Comportement de mon chat de 5 ans

Lilamande

Bonjour, j'avais déjà posté pour cela (en partie) mais je reviens demander des conseils car les choses se sont empirées.

Mon chat Biscuit, 5 ans fait ses griffes sur les meubles depuis qu'on lui a bloqué l'accès à un mur où il avait l'habitude de faire ses griffes. Il a des arbres à chats, des griffoirs et un compagnon de jeux d'1 an. j'ai bien compris que c'était le fait de l'avoir démuni de ce super griffoir de compète qu'était le mur qui l'a ennuyé mais on ne pouvait pas le laisser démolir le mur comme ça.

De plus, il a grossi lors de l'arrivée dudit compagnon de jeux. D'efflanqué il est passé à obèse ! Il s'est beaucoup occupé de Prince, son compagnon et on voit bien qu'ils s'entendent très, très bien. Cependant quelque chose l'a dérangé pour qu'il grossisse comme ça.

Parfois, il mange les plantes et il sait qu'il ne doit pas le faire: quand on le prend sur le fait, il remonte aussi sec et ce, plusieurs fois de suite ! Ca me paraît compulsif.

Pour les meubles, j'ai essayé le citron et ça marche plutôt pas mal, mais je pense que c'est déplacer le problème. En fait, je pense vraiment que c'est l'arrivée de Prince qui a du provoquer cela et ça ressort aujourd'hui plus qu'avant.

Vos opinions ? Par avance merci !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
28 réponses
Blue_Cat

Hello Lilamande,

Pour la prise de poids spectaculaire, j'aurais aussi tendance à penser à un problème de métabolisme. Une prise de sang éclaire sur pas mal de points sans être trop onéreuse.

Utilisateur anonyme

Hello,

Pour le griffoir rien ne vaut le fait maison.

Il faut un truc costaud et bien stable, sur lequel le chat peut tirer , forcer sans que ça ne bouge. Il faut le placer dans un lieu de passage, bien visible, vous le déplacerez au besoin par la suite quand il est bien adopté, les meubles et les murs n auront plus aucun intérêt.

Ci dessous , mon modèle maison : une bûche entière fixée sur une planche large, en arrière il y a aussi une seconde banche en bois flotté de 12 cm de diamètre La bûche fait 20 cm de diamètre et 60cm de haut , elle ferait le double ce serait encore mieux.

La corde enroulée , indispensable, c est du sisal, en 1cm de diamètre, elle est collée et clouée à la bûche.

Vous pouvez prendre une corde plus fine mais elle tiendra beaucoup moins longtemps.

Pour la prise de poids , il faudrait plus de détail sur son alimentation, croquettes ? Uniquement ? A volonté ?

Pour moi la prise de poids est lié au changement de situation : nouveau copain. Même s il s entendent bien etc ... votre chat ne sait pas se "réguler" pour utiliser un vocabulaire standard. En réalité il ne ressend pas la sensation de sassiété avec les croquettes et mange plus que necessaire. La présence du nouveau est source de d activité supplémentaire et donc sa faim est accrue. Peut être ressent il une legere concurrence sur le plan alimentation , même si c est a volonté ? Ce qui est sur c est qu il faut réagir et changer son alimentation ou la façon de le nourrir pour éviter et réduire cette obésité qui va être un facteur déclencheur de maladies comme le diabète ou l hypertension.

( Vous pouvez aussi l emmener chez un vétérinaire, faire faire une batterie de tests, en l état ça m étonnerait qu il n ai pas une palanquée de resultat hors norme, et repartir avec un paquet "magique" de Royal Canin au blé et au maïs , l aliment adéquat pour gallinacés, il y a des chances qu il en mange moins , ou alors c est vraiment une poule ;-)) - )

Cdlt

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre animal sait qu'il n'a pas le droit de faire ces 2 bêtises et ne les fait que quand vous êtes absente. C'est difficile de régler le problème avec l'éducation uniquement car il faut disputer l'animal sur le fait mais l'acte est fait quand vous n'êtes pas là. Continuez donc de disputez dès que vous le voyez faire.

Pour le canapé, je recommande une huile essentielle que votre chat n'aime pas. Présentez lui et regardez sa réaction.

Vous pouvez également y mettre une matière qu'ils n'aiment pas à l'endroit où il fait ses griffes pendant un certains temps pour qu'il soit obligé de trouvé un nouvel endroit où faire ses griffes. L'aluminium peut fonctionner. Ce n'est pas très esthétique mais normalement cela devrait être passager.

