Coryza persistant nez constamment bouché

Anne 14000

Bonjour la compagnie,

Mon chat Pépino, chaton errant adopté dès son plus jeune âge, est atteint d'un coryza chronique.

Globalement il va bien, son étant s est stabilisé. Pas de fièvre, il mange bien.

Mais depuis mars, il a constamment le nez qui coule (jaune/vert )signe du coryza chronique.

Je lui fais des cures de l-lysine pour améliorer ses défenses immunitaires. Et j'essaie depuis cette semaine de lui faire des inhalations respicat.

Le véto me dit qu'il n'y a pas grand chose à faire, donner du doxyval, un antibio pour éviter les complications, ce que je fais tous les deux mois environ.

Auriez vous d'autres idées ?

Savez vous au bout de combien de temps le respicat peut donner des signes d'amélioration ?

Merci a vous, de vos conseils et votre aide !

4 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Le seul conseil que j'ai envie de vous donner, c'est de ne surtout pas mettre ce chat en contact avec vos autres chats si vous en avez. C'est peut-être dur comme conseil mais, en connaissance de cause, j'ai vu mourir plusieurs chats de cette saloperie de maladie de *****, parce que j'ai bêtement accueilli une chatte errante très malade, très contagieuse et malheureusement incurable et tous mes chats sont tombé malades. Si c'était à refaire, je ne le referais pas et pourtant, j'adorais cette chatte, mais après avoir vécu ce que j'ai vécu et et fait vivre à mes chats, je ne peux que vous conseiller d'être très prudente parce que c'est humain et normal d'être sous le charme d'un chat errant qui s'attache à vous mais ça peut vraiment faire beaucoup de mal.

IMPORTANT++++, faites le stériliser parce que s'il se reproduit, les chatons seront automatiquement porteur du coryza et non seulement ils auront un risque énorme de ne pas être viable mais en plus, la grossesse pourrait mettre la vie de la mère en danger de mort.

Pour le quotidien, ce qui est crucial, c'est qu'il parvienne à se nourrir seul mais hélas, ça ne garantit pas qu'il va s'en sortir définitivement.

Pour mon chat qui a été la plus atteinte (yuna), c'est vraiment l'avortement de la portée qui lui a sauvé la vie ainsi que sa stérilisation par la suite car les chatons malade in utero peuvent tuer la mère, pour les mâles par contre, je ne sais pas s'il y a un remède miracle équivalent. Je ne suis pas pour faire la publicité de la stérilisation mais je crois vraiment que dans le cas du coryza et des maladies de chats, c'est vraiment une nécessité sanitaire qu'on doit s'imposer parce que c'est vraiment une maladie atroce et ultra contagieuse.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

PS l'absence de fièvre n'est malheureusement pas un bon signe parce que ça signifie que son organisme ne lutte pas contre la maladie et au final le coryza à un peu le même effet que le FIV (sida du chat), il monopolise le système immunitaire du chat et le laisse sans défense à la merci des autres maladie et souvent, les chats atteints de coryza lourd finissent par mourir d'une surinfection liée à une autre maladie.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Anne 14000

Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience.

Globalement vos chats ont vécu combien de temps avec le coryza ? Au quotidien vous faisiez donc comme moi ? Inhalations ?

Pepino est castré, et je n ai que lui, donc ça limite les dégâts.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Le respicat est un produit à base d'huiles essentielles. Ainsi, les résultats peuvent dépendre des invidus. Cependant, plusieurs personnes constatent que leur chat respire mieux au bout de quelques jours d'utilisation.

Bonne soirée,

Marthe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "