Bonjour,
vos chattes sont-elles stérilisées? Il est fréquent que les soucis de propreté des chats soient réglés après une opération de stérilisation ou castration.
Par ailleurs, le nombre "idéal" de litière à avoir chez soit est égal au nombre de chats +1. Une litière n'est pour moi clairement pas suffisant pour trois chats (même nettoyée régulièrement). Vous pourriez déjà en rajouter au moins une, à un spot éloigné du lieu d'alimentation, et peut être que cela règlerait le problème. Si même après avoir rajouté une voire deux litières, le problème persiste, malgré stérilisation (ou si vous ne voulez pas les stériliser, mais sachez toutefois que les stérilisations sont bien souvent conseillées si vous ne souhaitez pas faire une portée, tant que la chatte n'est pas trop âgée, tant pour éviter des soucis comportementaux que des problèmes de santé), vous pouvez alors tenter d'utiliser des produits apaisants comme Zylkène (gélules de protéines de lait, délivrables sans ordonnance chez votre vétérinaire, et dont le contenu peut être mélangé à l'alimentation pour une prise plus facile), ou encore des diffuseurs type Feliway ou Petscool.
Les endroits où votre chatte a uriné sont des spots fréquents dans le cas de problème de propreté chez le chat, et il conviendrait selon moi d'ajouter au moins une litière et d'identifier la chatte qui pose problème pour pouvoir la gérer au mieux. De tels soucis peuvent être liés à un stress temporaire, d'où l'intérêt des produits apaisants et d'attentions particulières de votre part pour la rassurer.
Cordialement,
Zachary.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "