Bonjour à toutes et tous.
Il y a deux ans, j'ai adopté un chat portant le doux nom de Néo, plus précisément le 1er novembre 2018. Si la première année n'a pas été facile, la faute à un mauvais sevrage (l'on m'a menti sur son âge, il n'avait qu'un mois et demi lorsque je l'ai accueilli) et, il faut être honnête, quelques erreurs d'éducation de ma part ; notre relation est très vite devenue fusionnelle. Je n'échappe pas à quelques crises de morsure et autres coups de griffes, mais la plupart du temps c'est surtout gros câlins et gros ronrons.
Seulement voilà, depuis trois semaines je constate un énorme changement dans son comportement et j'avoue ne pas réussir à cerner le message qu'il essaie de me faire passer. Déjà, beaucoup moins de câlins que d'habitude (et les seuls auxquels j'ai le droit sont assez courts). Il est également beaucoup plus excité que d'habitude : il court partout et demande à jouer plus souvent. Je précise que c'est un chat d'appartement qui n'a toujours connu que ça (~70m2).
Mais le plus étrange, c'est que quasiment tous les jours, il vient mordiller mes poignets en poussant des miaulements à moitié agressifs et en mettant son corps sur mon bras. Il bouge également les pattes arrière, un peu comme s'il tatait le terrain, à moitié instable. Et il ne lâche pas. Si je bouge mon poignet, il essaie de rester accrocher dessus avec ses dents. Si je retire mon bras, il miaule et intensifie la morsure. Il me regarde avec de gros yeux. En général, il se "renverse" au bout d'un moment, enlace ses pattes autour de mon bras et mord le poignet.
Ça devient très inquiétant, d'autant plus que RIEN n'a changé ces derniers temps... ni ses croquettes, ni ma façon d'être et de jouer avec lui, ni son environnement. Le premier confinement s'était très bien passé, c'était d'ailleurs pour nous l'occasion d'être ensemble et de faire plein de gros câlins ; donc ça ne doit pas être ma "présence totale" qui le dérange.
J'ai peur pour lui, dans un premier temps, mais aussi pour moi. Je sais que les chats "sentent" certaines choses imperceptibles par l'homme, alors j'espère qu'il n'essaie pas de me prévenir d'une maladie inquiétante.
Avez-vous déjà vécu cette situation ? Je remercie à l'avance toutes celles et ceux qui m'auront lu et me répondront.
Excellente journée / soirée à vous :-)