Je viens de faire cette expérience avec Ellie. Elle a 3 ans dans 10 jours et ne connait que la vie en appartement... jusqu'à ce que j'achète une maison avec jardin et y emménage il y a de cela 1 mois et demi...
Le plus gros du déménagement s'est fait en une journée et ce jour là comme il y était prévu d'y avoir beaucoup de remue ménage dans l'appartement, j'ai pris la décision de déménager ma choupette en premier et de l'installer avec TOUTES ses affaires (gamelles, fontaines, coussins, arbres, etc... ses amis chinchillas inclus!) dans une pièce à l'étage ou strictement personne d'autre que moi n'y est entrée de la journée. Et du fait que je ne participais pas aux allers-retours appartement-maison pour faire du ménage dans la maison à mesure que les cartons et meubles arrivaient, je pouvais régulièrement monter la voir et la rassurer (elle passait son temps à gratter la porte pour sortir!!)
Le soir, une fois que tout était arrivé (en gros bordel... rien à sa place!) je l'ai fait sortir de la pièce et ai fait le tour de la maison avec elle. Au fur et à mesure qu'on a rangé durant le mois qui a suivi elle nous suivait pour voir où les choses étaient déplacées finalement! Elles s'est probablement frottée aux meubles et objets plus en 1 mois là que durant ces 3 années!
Après pour le jardin c'est une autre paire de manches! Jusqu'à la semaine dernière elle sortait sous haute surveillance avec interdiction de sortir du jardin (très peu de failles par où s'évader) et elle était même très obéissante. Du jour où elle s'est rendue compte qu'elle pouvait sauter suffisamment haut pour passer une porte elle le faisait évidemment tout en me regardant histoire de me narguer. Je lui disais "reviens!" et elle revenait :o)
Elle est de nature très craintive alors au début il fallait que je sois avec elle, c'est pour ça qu'elle revenait puisqu'elle voyait bien que je ne la suivais pas hors du jardin. Un jour d'ailleurs où c'est mon conjoint qui l'a laissée sortir (sans surveillance car lui ne prenait pas cette peine et moi je n'étais pas là), et elle s'est retrouvée nez à nez avec un chat du voisinage... quand mon conjoint a ouvert la porte, elle est rentrée comme une furie et l'a regardé bizzarement, d'après lui, ensuite... Le soir il m'a même fait bien rire quand il m'a dit "je crois que ton chat m'en veux de l'avoir laissée toute seule dehors avec l'autre chat!!" :-D
Enfin bref, tout ça pour dire que maintenant ma choupette demande de plus en plus à sortir... même sans moi :'(
Forcément je suis en stress grave, mais je me dis que d'une manière ou d'une autre on ne peut pas aller contre la volonté d'un chat...