« Corps étranger » bouche chat

Jeanduchaine

Bonjour, hier j’ai posté une publication car j’avais retrouvé mon chat d’1 an avec de la bave au niveau de sa lèvre du bas après s’être réveillé, je ne l’avais jamais vu bavé, même en dormant. Ce n’est donc pas habituel et normal... Il laissait légèrement dépasser sa langue.

Il a mangé mais j’avais l’impression qu’il évitait de croquer ses croquettes, il buvait beaucoup. Il est allé aux toilettes normalement.

Ce matin pareil, je le retrouve avec de la bave et il faisait des mouvements assez bizarres avec sa bouche...

Et par hasard je suis aller remettre sa couverture correctement sur son « lit » (son « lit » étant ma chaise de bureau..) j’ai retrouvé 2 fermoirs à boucles d’oreilles. Ce qui n’a absolument pas sa place sur sa couverture, en tout cas je ne me souviens pas d’avoir laisser trainer des boucles d’oreilles ou des fermoirs! Le problème c’est que je serais incapable de dire si les fermoirs était là avant ou après qu’il fasse ces mouvement bizarres avec sa bouche.

Pensez-vous que c’est la cause de son petit soucis actuellement? Aurait-il pu coincer les fermoirs dans sa bouche? C’est un chat très curieux et il peut jouer avec n’importe quoi!

Merci d’avance.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Il s'est peut-être blessé avec les fermoirs car s'il se frotte avec sa patte maintenant c'est que quelque chose le gêne, essayez de regarder dans sa bouche voir s'il n'y a pas quelque chose de coincé dans ses dents, je sais que ce n'est pas facile pour certains chats, mais coincez le avec une serviette de toilette afin d'immobiliser les pattes, vous le mettez sur le dos et ouvrez la bouche, je vous souhaite bonne chance car avec certains chats ce n'est pas une mince affaire, mais il faudrait voir ce qui se passe dans sa bouche avant toute chose.

Jeanduchaine

Il s'est peut-être blessé avec les fermoirs car s'il se frotte avec sa patte maintenant c'est que quelque chose le gêne, essayez de regarder dans sa bouche voir s'il n'y a pas quelque chose de coincé dans ses dents, je sais que ce n'est pas facile pour certains chats, mais coincez le avec une serviette de toilette afin d'immobiliser les pattes, vous le mettez sur le dos et ouvrez la bouche, je vous souhaite bonne chance car avec certains chats ce n'est pas une mince affaire, mais il faudrait voir ce qui se passe dans sa bouche avant toute chose.

Je ne le vois pas se frotter avec sa patte, et j’ai déjà regardé (J’ai essayé d’aller voir assez loin mais impossible) il n’y a rien au bord de sa bouche. Il ne se laisse pas du tout faire il ne me rend pas la tâche facile..

Utilisateur anonyme

En fait ce sont "les mouvements bizarres" avec sa bouche qui m'intriguent, comme s'il voulait rejeter quelque chose peut-être ? Si ça dure, je crois que vous n'avez pas d'autre alternative que d'aller chez le véto, il ne faudrait pas qu'en plus il ait avalé une boucle d'oreille car vous dites n'avoir retrouvé que les fermoirs ?

Jeanduchaine

En fait ce sont "les mouvements bizarres" avec sa bouche qui m'intriguent, comme s'il voulait rejeter quelque chose peut-être ? Si ça dure, je crois que vous n'avez pas d'autre alternative que d'aller chez le véto, il ne faudrait pas qu'en plus il ait avalé une boucle d'oreille car vous dites n'avoir retrouvé que les fermoirs ?

Ça m’inquiète aussi, oui que les fermoirs!

Lyzzza

Oui, il a dû avaler quelque chose, pas assez volumineux pour bloquer le passage mais assez pour s'y être coincé.

Quoi que ce soit c'est une urgence véto.

https://www.cliniqueveterinairecosvet.com/fr-ca/sante/digestion-et-vision/appareil-digestif/foreign_bodies_in_esophagus/

Je suis partie du principe que l'intrus est dans l'oesophage. Dans l'intestin le chat aurait d'autres symptômes.

Avez-vous cherché et "reconstitué" vos bijoux pour être sûre de ce qui manque ?

Liza

Lyzzza

"Les signes cliniques classiques d’un corps étranger dans le pharynx sont des coups de patte vers la bouche, l’impression que l’animal est en train de s’étouffer et un ptyalisme, qui est parfois teinté de sang.

Si le nasopharynx est touché, l’animal éternue et produit des bruits et des ronflements intenses, en particulier chez les chats.

Il arrive souvent que l’animal refuse de manger, et lorsqu’il essaie, il manque de s’étouffer."

Ce n'est pas ça semble-t-il.