Bonjour,
Aucun souci pour la litière : tu prends une petite crotte à lui du jardin, puis tu lui mets dans son bac à litière. Je te conseille une litière agglomérante, et un bac sans couvercle. Il faut mettre la litière dans un endroit calme et non exigu afin que le chat puisse se dire qu'il peut se sauver facilement en cas de danger (c'est l'instinct). Tu le mets après ses repas dedans au début.
Pour le passage à l'appartement, prévoir des étagères pour qu'il puisse monter et dominer, un carton où il peut se cacher ou jouer, un arbre à chats en plus des étagères si c'est possible et des nids un peu partout pour qu'il choisisse là où il voudra dormir.
Ne pas changer sa nourriture, voire, comme pour l'eau en mettre dans deux pièces pour lui donner le sentiment de sécurité alimentaire et d'abondance.
Prévoir de lui laisser une seule pièce au début s'il se montre timide et éviter les meubles recoins derrière lesquels vous aurez des difficultés à accéder. Ne pas déplacer les meubles durant un mois.
Il faut qu'il puisse se défouler : jeux, cartons, balles, papiers, distributeur de nourriture pour qu'il mange moins vite et s'ennuie moins.
S'il est proche de ta maman, prendre un habit à elle pour le rassurer / odeurs.
Longue et heureuse vie à tous les deux.