Si vous tenez à ce que votre canapé reste esthétique, vous pouvez ne mettre l'aluminium que lorsque vous partez ou que vous dormez. Vous pouvez aussi mettre des plaids pour recouvrir votre canapé ce qui devrait le protéger un peu.

Ce problème doit être réglé rapidement pour ne pas que le petit prenne exemple sur le grand.

Concernant la prise de poids, ceci est assez inquiétant car l'obésité n'est pas quelque chose d'anodin et va engendrer des problèmes métaboliques et articulaires. Cette prise de poids peut être métabolique (comme le disait Blue cat) ou comportementale. Ce serait bizarre qu'elle soit comportementale puisque les deux chats s'entendent bien mais cela peut faire penser à de la frustration.

N'hésitez pas à aller consulter pour que le vétérinaire face le tour de votre animal et vérifie que tout fonctionne bien. Il vous placera peut-être sous une autre alimentation.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lilamande

Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses. En ce qui concerne l'alimentation, les 2 chats ont des croquettes à volonté et des émincés de poulet en sachet le soir. Ce qui est typique, c'est que Biscuit a vraiment commencé de grossir quand Prince est arrivé à la maison; C'est pourquoi j'avais pensé à un facteur psychologique.

Les croquettes qu'ils mangent sont des Purina One de grande surface

Je vais tenter l'arbre à chats maison.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Essayez de changer de croquettes tout en faisant une transition sur au moins 15 jours. Le changement de de marque et donc de goût , surtout d odeur va freiner son appétit . Les chats sont généralement retissants à tout changement alimentaire.

Essayez d augmenter un peu la part humide avec par exemple un repas matin et soir.

La patee est un coupe-faim efficace , à cause de sa teneur en eau et la bio-disponibilité des proteines.

Evitez les pochons qui sont très chers au kilo, préférez des boites de 200 voir 400 gr.

Prenez une patée complète, je ne suis pas sûr que les pochons le soient.

Une boite ouverte se garde très bien 24h au frigo, prenez soins de bien la refermer .

La patee est en moyenne 4 fois moins calorique que les croquettes, alors essayez de privilégier un temps la patée aux croquettes.

Rationner ne vous conduira qu'à avoir un chat qui réclame tout le temps , c est vite ch..., et le résultat très incertains il dépend surtout de votre résistance au miaulemnt.

Cordialement

Lilamande

Ok Newdailycat, je vais appeler le véto dès lundi pour voir ce qu'il en pense. Comme dit aussi Blue Cat, une petite prise de sang n'engage à rien et peut mettre en évidence des problème inconnus jusque là.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Est-ce que tu as pesé ton chat Lilamande ? Il fait combien ? Parce que moi j'étais persuadée que mon Pimousse devenait obèse et à sa dernière visite chez le véto il ne faisait que 4 kg, mais c'est une boule, cela peut-être trompeur. Vu que je n'ai pas de pèse-personne chez moi j'étais vraiment dans le doute et me faisait tout un monde en me disant qu'il allait falloir le restreindre, et bien pas du tout.

Par contre, cela n'empêche en rien une prise de sang pour voir si tout est normal.

Lilamande

CECAP, je vais acheter des boîtes de nourriture humide que je donnerai matin et soir. Ils adorent ça et réclament tous les soirs leurs émincés. C'est vrai que les pochons sont plus chers. je ne comptais pas mettre Biscuit au régime, il risquerait d'être stressé je pense. Merci de vos conseils toujours avisés !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Lilamande

Est-ce que tu as pesé ton chat Lilamande ? Il fait combien ? Parce que moi j'étais persuadée que mon Pimousse devenait obèse et à sa dernière visite chez le véto il ne faisait que 4 kg, mais c'est une boule, cela peut-être trompeur. Vu que je n'ai pas de pèse-personne chez moi j'étais vraiment dans le doute et me faisait tout un monde en me disant qu'il allait falloir le restreindre, et bien pas du tout. Par contre, cela n'empêche en rien une prise de sang pour voir si tout est normal.

Chez le véto à la dernière visite il faisait plus de 7 kilos et il a regrossi depuis.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Tout dépend de sa taille, j'ai eu 2 gouttières qui faisaient tous les deux plus de 8 kg mais grands gabarits et les vétos n'ont jamais rien trouvé à redire. Perso je suis plutôt pour qu'ils aient des rondeurs que l'inverse car lorsqu'ils tombent malades ils décollent tellement que je préfère qu'ils aient un peu de répondant. Qu'en pense le véto ?