Je vous conseille aussi de mettre du felliway, vous savez la pub qui n'arrête pas de passer à la télé, il paraît que c'est efficace pour détendre les chats.
Pour ce changement de comportement, je me dis qu'il est possible que un autre chat, ou même un chien vivait dans votre logement auparavant et qu'il reste des traces qui inquiète votre chat même 6mois après, et je ne dis pas du tout que vous ne faites pas suffisamment le ménage, ce sont des odeurs que nous, on sent pas et qui peuvent être profondément imprégnée dans les murs, dans un moquette ou un parquet bois par exemple !
Il est possible aussi qu'il y ait carrément un autre chat "dominant" à l'extérieur et que le vôtre ne sente pas en sécurité.
En tous cas, il a manifestement quelque chose dans votre logement, car même un chat peureux de nature ne reste pas 6mois sous le canapé.
Est-ce que vous lautorisez a rentrer et dormir dans votre chambre ?
Parce que je me dis que ça pourrait être un meilleur endroit pour lui installer sa zone de confiance quite à fermer la porte la nuit pour pas qu'il retourne sous le canapé (mais sans oublier la litière), au moins le temps qu'il sapproprie ce lieu, votre présence devrait le rassurer.