Bonjour,
Votre chatte présente un comportement ambivalent. J'ignore si elle est stérilisée mais c'est plus souvent le cas des chats non stérilisés.
- Le ronronnement est très majoritairement un signe de contentement. Les cas inverses (qui existent) sont plutôt l'exception qui confirme la règle.
- Montrer son ventre est un signe de confiance, mais quand vous y touchez l'instinct de protection du chat reprend le dessus, puisque dans la nature les blessures au ventre et au cou sont les plus mortelles. Le mieux à faire, quand elle vous présente son ventre, est de lui parler doucement et affectueusement. Les humains oublient que, bien souvent, le chat se contente tout à fait d'une caresse 'vocale'.
- Idem pour le mordillage de votre barbe qui dégénère. Un visage humain baissé tout près du chat, surtout si l'humain regarde son chat dans les yeux, est impressionnant. Bien des chats sont mal à l'aise dans cette configuration.
Face à un chat ambivalent comme la votre, le mieux est d'éviter de toucher le ventre et d'approcher trop le visage. Ses réactions prouvent qu'elle ressent une certaine méfiance, sans doute due à ses premiers mois de vie. Ce qui ne signifie nullement qu'elle ne vous aime pas ou ne vous fait pas confiance, mais simplement que son instinct de protection est resté vif, pour * raisons.