la maladie parfois nous surprend plutot la réactivité de l'animal vis à vis de la maladie. Si vous avez un quelconque doute n'hésitez pas à consulter un autre véto qui sait! certains peuvent avoir des connaissances différentes quant à l'état d'un animal et réagir d'une manière totalement différente qui pourrait etre bénéfique sur l'animal. Donnez rapidement des nouvelles, et très bon courage à vous, plein de caresses à votre petite minette.

30juillet2016

Je pensais à une autre chose votre véto pourrait elle la garder et la perfuser pour ne serait ce éviter qu'elle ne s'anémie terriblement trop ? voir peut etre pour aider votre minette à combattre contre la fièvre et voir qui sait l'enrayer !!! donnez vite des nouvelles...