Comportement chat étrange

Karth14

Bonsoir, Mon chat à des comportements bizarres ou que je ne comprend pas, je suis donc venu sur ce forum pour essayé d’avoir des explications.

1 - lorsque je vois mon chat au loin et que je me rapproche, celui-ci commence a ronronné. On peut comprendre cela par le fait qu’elle m’aime mais certaine personne m’ont expliqué que le chat peut aussi ronronné pour indiquer qu’il ne veut pas de « PROBLÈME » 😅. Alors je ne comprends pas si elle a peur ou elle est contente.

2 - certaine fois, ma chatte m’attend derrière la porte de la salle de bain ou autre et s’allonge et me montre sont vente lorsqu’elle me voit donc moi je commence à lui caressé le ventre et d’un coup et elle attrape mon bras et commence a le mordille. Pourquoi ?

3 - dernière chose : Lorsque je rapproche mon visage vers ma chatte, celle-ci commence a me lèche le menton et la barbe ( rarement ) mais lorsqu’elle le fait cela se termine toujours pas dès mordillement à la gorge… 🧐

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire et voire répondre à mes demandes ;)

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte présente un comportement ambivalent. J'ignore si elle est stérilisée mais c'est plus souvent le cas des chats non stérilisés.

- Le ronronnement est très majoritairement un signe de contentement. Les cas inverses (qui existent) sont plutôt l'exception qui confirme la règle.

- Montrer son ventre est un signe de confiance, mais quand vous y touchez l'instinct de protection du chat reprend le dessus, puisque dans la nature les blessures au ventre et au cou sont les plus mortelles. Le mieux à faire, quand elle vous présente son ventre, est de lui parler doucement et affectueusement. Les humains oublient que, bien souvent, le chat se contente tout à fait d'une caresse 'vocale'.

- Idem pour le mordillage de votre barbe qui dégénère. Un visage humain baissé tout près du chat, surtout si l'humain regarde son chat dans les yeux, est impressionnant. Bien des chats sont mal à l'aise dans cette configuration.

Face à un chat ambivalent comme la votre, le mieux est d'éviter de toucher le ventre et d'approcher trop le visage. Ses réactions prouvent qu'elle ressent une certaine méfiance, sans doute due à ses premiers mois de vie. Ce qui ne signifie nullement qu'elle ne vous aime pas ou ne vous fait pas confiance, mais simplement que son instinct de protection est resté vif, pour x raisons.

Karth14

Bonjour, Déjà merci d’avoir pris le temps de me répondre et effectivement elle est stérilisé.

Mais j’ai souvent entendu que lorsque le chat est trop « heureuse » ils leur arrivent de mordre par excitation. c’est un mythe ?

Blue_Cat

Dans ce cas c'est l'excitation de l'envie de jouer. Dans ses jeux, le chat mime des parties de chasse, qui finissent par la morsure de la proie. Votre chatte a peut-être besoin que vous jouiez davantage avec elle, pas avec les mains mais par l'intermédiaire d'un plumeau ou d'une canne à pêche pour chat. Bien des chats ne savent pas vraiment se défouler seuls, le maître doit s'y coller...

Yume

Bonjour, le mordillement peut aussi être une marque d'affection, surtout chez les chats sevrés trop tôt ou mal socialisées. Il arrive à ma minette d'avoir des sessions de mordillements , alternant avec des léchouilles ( uniquement sur les mains). Lorsque que je l'ai adopté, elle faisait cela très souvent, mais comme elle était extrêmement craintive, je la laissais faire . Elle continue donc à le faire, mais plus rarement, mais comme elle gère le mordillement et ne fait donc pas mal, cela ne me dérange pas.

En ce qui concerne les caresses sur le ventre, ma minette fait la même chose que la votre, donc je lui fait une caresse sur le ventre puis j'arrête.

Le ronronnement peut effectivement être un moyen pour le chat de s'apaiser en cas de stress ou de maladie, mais dans votre cas, je pense qu'il s'agit uniquement d'un ronronnement lié au fait qu'elle anticipe une interaction positive avec vous.

Cricri33

Salut,

Généralement, les chats ne se comportent pas bizarrement pour rien. Quand ils s'isolent, c'est pour une raison (besoin d'intimité, stress, peur) et ça marche aussi dans l'autre sens (besoin d'affection, de câlins, de jouer)

En début d'année, notre beau Tigrou est sorti tous les deux jours sans savoir pourquoi jusqu'au jour où on a constaté qu'il n'appréciait pas trop l'huile essentielle d'eucalyptus parfumant la maison.

On ne sait pas trop non plus car ça tombait pile au moment de mon sevrage de tabac vers la cigarette électronique... Donc on n'était pas trop fixés..

Ce qui est sûr c'est qu'avant tout ça, il ne découchait pas du tout! ça a duré deux mois quand même.

Maintenant qu'il n'y a plus d'huile essentielle mais toujours du parfum de cigarette électronique... on ne sait pas à quoi s'attendre.