Bonjour,
Votre puce ne doit pas se sentir à l'aise dans sa litière. Le fait qu'elle fasse ses besoins la plupart du temps juste à côté est le signe qu'elle souhaite utiliser la litière mais que quelque chose l'en empêche. Ça peut venir de plusieurs facteurs :
- douleur quand elle défèque, elle associé la litière à cette douleur et ne veut pas y aller : un passage chez le véto devrait être envisagé
- propreté, les crottes doivent être enlevées chaque jour
- pas assez de caisses : envisager une 3e caisse
- emplacement des caisses
- caisse avec porte : enlever la porte
- caisse avec couvercle : enlever le couvercle
les 3 derniers points aussi sont liés à la relation entre vos deux chats. Si votre mâle est un peu "bourrin" avec la femelle quand il joue et la prend pour une proie, il est possible que la femelle ne se sente pas en sécurité dans la caisse quand elle défèque :
Si la caisse est située dans un angle ou un recoin, elle n'a que peu de possibilités de s'échapper si le mâle "l'attaque". Idem s'il y a un couvercle et, pire, une porte.
Il faudrait essayer dans un premier temps sans couvercle et avec la caisse juste contre un mur (trois options de fuite possibles pour la femelle).
Parallèlement je vous invite à repérer les horaires où votre mâle est le plus en forme (en général les chats sauvages sont actifs à la tombée de la nuit et au petit jour, mais les chats d'appartement ne suivent pas toujours ce rythme) voire à lui imposer vous-même un rythme pour jouer avec vous. C'est très important car c'est le meilleur moyen qu'il laisse la femelle tranquille. S'il est du genre bien actif je recommande 2 à 3 séances par jour : le matin, en début de soirée et éventuellement avant d'aller vous coucher. Si vous pouvez le faire jouer avant de lui donner à manger c'est encore mieux (ça respecte le rythme naturel du chat : chasse, tue, mange, toilette et dort).
N'oubliez pas non plus de proposer des séances de jeu à la femelle, tous les chats sont chasseurs donc joueurs (il suffit de trouver le bon joujou :) même si les chats de race ou issus de race sont moins actifs et auront besoin de moins de temps de jeu par jour.
Je viens d'acheter une canne à pêche de ce genre (longue plumes rigides type "pigeon") : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/cannes_a_peche_plume/137788?utm_medium=google&utm_source=shopping&product_id=137788.0&gclid=EAIaIQobChMI__Cy3pTp2QIVz5kbCh0w6wLiEAQYASABEgLgUvD_BwE
Succès immédiat avec mes deux chats (qui sont du même genre que les vôtres, un mâle très tonique et une femelle nettement moins). Le mâle joue jusqu'à plus soif, je dois même stopper le jeu quand il se met à haleter et la femelle est plutôt réceptive (elle aime bien aussi les plumeaux et sauter n'importe comment sur notre lit quand on lui lance une balle en l'air, son truc préféré est la chasse aux insectes mais pour ça je ne peux rien à part attendre le printemps et ouvrir les fenêtres ^^)