Comportement de mon chat de 5 ans

Lilamande

Bonjour, j'avais déjà posté pour cela (en partie) mais je reviens demander des conseils car les choses se sont empirées.

Mon chat Biscuit, 5 ans fait ses griffes sur les meubles depuis qu'on lui a bloqué l'accès à un mur où il avait l'habitude de faire ses griffes. Il a des arbres à chats, des griffoirs et un compagnon de jeux d'1 an. j'ai bien compris que c'était le fait de l'avoir démuni de ce super griffoir de compète qu'était le mur qui l'a ennuyé mais on ne pouvait pas le laisser démolir le mur comme ça.

De plus, il a grossi lors de l'arrivée dudit compagnon de jeux. D'efflanqué il est passé à obèse ! Il s'est beaucoup occupé de Prince, son compagnon et on voit bien qu'ils s'entendent très, très bien. Cependant quelque chose l'a dérangé pour qu'il grossisse comme ça.

Parfois, il mange les plantes et il sait qu'il ne doit pas le faire: quand on le prend sur le fait, il remonte aussi sec et ce, plusieurs fois de suite ! Ca me paraît compulsif.

Pour les meubles, j'ai essayé le citron et ça marche plutôt pas mal, mais je pense que c'est déplacer le problème. En fait, je pense vraiment que c'est l'arrivée de Prince qui a du provoquer cela et ça ressort aujourd'hui plus qu'avant.

Vos opinions ? Par avance merci !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
28 réponses
Lilamande

Ulalie, Biscuit est d'un grand gabarit (son grand-père est un Maine Coon); Cependant, le véto a dit qu'il fallait le surveiller

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

On peut voir une photo de Biscuit debout , 1 du dessus et 1 de côté ?

( sans obligation)

Cdlt

Lilamande

CECAP, voici les photos:

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Merci,

Ça va ce n est pas la cata non plus... ca commence un peu , c est mieux de s y prendre tôt, ce sera plus facile pour le remettre dans le bon chemin.

Je maintiens plus d alimentation humide, matin et soir, et limiter au max les croquettes, en changeant de marque et donc de goût d odeur , ça va le freiner .

Bonne journée à biscuit et la petite tribu de Lilamande.

Lilamande

👋 merci CECAP !

J'ai déjà donné la pâtée ce matin et c'était rigolo car ils n'ont pas l'habitude le matin. Ils m'ont regardée comme si je déraillais... 😁 cependant ils ne se sont pas fait prier pour la manger !

Je vous retiens au courant

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Il se porte bien c'est certain mais je ne le vois pas obèse non plus. S'il a du sang maine-coon il doit être très ossu, ça pèse dans la balance, c'est le cas de le dire. Quand je vois la taille de ses pattes, il doit être tout de même bien charpenté le titi.

Si ton véto n'y trouve rien à redire après tout. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais quand je vois les miens et que le véto ne s'inquiètait pas, il n'a pas l'air plus gros.

+ 8 kg

+9 kg

Lilamande

Ulalie 😁 sont bien mignons tes gros minets ! Effectivement ça ne se voit pas tant que ça sur les tiens.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Ce sont maintenant des petits anges, mes premiers chats, mais je trouve qu'ils étaient plus gros que le tien. Ton chat c'est un beau chat bien ossu et les os pèsent lourd. Certes il a un petit bidon mais je ne trouve pas ça dramatique du tout, mon Pimousse est bien plus rond et pourtant ... Peut-être en le faisant jouer un peu plus, ma minette actelle qui devenait réellement obèse à commencé à maigrir quand j'ai pris son frère quelques mois plus tard, il lui court tellement après qu'elle a retrouvé la ligne qu'elle n'aurait jamais du perdre, tout en se portant bien quand même.

Pour ce qui est des pâtés, bien que je sois pour à 100 % pour raisons de santé surtout, je trouve que mon Pimousse a grossi chez moi justement depuis que je ne lui donne pratiquement que ça vu qu'il boude les croquettes. Alors pour trouver un juste milieu dans tout ça, pas facile !

Lilamande

Comme quoi ça dépend des chats pour la pâtée. Je voulais préciser que Biscuit paraît beaucoup plus gros en vrai que sur les photos. Je vais essayer de le peser sur ma balance perso et je vous redis

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Regarde mon Pimousse, il ne fait que 4 kg, je pensais qu'il en faisait bien 3 de plus, il a un popotin à faire pâlir de jalousie Beyoncé !