Comportement de ma minette sur ses chatons

Lockhart85
Lockhart85

Bonjour,

Ma minette a eu cinq chatons qui vont bientôt avoir 6 semaines et c'est la première portée pour elle comme pour nous. Elle a mis bas dans une caisse a banane et les chatons y sont resté bien 4 semaines et demis avant qu'ils arrivent a se carapater tout seul. Nous avons donc aménagé un petit "parc" au rez de chaussé.

La minette va les voir de temps en temps leurs donner la tétée et quelque léchouilles mais pas grand chose de plus. Si elle n'est pas dehors, elle se contente de passer sa journée a les regarder en émettent un petit son roque de temps en temps sur eux, un peut comme si elle était contrariée de les voir(??) (mais elle ne les abandonnent pas pour autant). J'ai remarqué également qu'elle leurs donnait également de moins en moins la tétée, même quand ils réclament.

En regardent sur internet, j'ai lu sur des sites que l'on pouvait commencer a donner des aliments solides (genre croquettes bien mouillé réduit en pâtée) et mettre une litière également. Mais se qui me pose vraiment problème, c'est qu'elle ne cherche pas a les sortir, elle se contentent de leurs donner du lait (qu'elle donne en râlent), de les observer et de repartir point bar.

Es-ce un comportement normal?

Merci pour toute réponses!!

7 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour moi ras

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Lockhart85
Lockhart85

C'est normal qu'elle "râle" sur eux?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

je sais pas si c’est des râlements d’agacement ou juste de la communication.

J’ai déjà vu une minette avec ses chaton elle faisait une sorte de « brrr » mais c’était pas des grognement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Lockhart85
Lockhart85

oui c'est plutôt des "brrrr" suivi parfois pas un miaulement bas mais pas des grognement méchant.

Comment se passe les premières sorties au jardin? c'est a la minette de les sortir ou a nous ?

Kalou124
Kalou124

Bonjour,

Pourquoi voulez vous les faire sortir dans le jardin ? . Il faut d'abord qu'ils découvrent la maison qui doit être leur territoire . Je pense que vous allez les placer à 3 mois. Mieux vaut ne pas les laisser aller dans le jardin car si les adoptants n'ont pas de jardin, ils seront malheureux. De plus, ce sont des bébés qui ne connaissent pas les dangers extérieurs et vous risquez de les perdre. La mère leur apprendra à sortir le moment venu .

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La mère est peut-être déjà de nouveau en chaleurs. Comme elle sort, elle peut être à nouveau gestante très vite. Vous pouvez donner de la pâtée pour chaton marqué 'aliment complet' aux chatons. Et bien sûr installer une litière près d'eux. C'est la mère qui montre aux petits comment s'en servir. Des chatons non habitués à la litière sont bien plus difficiles à placer.

Aucune raison de leur faire découvrir le jardin, laissez la mère décider. Si elle se détourne totalement d'eux, c'est qu'elle est déjà en recherche du mâle.

Lockhart85
Lockhart85

merci pour vos réponses! Je vais donc laisser faire la nature. J'ai essayé de donner un peut de croquettes mouillé mais pas beaucoup de succès. Je vais attendre encore une petite semaine avant de leur ouvrir complètement le "parc". Pour la maman, je suis presque sur qu'elle est encore pleine... dans tous les cas, elle reviens toujours pour la tétée, elle a même dormis avec eux toute la matinée.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?