Comportement inquiétant de la part de mon félin

Dyblad
Dyblad

Bonjour à toutes et tous.

Il y a deux ans, j'ai adopté un chat portant le doux nom de Néo, plus précisément le 1er novembre 2018. Si la première année n'a pas été facile, la faute à un mauvais sevrage (l'on m'a menti sur son âge, il n'avait qu'un mois et demi lorsque je l'ai accueilli) et, il faut être honnête, quelques erreurs d'éducation de ma part ; notre relation est très vite devenue fusionnelle. Je n'échappe pas à quelques crises de morsure et autres coups de griffes, mais la plupart du temps c'est surtout gros câlins et gros ronrons.

Seulement voilà, depuis trois semaines je constate un énorme changement dans son comportement et j'avoue ne pas réussir à cerner le message qu'il essaie de me faire passer. Déjà, beaucoup moins de câlins que d'habitude (et les seuls auxquels j'ai le droit sont assez courts). Il est également beaucoup plus excité que d'habitude : il court partout et demande à jouer plus souvent. Je précise que c'est un chat d'appartement qui n'a toujours connu que ça (~70m2).

Mais le plus étrange, c'est que quasiment tous les jours, il vient mordiller mes poignets en poussant des miaulements à moitié agressifs et en mettant son corps sur mon bras. Il bouge également les pattes arrière, un peu comme s'il tatait le terrain, à moitié instable. Et il ne lâche pas. Si je bouge mon poignet, il essaie de rester accrocher dessus avec ses dents. Si je retire mon bras, il miaule et intensifie la morsure. Il me regarde avec de gros yeux. En général, il se "renverse" au bout d'un moment, enlace ses pattes autour de mon bras et mord le poignet.

Ça devient très inquiétant, d'autant plus que RIEN n'a changé ces derniers temps... ni ses croquettes, ni ma façon d'être et de jouer avec lui, ni son environnement. Le premier confinement s'était très bien passé, c'était d'ailleurs pour nous l'occasion d'être ensemble et de faire plein de gros câlins ; donc ça ne doit pas être ma "présence totale" qui le dérange.

J'ai peur pour lui, dans un premier temps, mais aussi pour moi. Je sais que les chats "sentent" certaines choses imperceptibles par l'homme, alors j'espère qu'il n'essaie pas de me prévenir d'une maladie inquiétante.

Avez-vous déjà vécu cette situation ? Je remercie à l'avance toutes celles et ceux qui m'auront lu et me répondront.

Excellente journée / soirée à vous :-)

6 réponses
Mike64
Mike64

Bonsoir

Votre chat est il castré ? L'attitude que vous décrivez est assez étrange mais ça ressemble un peu au comportement d'un chat avec une chatte, tout du moins d'une velléité sexuelle.

Quant au fait qu'il puisse percevoir des choses chez l'être humain, personnellement je pense qu'ils peuvent ressentir nos émotions, tristesse, mal être...mais je suis assez dubitative sur le ressenti de nos maladies, j'ai eu toujours des chats et aucun changement lorsque j'ai été gravement malade..cancers..

" Monique "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour , j'aurait tendance à penser comme Mike64 , cela ressemble à des mimique que mon gros relou avaient avant sa castration . Peut-être l'arrivée d'une femelle en chaleur dans le quartier qui stimulerait monsieur ?

Même question est il castré ?

Citer
Landoras
Landoras

Même question que mes voisins du dessus! :) Pourtant, mon chat castré a commencé à prendre mon bras pour une femelle quand il a commencé à vieillir un peu (10/11 ans), on n'a jamais trop compris pourquoi ça le chatouillait, d'un coup, alors qu'il a été castré à 6 mois et qu'il n'a jamais été attiré par les femelles de toute sa vie...

ça se manifestait à peu près comme vous, mais sans agressivité, c'était un chat doux et gentil (avec ses humains)! il commençait par se poser sur mon bras en patouillant, puis il se posait à califourchon sur mon avant bras, saisissait fermement mon poignet et hop!hop!hop!

Je manifesterais ma désapprobation comme le ferait une chatte je pense, le repousser brusquement et bruyamment tout en retirant votre main, vous détourner de lui quelques instants, et grogner quand il veut s'approcher de vous (même si il est redevenu tout mimi)...

Citer
Dyblad
Dyblad

Bonjour !

Tout d'abord, merci pour vos réponses. C'est hallucinant mais je me retrouve totalement dans le récit de Landoras. Malheureusement oui, mon chat est castré depuis ses 6 mois. J'habite au sixième étage d'un immeuble, et à ma connaissance pas de chat ou de chatte dans ma résidence. Cette attitude est arrivée du jour au lendemain, il ne l'avait jamais fait auparavant.

Ce qui m'embête, c'est pas tant le fait qu'il vienne mordiller mon poignet (ça encore, je peux le repousser et j'imagine qu'il finira par arrêter), c'est surtout qu'il se montre beaucoup moins câlin et plus distant :-( !

Citer
Trifouillette
Trifouillette

Bonjour,

Je pensais comme tous les autres : est-il castré ? Sachez que la castration n'empêche pas l'envie sexuelle. L'odorat de votre chat ne se limite pas à votre résidence, si une chatte en chaleur passe dans les environs ou un mâle non castré cela peut l'exciter.

Ne le laissez pas faire, vous pouvez crier un NON très sec, ou avec votre doigt lui donner un coup sur la tête (comme les chats le font entre eux, le fameux "coup de patte") mais ne l'assomez pas 😀

J'ai deux chats (+/- 6 ans). Les deux sont opérés. Gaminou pèse 7kg600 et Croquette 3kg400 et voici ce qu'il se passe au moins 2 fois/soirée et malheureusement je suis parfois obligée d'intervenir si je ne veux pas que Croquette ressemble à une passoire 😉

Citer
Dyblad
Dyblad

Merci pour cette nouvelle réponse. Vos chats sont magnifiques (même si, il faut l'admettre, cette acrobatie est assez cocasse). Vos commentaires me rassurent un peu, j'irai quand même consulter ma vétérinaire le mois prochain histoire de faire un check-up et de voir si elle ne décèle rien de grave chez mon chouchou d'amour. Bien entendu, je vous tiendrai au courant de la réponse... s'il y en a une. Cela pourra servir pour celles et ceux qui rechercheront une situation similaire.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?