Comportements après stérilisation.

Morgane07

Bonjour j'aimerais savoir si cela est normal, jai une petite chatte depuis le mois juin elle est née en avril je l'ai faite stérilisée le mois dernier. Elle est deja très craintif à la base et ne "tolère" personne à part mon compagnon et moi. Elle peut ce cacher pendant des heures quand quelqu'un nous rend visite. L après opération ne cest pas très bien passé. Mauvaise cicatrisation, infection, une boule est sorti au niveau de la cicatrice alors les visites chez le veto répéter n'était pas une parti de plaisir elle tremblait tout le temps après. Enfin bref depuis elle fait des bêtises ( renverse ses croquettes par terre et joue avec, renserve sa fontaine d eau etc..) et veut s enfuir des quon ouvre la porte. Je ne sais pas trop quoi faire jai deja changé deux fois de croquettes car je croyais qu'elle n'aimait plus ses croquettes. Est ce normal qu'elle est changer comme ça ?

8 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir, je pense qu'elle souffre d'un traumatisme à cause de ses passages chez le véto. Elle a sans doute un peu perdu confiance en vous, d'où le fait qu'elle veuille s'enfuir.

En ce qui concerne le fait qu'elle renverse ses croquettes et son eau, là je ne sais pas quoi dire, désolé.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Morgane07

Merci pour votre réponse, pourtant depuis on la fait dormir avec nous la nuit, elle manque pas de câlins et de bisous mais cest elle qui est pas très réceptive au caresse mais depuis qu'elle est toute petite. Au début elle était câline mais comme elle avait le coryza on l'a amener chez le vétérinaire et il a été brusque depuis elle est beaucoup moins câline. Et encore pire depuis la stérilisation si vous avez une solution pour cela deja je suis preneuse ?

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Si votre vétérinaire est brusque (et que c'est le même qui a mal fait l'opération en plus) je vous conseil d'en prendre un autre.

Ne la forcez pas à avoir des caresse, etc. Vous pouvez lui en faire de temps en temps mais sinon laissez-la venir à vous. Elle aura moins l'impression d'être forcée.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Oh la mienne est aussi d'avril, adoptée en juin et stérilisée au début du mois ! Mais elle a eu plus de chance, son opération s'est bien passée.

Je dirais pareil : ne la forcez pas aux caresses, ni à être prise, manipulée ou portée contre son gré, contentez-vous de lui tenir compagnie dans la même pièce dans un premier temps. Quand elle sera à nouveau en confiance, vous pourrez recommencer à l'habituer petit à petit au contact humain.

Je testerais aussi un nouveau véto à l'avenir, si c'est possible. Puis quand elle se sera un peu rassurée, évitez de ne la faire sortir que pour aller chez le véto, habituez-là aussi aux sorties "plaisir" (la mienne va régulièrement chez mes parents par ex, où elle joue dans toue la maison, ça la change de l'appartement) qu'elle n'associe pas "sortie de la maison" à "souffrance et stress".

Cela dit, la notre est du genre curieuse, elle n'a jamais été très craintive, alors c'est peut être plus facile pour elle que pour la votre.

Pour les croquettes, la mienne renverse si : elle n'en a plus assez à son goût/ si une croquette s'est cachée sous la gamelle / si elle s'ennuie, elle essaye d'attraper ce qu'il y a sous la gamelle (ou ce qu'elle s'imagine y trouver). Après, elle invente peut être juste plus de bêtises parce qu'en grandissant, ils prennent de l'assurance, se lassent des anciennes bêtises et trouvent de nouvelles idées... La notre a découvert récemment les plaques électriques (autant dire qu'on est ravis ! -__- ) Bref, ça n'a peut être rien à voir avec la stérilisation. Ou alors elle est si stressée qu'elle se défoule sur tout ce qu'elle a sous la patte.

Morgane07

Le pire c'est que le vétérinaire du coryza et le vétérinaire de l opération ne sont pas du tout les mêmes. Même pas la même clinique vétérinaire... je vais faire comme vous dite je vais la laisser venir d'elle même pour les caresses. Elle veut allé dans le petit jardin mais on lui interdit car des deux coté nous avons des voisins avec des chiens et surtout d'un côté chien un peu plus méchant ( deja pas commode avec mon chien) encore plus avec mon chat mais elle veut quand mêmes passer dans leur jardin on dirai. Alors on a baricadé pour pas qu'elle passe mais j'ai peur qu'elle trouve quand même un moyen et ça doit la frustré qu'elle ne puisse pas aller dehors. D'ailleurs quand on sort le chien elle miaule derrière la porte tout le long. Je devrais la laisser malgré tout aller dehors Vous pensez?

Josiane Lobstein

Bonjours,voila j'ai adopter une minette en mars,elle venait d'être stériliser est vaccinée,elle a eu le typhus suite au vaccin,est suite a l' opération ,elle a fait une allergie au fils résorbable,du coup elle a été malade,est a passée plus de 4 semaine en clinique.Elle a ré été opérée ,car comme la cicatrice la dérangeait,elle a été beaucoup se lécher ,est malgré la collerette,elle a fait une infection.Mon vétérinaire m'a dit que cette allergie,pouvait duré 6 semaines,le temps qu'elle résorbes les fils,mais comme elle a fait une grande réaction,sa a été plus court.Tous cela pour dire qu'elle est toujours stresser.Est sa la rendu craintive,A chaque fois que j'ai du m'absenter pour des séjours en hôpital,J'ai du recommencer a l'apprivoiser .A chaque fois elle est revenue câline avec moi.Le fait que votre minette, ai pu sortir,est qu'elle ne peut plus la rend aussi nerveuse.Alors elle fait des bêtises .Il faut cultiver la patience,en espérant que sa lui passe,a moins que vous décidée de la laisser sortir .Alors peut être qu'elle sera plus tranquille a la maison.Ma Noisette sort dehors.Mais pas longtemps,car elle est craintive,est se sent en sécurités a la maison .A vous de voir .Sinon la sortir en laisse,avec harnais .

" josiPitchoune "
Greylox

Bonjour,

Quelques idées en vrac :

Pour les croquettes et l'eau c'est probablement juste un jeu, essayez de lui proposer une gammelle "ludique" pour les croquettes ou un joujou distributeur de croquettes (on en trouve sur les sites marchands les plus connus). Enlevez peut être la fontaine au profit d'une gammelle d'eau pour limiter la tentation de jouer avec (mais ça n'empêche pas notre Miss de transformer la cuisine en piscine...)

N'oubliez pas non plus que le jeu est un bon médium de socialisation avec les chats, donc jouez le plus possible avec elle. Elle a besoin de jouer pour son équilibre psy, donc jouer avec vous aura 2 impacts positifs.

Autre médium important, la bouffe... donc soit des friandises données à la main, soit de la pâte au malt (si elle aime ça) sur le bout d'un doigts.

Morgane07

Bonjour jai acheté une nouvelle gamelle en plastique un peu lourde où il y'a les deux compartiments eau et croquettes comme ça je lui enlève sa fontaine et sa gamelle a croquettes. Je lui met en place après je pense qu'elle enverra moins par terre avec celle la. Et j'ai pris aussi une longue ficelle que j attacherais à son collier abri puce pour qu'elle puisse aller dans le jardin mais pas assez longue pour qu'elle puisse passer chez les voisins avec les chiens j'espère qu'elle sera contente de pouvoir enfin sortir un peu. Merci pour vos conseils