Démangeaisons - Allergie à la litière? Autres pistes?

Denkamps
Denkamps

Pixie a commencé à sa gratter de façon frénétique depuis quelques jours. Il en arrive à s'arracher le poil au dessus des yeux et aux oreilles. J'essaie de trouver quelle pourrait être la cause et je me souviens juste d'avoir acheté une autre sorte de litière... est-ce que ce pourrait être ça? Autrement, j'ai lu sur les allergies au pollen aussi. Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de problème? J'ai Pixie depuis seulement 1 mois et demi...alors je suis assez newbie en ce qui concerne le soins des chats....

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les démangeaisons peuvent être un signe d'allergie, mais également d'autres problèmes dermatologique.

Si vous avez changer de litière récemment, vous pouvez revenir à l'ancienne marque et voir si les démangeaisons continues.

Votre chat est-il à jour dans ses vermifuges et ses antiparasites externes ? Les démangeaisons peuvent également provenir d'une infestation parasitaire (gale des oreilles, puces...).

Pour rappel, la vermifugation est à faire tout les 3 mois, alors que l'anti-parasite externe est tout les mois (mais certaines marques sont tout les 3 mois, en cas de doute, vérifier les conditions d'utilisations ou demander à votre vétérinaire).

Enfin, si votre chat est à jour au niveau de cela, et que les démangeaisons persistent malgré le changement de litière (repassage à l'ancienne), le mieux est de consulter un vétérinaire.

Si votre chat présente des plaies, vous pouvez désinfecter à la chlorexidine (attention à ne pas en mettre dans les yeux ou les oreilles).

Cordialement,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les deux premières pistes à explorer sont :

- La présence de puces

- La gale des oreilles (dépôts noirâtres dans les oreilles et mauvaise odeur)

Les deux se traitent bien, anti-puces en pipettes pour les puces et consultation véto indispensable pour la gale des oreilles avec traitement à suivre jusqu'au bout.

Denkamps
Denkamps

Pixie est à jour avec l’anti-parasite ainsi que vermifuge. De plus, il ne sort pas dehors. Je vais essayer la litière. Je trouve que le nouvelle sent vraiment fort le parfum...

Merci pour vos réponses!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

si vous pensez que la litière n'est pas adéquate, vous pouvez la changer c'est sûr ! Mais je ne crois pas trop dans une allergie sans être expert en la matière.

Je me dis que votre chat aurait des démangeaisons ou des réaction cutané a l'endroit principalement en contact direct de la litière...

Donc au niveau des oreilles, je pense plutôt à des problèmes plus classique comme les puces, gale ou teigne...

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Quel anti-puces avez-vous utilisé et quand ?

Il est possible qu'il fasse une allergie au produit, ce problème a déjà été évoqué mais j'ai oublié la marque.

Si c'était une pipette à déposer sur la peau, essayez Credelio la prochaine fois.

Par la suite, s'il ne sort pas et que vous n'avez pas d'autre animal, et que vous passez l'aspirateur soigneusement, vous pouvez espacer les prises d'anti-puces, tout en surveillant leur éventuelle présence à l'aide d'un peigne anti-poux, dont il appréciera la gratouille.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?