Conseil chat inactif

Utilisateur anonyme

Bonjour, je sollicite votre aide afin de comprendre le comportement de mon chat et savoir si je peux y remédier. J’ai adopté mon chat il y a bientôt 5 ans, il avait 4 mois. A l’époque je vivais chez mes parents et ma sœur avait un autre chat avec qui il s’entendait très bien. Ma sœur a déménagé, avec son chat, mais le mien allait toujours bien, il était moins joueur ayant perdu son copain mais continuait à se promener dans la maison et venir nous voir etc. Il y a environ 6 mois j’ai déménagé à mon tour et depuis mon chat et quasiment invisible. Il se cache presque toute la journée sous le canapé, n’en sort que pour ses besoins et manger. Il vient toujours faire des câlins le soir lorsque je suis au canapé mais retourne se cacher dès qu’un bruit ou un mouvement est un peu trop fort (il a toujours été assez peureux). J’ai essayé de lui acheter des jouets mais il ne s’y intéresse pas. Je ne sais plus quoi faire pour que mon chat retrouve un peu de joie. Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse ainsi que si vous avez besoin d’informations supplémentaires. Merci beaucoup d’avance

5 réponses
Kelinda

IL FAUDRAIT condamner le bas du canape pour qu il en sorte et utiliser feelway et autre produit pour le calmer , 6 mois a vivre sous le canape c est enorme

Kelinda

vous avez essayer une ficelle ( a recuperer apres pour pas qu il l avale)

Utilisateur anonyme

J’avais peur que bloquer l’endroit qu’il trouvait « sur » le stresse encore plus. Il sort de sous le canapé mais juste le soir, il vient chercher des caresses, se couche avec moi au canapé ou par terre ailleurs mais le reste de la journée je ne le vois presque pas. J’ai essayé les jouets d’animalerie et mes boulettes d’aluminium, ça ne coûte rien d’essayer la ficelle aussi pourquoi pas. Merci de votre retour

Utilisateur anonyme

Je vous conseille aussi de mettre du felliway, vous savez la pub qui n'arrête pas de passer à la télé, il paraît que c'est efficace pour détendre les chats.

Pour ce changement de comportement, je me dis qu'il est possible que un autre chat, ou même un chien vivait dans votre logement auparavant et qu'il reste des traces qui inquiète votre chat même 6mois après, et je ne dis pas du tout que vous ne faites pas suffisamment le ménage, ce sont des odeurs que nous, on sent pas et qui peuvent être profondément imprégnée dans les murs, dans un moquette ou un parquet bois par exemple !

Il est possible aussi qu'il y ait carrément un autre chat "dominant" à l'extérieur et que le vôtre ne sente pas en sécurité.

En tous cas, il a manifestement quelque chose dans votre logement, car même un chat peureux de nature ne reste pas 6mois sous le canapé.

Est-ce que vous lautorisez a rentrer et dormir dans votre chambre ?

Parce que je me dis que ça pourrait être un meilleur endroit pour lui installer sa zone de confiance quite à fermer la porte la nuit pour pas qu'il retourne sous le canapé (mais sans oublier la litière), au moins le temps qu'il sapproprie ce lieu, votre présence devrait le rassurer.

Utilisateur anonyme

Les deux sont possibles, mes propriétaires avaient des chats et des chiens dans la maison, et il y a beaucoup de chats à l’extérieur dans le quartier. Je vais essayer felliway ça ne peut pas faire de mal. Pour la chambre techniquement il y a accès mais c’est une mezzanine et il ne veut pas monter à l’échelle même si il pourrait