Convaincre ma mère ...

Leonie35

Coucou tout le monde!

Donc voila j'ai une amie qui a récupérer deux petits chatons abandonnés de 5 semaines. Ses parents sont vétérinaires donc ils les on ramener chez eux après qu'une dame les est trouver dans son jardin. Je suis aller les voir et il sont à croquer, en pleine forme, il sont curieux et joueurs , enfin bref ils sont trop mignons ^^

Mon amie me les a montrer et le courant est bien passer si je peux dire :) même Jaden est adorable avec eux, elle les lèche et elle est douce avec ( ce qui change de d'habitude ou elle est plutot "brute" avec les chats, mais seulement pour jouer).Donc j'en ai parler a mes parents, je leur est montrer des vidéos et des photos et tout et mon père est pas contre ( il a toujours aimer les animaux) et ma soeur rêve d'avoir un chat depuis des années mais le problême c'est ma mère... En faite ce qui la dérange, c'est pas le fait "d'avoir" un chat mais c'est qu'elle à pas confiance... J'essaye de lui expliquer que c'est pas dangereux, si il est bien éduquer il fera pas de mal... J'y vais en douceur et elle à l'air un peu plus a l'aise maintenant mais je veux pas lui demander comme ça " maman, je veux ce chaton", je voudrais qu'elle les vois déjà, qu'elle essaye de les porter, de les caresser et tout, mais je sais vraiment pas comment m'y prendre...

J'aimerais savoir si vous n'auriez pas des arguments pour convaincre ma mère d'aller les voir, sans pour autant trop insister ou la "forcer", en sachant qu'elle connait bien ma copine et ses parents :)

Donc voila j'attend vos conseils avec impatiente et aussi quelques conseils au cas ou ma mère accepte de prendre un chaton sur comment s'en occuper ( je me suis renseigner mais là , c'est des chatons qui on été élever sans leur mère, donc je sais pas trop si ça peut avoir des conséquence sur son caractère ou quelque chose comme ça.

Merci a ceux qui auront lu et a bientôt :)

4 réponses
Leonie35

Et aussi, est-ce que vous auriez des arguments comme quoi un chat n'est pas dangereux que je pourrais dire a ma mère? Je sais qu'elle en a pas vraiment peur, elle trouve les.chatons de ma copine mignons et tout, mais c'est vraiment une histoire de "confiance"...

Greylox

Bonjour, ce n'est pas systématique mais en effet, des chatons sevrés trop tôt peuvent présenter des troubles du comportement. Tout dépend du cadre éducatif que les humains leur donnent mais il y a un risque. Ça peut aller du chat un peu acariâtre qui accepte trois caresses mais pas plus, au chat limite psychotique qui attaque un peu tout le monde. J'ai connu les deux situations, la seconde n'a pas été évidente à gérer mais heureusement elle était gentille avec nous (avec nos invités par contre... C'était leur croque mitaine, le chat dont ils parlaient le soir au coin du feu pour se faire peur;))elle a vécu 17 ans en notre compagnie. Il peut y avoir des cas plus extrêmes mais ils restent très rares.

Ces comportements n'apparaissent en général qu'à partir de 12 à 18 mois et sont quasiment indétectables avant.

Il faut donc bien réfléchir avant de décider d'adopter un chaton sevré trop tôt et qui n'aura pas appris les limites comportementales via sa mère (mais des humains attentifs ou d'autres chat adultes peuvent prendre le relai).

Autre point, un chaton c'est mignon, mais ça grandit vite et ça demande autant d'attention à l'âge adulte ;) ne jamais l'oublier, un chat peut dépasser l'âge de 20 ans.

Sinon, si l'on respecte quelques règles de base (ne jamais les faire jouer directement avec les mains/doigts même quand ils sont petits, respecter leur rythme et leurs envies/non envie de caresses, leur offrir un environnement stimulant et de jouer régulièrement eux / selon moi en tous cas) un chat n'est ni méchant, ni dangereux. Reste le cas de chats déséquilibrés comme expliqué plus haut, pour lesquels on peut parfois améliorer le comportement, mais pas toujours.

Teemteem

Bonjour,

Sur quels faits ou croyance repose les craintes de ta mère ? Tu dis "elle na pas confiance " en quoi, pourquoi ? et tu dis "elle a peur qu'il soit dangereux" : qu'est ce que ça veut dire pour elle "dangereux" ?

Si tu m'expliques ça, nous aurons déjà des clefs pour ouvrir la porte à l'arrivée d'un chaton.

Leonie35

Greylox: merci de m'avoir répondu, même si ce sont encore des chatons, ils sont joueurs et calins et ils se portent bien pour l'instant.

Si j'arrive a en avoir un, je ferais mon maximum pour qu'il soit heureux aussi longtemps qu'il vivra et je ferais en sorte de l'éduquer le mieux possible :)

Teemteem: effectivement ma mère n'a pas confiance en les chats, pour elle ça peut griffer n'importe quand, attaquer, ... On a quelques chats comme ça dans de la famille et ma mère les imagines tous comme ça ( mais mm avant de voir ceux de notre famille), elle même ne sait pas l'expliquer, elle n'a juste pas confiance, pour elle, un chat est malsain... Mais ça va déjà un peu mieux depuis quelques mois, nos voisins ( et amis) on eut un chat et a chaque fois qu'on y va, j'insiste sans trop forcer nn plus pour quelle caresse leur chatte, elle l'a même porter dans ses bras quelques secondes , c'est pour ça que je dis qu'elle n'a pas confiance plutot que de dire quelle en a peur. C'est pas de la peur, c'est une histoire de confiance avec les chats... Mais je ne sais vraiment pas comment lui prouver que ça dépend de l'éducation ( en général), comme un chien...