"La diète du chat, un carnivore strict, ne requiert pas de glucides. Les chats maintiennent aisément leur taux de glucose sanguin lorsque le contenu de leur diète (alimentation) est élevé en protéines et faible en glucides. Chez le chat, le système de transport intestinal du sucre ne s'adapte pas aux niveaux variés de glucides alimentaires, étant donné que l'activité enzymatique de disaccharidases (sucrase et lactase) est faible à ce niveau.
Les chats ne produisent qu'environ 5 % d'amylase pancréatique (enzyme permettant la digestion des glucides). Les chats ne possèdent pas d'activité enzymatique au niveau du foie (glucokinase hépatique), ce qui limite leur capacité à métaboliser de grandes quantités de glucides (céréales).
De nombreuses marques d'aliments industriels pour chats ont un taux élevé de glucides (en particulier sous forme de maïs), ce qui permet d'en réduire les coûts".
MESSONNIER Shawn, DMV, Naturel Health Bible for Dogs and Cats, New York, New York : Three Rivers Press, 2001, ISBN 0-7615-2673-0, Page 316-317
En effet, 26 ou 27%, c'est beaucoup mais dans la moyenne des croquettes, qui restent un aliment à mon sens contre nature.
Avoir une croquette avec 0% de glucides est impossible. Pour qu'une croquette se tienne, il faut de l'amidon (donc du sucre), apporté par des céréales ou des pommes de terre. A mon avis, le mieux serait de trouver une croquette avec uniquement du millet qui est la céréale la moins riche en glucides.
Certains fabricants limitent cet apport d'amidon au minimum, juste pour que la croquette se tienne et d'autres abusent des céréales afin de réduire leurs coûts au maximum.
Les croquettes ayant le taux le plus faible de glucides que j'aie vues, sont les Go Natur*l Truite (9% seulement). Il y a aussi Orij*n avec 18%.