Bonjour 20Pierre,
Je ne vois absolument pas d'autre solution que celle que je vous décrit ci-après. Il vous sera difficile de prendre ce chat sauvage avec vos mains. Installer un piège est la façon la plus simple et efficace de le faire.
Les chats sauvages ont tendance à griffer, cracher et siffler. Optez pour un piège spécialement conçu pour les chats. Pas ceux qui sont destinés à d'autres animaux !!!. Vous en trouverez en animalerie ou en ligne. Certaines S.P.A prêtent aussi des cages contre un chèque de caution. Ou certaines associations.
Installez ce piège à un endroit où il passe le plus clair de son temps dans votre jardin. Appâtez-le avec un aliment très goûteux pour qu'il entre dans ce piège.
Emmenez-le chez le vétérinaire pour qu'il l'examine, le soigne et le traite. Posez le piège sur une serviette ou une couverture, dans votre voiture.( pouvoir la faire bouillir ensuite). Les chats sauvages sont souvent porteurs de maladies de + celui-ci ayant des parasites. Ne le manipulez pas. Il ne voudra probablement pas qu'on le touche. S'il vous mord ou vous griffe, consultez immédiatement un médecin. Vous pouvez contracter une infection grave si vous ne soignez pas une morsure ou une griffure de chat. Mettez une serviette dans le piège. Cela lui permettra de se sentir plus à l'aise.
Mais je vous déconseille ! de vouloir le soigner par vous-même pour toutes les raisons que j'ai cité ci-dessus.
Bon courage et tenez-vous au courant.