Comportement de mon chat de 5 ans

Lilamande

Bonjour, j'avais déjà posté pour cela (en partie) mais je reviens demander des conseils car les choses se sont empirées.

Mon chat Biscuit, 5 ans fait ses griffes sur les meubles depuis qu'on lui a bloqué l'accès à un mur où il avait l'habitude de faire ses griffes. Il a des arbres à chats, des griffoirs et un compagnon de jeux d'1 an. j'ai bien compris que c'était le fait de l'avoir démuni de ce super griffoir de compète qu'était le mur qui l'a ennuyé mais on ne pouvait pas le laisser démolir le mur comme ça.

De plus, il a grossi lors de l'arrivée dudit compagnon de jeux. D'efflanqué il est passé à obèse ! Il s'est beaucoup occupé de Prince, son compagnon et on voit bien qu'ils s'entendent très, très bien. Cependant quelque chose l'a dérangé pour qu'il grossisse comme ça.

Parfois, il mange les plantes et il sait qu'il ne doit pas le faire: quand on le prend sur le fait, il remonte aussi sec et ce, plusieurs fois de suite ! Ca me paraît compulsif.

Pour les meubles, j'ai essayé le citron et ça marche plutôt pas mal, mais je pense que c'est déplacer le problème. En fait, je pense vraiment que c'est l'arrivée de Prince qui a du provoquer cela et ça ressort aujourd'hui plus qu'avant.

Vos opinions ? Par avance merci !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
28 réponses
Lilamande

😁 il est bien beau ton petit Pimousse...

Bon, je viens de peser Biscuit et à ma surprise il ne fait qu'entre 6 et 7 kilos, donc moins que ce que je pensais ! Mea Culpa mon Minou. 👌 Je vais te fiche la paix, juste rajouter de la pâtée et voir à la prochaine visite véto si on me dit quelque chose.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Oui voilà, donne lui de la pâté, c'est bon pour les reins. Et si le véto ne dit rien c'est que ça va, t'inquiète que s'il le trouve trop gros il saura te le dire.

La famille d'accueil qui l'avait avant m'a dit qu'il ressemblait à une boutaille d'Orangina sur les photos que je lui envoie, c'est pour dire !

Lilamande

😁 une bouteille d'orangina ! c'est bien ça !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement

Je déconseille fortement l'utilisation d'une huile essentielle quelconque en guise de répulsif, sachant à quel point c'est toxique pour les chats...

Éliminer les causes médicales avec votre vétérinaire et si rien n'est anormal, voyez rapidement un comportementaliste du chat (et uniquement du chat) pour comprendre ce qui le perturbe.

Là, comme ça, ça ressemble à un problème de positionnement dans le clan chat, pas très compliqué à résoudre quand on respecte quelques règles de base des codes sociaux chat.

Bonne soirée et bonne continuation

Chamicalement Marie-Hélène Bonnet

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement

Je déconseille fortement l'utilisation d'une huile essentielle quelconque en guise de répulsif, sachant à quel point c'est toxique pour les chats...

Éliminer les causes médicales avec votre vétérinaire et si rien n'est anormal, voyez rapidement un comportementaliste du chat (et uniquement du chat) pour comprendre ce qui le perturbe.

Là, comme ça, ça ressemble à un problème de positionnement dans le clan chat, pas très compliqué à résoudre quand on respecte quelques règles de base des codes sociaux chat.

Bonne soirée et bonne continuation

Chamicalement Marie-Hélène Bonnet

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Lilamande

Merci Marie-Hélène, en effet, Biscuit se repositionne régulièrement face à Prince: il l'attrape comme une femelle et simule l'accouplement (il s'agit de 2 mâles tous les 2 castrés à l'âge de 6 mois chacun)

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement

Merci Marie-Hélène, en effet, Biscuit se repositionne régulièrement face à Prince: il l'attrape comme une femelle et simule l'accouplement (il s'agit de 2 mâles tous les 2 castrés à l'âge de 6 mois chacun)

Alors c'est là que se situe le noeud du problème.

Si vous pensez que je peux vous être utile, à tous les 3, vous pouvez me contacter.

Bon courage chamicalement Marie-Hélène

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Lilamande

Merci Marie-Hélène. Je vais voir ça.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "