Comportementalisme

Blue_Cat

L'auteure est docteur en éthologie, son livre est passionnant. Malgré la masse de bouquins d'éthologie déjà lus, celui-ci m'a encore appris quelques trucs, entre autres qu'il ne faudrait jamais séparé un chaton de sa mère avant 14 semaines (c'est + que les 3 mois que nous conseillons sur le Forum).

5 réponses
Utilisateur anonyme

Merci Blue Cat pour l'info ! Dans la mesure du possible, j'ai toujours pris mes chatons en élevage vers les 5 mois, voire plus, je trouve que c'est l'âge idéal pour qu'ils soient bien dans leurs pattounes et leur tête et je n'ai jamais eu de souci avec aucun.

La seule que j'ai prise à 2 mois (cas de force majeure pour mon amie éleveuse je l'ai donc prise très jeune sachant que les autres pourraient compléter son éducation) c'est la seule qui est trouillarde comme c'est pas permis de l'être. Si je ne l'avais pas eue si jeune, j'aurai pu croire qu'elle avait été maltraitée alors que je savais très bien d'où elle venait et qu'il n'y avait aucun souci de ce côté là. Je suis pour les laisser le plus de temps possible avec leur mère et leur fratrie et comme je préfère les grands chatons ou les adultes, ça ne me gêne pas du tout.

Blue_Cat

Je confirme chère Ulalie ! J'ai adopté mes 3 chats actuels chez des éleveurs très sérieux à 4 mois révolus puisque je demandais la stérilisation précoce avant adoption (à mes frais). Deux sur ma demande et une éleveuse qui le faisait systématiquement. Zéro problème comportemental, zéro épisode de malpropreté, pas un seul.

De plus, les chatons n'étaient jamais sortis et franchement, j'ai beau les observer à m'en user les yeux, aucun ne montre de signes de frustration à être en appartement (5 arbres à chat tout de même, hein...).

Utilisateur anonyme

C'est le gros avantage d'aller chez des éleveurs sérieux, ils ne rechignent pas bien au contraire à garder les chatons quelques mois de plus pour leur bien-être et le nôtre d'ailleurs. J'avais même proposé à deux éleveuses que je connaissais bien pour leur avoir pris plusieurs persans de leur rembourser les frais de nourriture et de litière, entre autres le temps qu'elles les gardaient en plus, ce qu'elles ont toujours refusé. Et pour la stérilisation précoce, j'approuve totalement aussi, j'apprécie d'autant plus de les prendre déjà stérilisés, c'est du stress en moins pour moi.

Quand je lis ici et là tous les problèmes comportementaux qu'ont certains avec leurs chats, je me dis que ça vaut vraiment le coup d'aller chez un éleveur digne de ce nom et de ne pas se précipiter pour les avoir à la maison.

J'avais remarqué que tes chats devaient être malheureux quand je vois les piètres cadeaux que tu leur fais pour leur anniversaire ! 😁

Blue_Cat

M'en parle pas... Le 8 Août, c'est le birthday de Nouchka, 3 ans. J'envisage de ne rien dire, rapport qu'il n'y a plus du tout de place pour un nouvel arbre à chat. J'espère qu'elle ne va pas lire dans mes pensées, j'ai peur de sa vengeance...

Quand on est, comme toi et moi, amoureux d'une race en particulier, évidemment qu'il vaut mieux adopter chez un bon éleveur, il n'y a pas photo.

Bien sûr que les chats que je voyais en association me faisaient pitié, surtout les adultes. Mais étant en appartement et travaillant à l'extérieur, je ne pouvais me permettre de me lancer dans ce genre d'adoption à risque. En grande maison avec jardin et ne travaillant pas, je pense que je me serais lancée dans le 'sauvetage''. En appart. ce n'est pas gérable, comment isoler un chat contagieux ? Comment laisser sortir un chat qui supporte mal les autres ? No way...

Utilisateur anonyme

Il y a aussi des particuliers sérieux qui donnent des chatons de gouttière, mon 2ème venait d'un jeune couple dont le mari travaillait dans la même entreprise que moi. Ils ont gardé les chatons jusqu'à 3 mois révolus, et refusé de donner une petite femelle que des gens réclamaient à cors et à cris pour ses 2 mois. Ca fait plaisir de voir des gens responsables et c'est rare.

Pour l'anniversaire de Nouchka, ça va être difficile de faire comme si ... je suppose que sa soeur va se vanter d'avoir eu un superbe cadeau, c'est que c'est garce les filles ! 👌 Et puis ce n'est pas bien de faire des différences avec ses enfants 🙅

C'est possible de gérer en appartement mais il faut qu'il soit grand pour pouvoir éventuellement les séparer en cas de besoin, mais c'est certain que c'est plus facile en maison, surtout quand ce sont des chats qui ont déjà vécu dehors. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai eu du mal à adopter en association, j'avais un peu peur que ça se passe mal et finalement pour mon Pimousse ce n'est que du bonheur, je crois que de tous mes chats, c'est le plus facile mais il avait vécu en appartement lui aussi et avec une mamie, donc à la cool raoul, no stress ...