Comportement chat tous les matins

Gwenou57

Bonjour j' ai un chat de 2 ans et tous les matins à 4h30... Elle se réveille et commence a gratter tous les meubles de ma chambre. Elle a a manger, a boire , sa litière de disponible. J ai tout essayé... Spray répulsif, diffuseur d hormones, scotch double face, papier alu mais rien y fait.... Si je la laisse en dehors de ma chambre elle va gratter la porte en non stop.... Je l ai laissé 1h la dernière fois mais au bout d un moment c'est plus possible.

Dès que je me lève et que je vais sur mon canapé elle me suit et dort sur le canapé.

Elle veut juste que je me lève.

C est un chat d appartement sans possibilité d extérieur. Mais je travaille à l hôpital j ai des horaires en 3 x8 et j ai besoin de dormir.

Avez vous des solutions svp

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats sont des animaux nocturnes, l’essentiel de leur activité se déroule la nuit.

Il va falloir essayer d’ignorer ses grattages de portes. En effet si vous lui ouvrez la porte à chaque fois qu’elle le fait, cela va l’encourager à continuer pour avoir une réaction de votre part, et cela peut même renforcer ce comportement.

Pour contrer cela, vous pouvez essayer de la stimuler un maximum la journée, pour qu’elle soit fatiguée et fasse une nuit plutôt complète. Puisque vous travaillez, vous pouvez répartir les moments de jeu le matin et le soir. Il faut la stimuler particulièrement avant le coucher pour essayer de décaler son rythme de sommeil.

Vous pouvez aussi trouver des alternatives qui permettent d’augmenter ses phases de jeu lorsque vous êtes absente. Il existe par exemple les fun board qui sont des plateaux où il faut déposer des croquettes, et le chat va s’amuser en les récupérant. Vous pouvez aussi investir dans des jeux qui s’agitent tout seuls, ce qui permettra d’occuper votre chat durant la journée et la nuit.

En espérant vous avoir aidé, et surtout armez vous de patience la nuit pour ne pas céder à ses demandes.

Bonne journée,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Landoras

Bonjour,

Est ce qu'elle a des griffoirs et des surfaces de grattage (arbre à chat, tapis en sisal...)?