déménagement en appartement

Poppystyle

bonjour,

pardonnez moi si un sujet identique a déjà été posté, mais je n'ai pas eu le temps de parcourir le forum en entier.

voici mon problème en quelques mots.

il y a quelques semaines suite une séparation je suis retournée quelque temps dans ma famille. Il y avait des petits chats errants près de chez mes parents (que ma maman nourrit)

. j'en ai adopté un . je l'ai habitué à rentrer à la maison à le laisser seul, à dormir avec moi. le problème c'est qu'au départ je l'ai habitué à sortir la nuit et la journée pour ses besoins et pour qu'il sorte se promener. J 'ai essayé la litière mais il s'en fiche.

Je vais bientôt retourner en appartement et je ne sais pas comment faire pour lui faire comprendre qu'il doit faire ses besoins dans la litière. J'ai aussi très peur de "l'enfermer" en appartement alors qu'il a l'habitude de passer ses journées dehors. Avez vous des conseils à me donner?

merci

5 réponses
Teemteem

Bonjour,

Aucun souci pour la litière : tu prends une petite crotte à lui du jardin, puis tu lui mets dans son bac à litière. Je te conseille une litière agglomérante, et un bac sans couvercle. Il faut mettre la litière dans un endroit calme et non exigu afin que le chat puisse se dire qu'il peut se sauver facilement en cas de danger (c'est l'instinct). Tu le mets après ses repas dedans au début.

Pour le passage à l'appartement, prévoir des étagères pour qu'il puisse monter et dominer, un carton où il peut se cacher ou jouer, un arbre à chats en plus des étagères si c'est possible et des nids un peu partout pour qu'il choisisse là où il voudra dormir.

Ne pas changer sa nourriture, voire, comme pour l'eau en mettre dans deux pièces pour lui donner le sentiment de sécurité alimentaire et d'abondance.

Prévoir de lui laisser une seule pièce au début s'il se montre timide et éviter les meubles recoins derrière lesquels vous aurez des difficultés à accéder. Ne pas déplacer les meubles durant un mois.

Il faut qu'il puisse se défouler : jeux, cartons, balles, papiers, distributeur de nourriture pour qu'il mange moins vite et s'ennuie moins.

S'il est proche de ta maman, prendre un habit à elle pour le rassurer / odeurs.

Longue et heureuse vie à tous les deux.

Poppystyle

hello merci pour les conseils... je vais essayer mais pas facile de trouver ses crottes on est à la campagne et quand monsieur part en vadrouille je ne sais jamais ou il est. Bizarrement il est pas très joueur. mais l'arbre à chat est prévu.

Teemteem

Hello,

Même s'il n'est pas joueur, il aura ses quarts d'heure de folie : les oreilles en arrière, les yeux écarquillés puis grande course de fou-fou ... des sacs papiers, (jamais de plastique ni ficelles), serpillères, chaussons, feront l'affaire pour ses besoins de défoulement épique ! (c'est un classique des chats d'appartement, même les chats très calmes et âgés).

... pour la litière tu peux prendre un peu de terre du jardin alors, mais pas de pipi ou caca pas à lui, ce serait néfaste. Mais ça va bien se passer : les chats ne sont pas propres quand ils ont un pb de santé ou de stress. Sinon c'est cool.

Teemteem

Edit : tu peux aussi brancher une prise de feliway quelques jours avant c'est un anti stressant.

Poppystyle

merci je vais essayer.