Bonjour à tous !
J'ai fait stériliser mes deux chattes, Thalie et Litha, qui ont environ 6 mois, mercredi dernier. L'opération s'est bien passé, elles ont très rapidement retrouvé leur pêche, ce qui m'a incitée à les laisser gambader dans la maison dès le lendemain soir. Au bout de deux jours, un gonflement a commencé à apparaître sur le ventre de Litha. J'ai appelé plusieurs fois le vétérinaire pour lui demander ce qu'il se passait, et celui-ci me répondait que si ma minette avait un comportement normal, il n'y avait pas à s'inquiéter. Le gonflement a très vite augmenté, et mardi matin j'ai été en urgence chez le vétérinaire tant ce gonflement avait pris de l'ampleur en 24h. J'avais l'impression que tout allait craquer !
(Je précise que le vétérinaire qui les a opéré est à 45 minutes de route.)
Heureusement que j'y suis allée ! Un point avait sauté à l'intérieur. De ce fait, une petite hémorragie était en cour depuis 4 jours et de la graisse commençait à s'échapper de la plaie (interne). C'est apparemment un cas rare, mais qui peut arriver si la chatte s'agite trop, et trop rapidement après opération, ce qui a été le cas de Litha.
Litha a donc dû être ré-opérée le jour même. La pauvre est passée de 3 points de suture lors de la première opération à 14 points, "en béton !" d'après le vétérinaire, pour cette deuxième !
Le vétérinaire m'a dit de la placer en quarantaine pour qu'elle s'agite le moins possible pendant au moins 3 jours, voir 5. Sans sa sœur, Thalie, bien entendu ! Les pauvres, elles qui sont en permanence collées l'une à l'autre le vivent assez mal... En plus, avec mes deux enfants en bas-âge, je ne peux pas passer beaucoup de temps avec ma petite convalescente...
Problème, j'ai remarqué aujourd'hui qu'un gonflement apparaissait à nouveau sur le ventre de Litha, et des rougeurs en plus. Les rougeurs font plutôt irritation je trouve, au niveau des mamelles et tout en haut de la cicatrice. Le gonflement quand à lui est tout en bas de la cicatrice. À peu près au même endroit que la première fois... Mais cette fois il semble douloureux, ce qui n'était pas le cas la première fois.
Je sais qu'un gonflement est courant après une stérilisation, mais étant donné les complications, ça m'inquiète... Les rougeurs aussi... Et je suis triste, j'en viens à regretter de l'avoir faite stériliser car j'ai peur pour elle, pour la suite....
Je vais appeler le vétérinaire demain matin pour voir avec lui, mais étant donné l'éloignement du cabinet, pas facile de lui montrer... Est-ce que je devrais aller faire contrôler dans un cabinet plus proche ?
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Je suis un peu désespérée...
Merci de m'avoir lue.
(PS : Thalie va très bien par contre :) Heureusement !)