Comment résoudre le souci de propreté de mon chat?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi essayer pour résoudre le problème de propreté de mon chat, je vous explique :

Le problème : ma chatte de 3 ans fait ses selles en dehors de sa litière mais toujours à coté de celle-ci. Elle fait par contre ses petits pipis dans sa litière sans aucun souci. Ça lui est déjà arrivé par le passé mais c'était quand sa litière était trop sale par exemple. Actuellement, elle fait ça même quand la litière est neuve et propre. Il arrive aussi de temps en temps qu'elle fasse ses besoins dans la baignoire...

Sachant que je n'arrive jamais à la prendre sur le fait, elle attend que j'ai le dos tourné pour faire sa petite bêtise!

La situation : il y a un autre chat dans l'appartement (Ce sont des chats d'intérieurs donc) qui est son frère, ils ont été élevés ensemble, il l'embête souvent car il veut jouer mais elle n'est pas toujours très réceptive ! Lui n'a aucun souci de propreté.

Dans l'appartement il y a 2 litières dans deux pièces différentes. J'utilise de la litière en en silice depuis qu'ils sont chatons.

Ce que j'ai déjà essayé : j'ai déjà essayé de changer de bac a litière (ouverts/fermés), de la changer d'endroit, j'ai testé la litière en silice mais en tout petits grains (comme du sable mais non agglomérant), test du Feliway a l'endroit ou elle fait ses selles a coté de la litière, aucune amélioration ...

Avez-vous des conseils à me donner? Serait-il utile de tester la litière végétale par exemple?

3 réponses
Greylox

Bonjour,

Votre puce ne doit pas se sentir à l'aise dans sa litière. Le fait qu'elle fasse ses besoins la plupart du temps juste à côté est le signe qu'elle souhaite utiliser la litière mais que quelque chose l'en empêche. Ça peut venir de plusieurs facteurs :

- douleur quand elle défèque, elle associé la litière à cette douleur et ne veut pas y aller : un passage chez le véto devrait être envisagé

- propreté, les crottes doivent être enlevées chaque jour

- pas assez de caisses : envisager une 3e caisse

- emplacement des caisses

- caisse avec porte : enlever la porte

- caisse avec couvercle : enlever le couvercle

les 3 derniers points aussi sont liés à la relation entre vos deux chats. Si votre mâle est un peu "bourrin" avec la femelle quand il joue et la prend pour une proie, il est possible que la femelle ne se sente pas en sécurité dans la caisse quand elle défèque :

Si la caisse est située dans un angle ou un recoin, elle n'a que peu de possibilités de s'échapper si le mâle "l'attaque". Idem s'il y a un couvercle et, pire, une porte.

Il faudrait essayer dans un premier temps sans couvercle et avec la caisse juste contre un mur (trois options de fuite possibles pour la femelle).

Parallèlement je vous invite à repérer les horaires où votre mâle est le plus en forme (en général les chats sauvages sont actifs à la tombée de la nuit et au petit jour, mais les chats d'appartement ne suivent pas toujours ce rythme) voire à lui imposer vous-même un rythme pour jouer avec vous. C'est très important car c'est le meilleur moyen qu'il laisse la femelle tranquille. S'il est du genre bien actif je recommande 2 à 3 séances par jour : le matin, en début de soirée et éventuellement avant d'aller vous coucher. Si vous pouvez le faire jouer avant de lui donner à manger c'est encore mieux (ça respecte le rythme naturel du chat : chasse, tue, mange, toilette et dort).

N'oubliez pas non plus de proposer des séances de jeu à la femelle, tous les chats sont chasseurs donc joueurs (il suffit de trouver le bon joujou :) même si les chats de race ou issus de race sont moins actifs et auront besoin de moins de temps de jeu par jour.

Je viens d'acheter une canne à pêche de ce genre (longue plumes rigides type "pigeon") : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/cannes_a_peche_plume/137788?utm_medium=google&utm_source=shopping&product_id=137788.0&gclid=EAIaIQobChMI__Cy3pTp2QIVz5kbCh0w6wLiEAQYASABEgLgUvD_BwE

Succès immédiat avec mes deux chats (qui sont du même genre que les vôtres, un mâle très tonique et une femelle nettement moins). Le mâle joue jusqu'à plus soif, je dois même stopper le jeu quand il se met à haleter et la femelle est plutôt réceptive (elle aime bien aussi les plumeaux et sauter n'importe comment sur notre lit quand on lui lance une balle en l'air, son truc préféré est la chasse aux insectes mais pour ça je ne peux rien à part attendre le printemps et ouvrir les fenêtres ^^)

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour votre réponse!

Je vais tester vos conseils!

Je précise que j'enlève les crottes tous les jours. En fait dans l'appartement, j'ai une litière ouverte et une autre fermée et le souci est le même dans les deux cas. Elles sont toutes les deux contre un mur et pas dans un recoin. J'ai aussi remarqué que quand son frère entend le bruit de la litière quand sa soeur est dedans, il va tout de suite voir ce qu'elle fait et elle n'aime surement pas ça (ça se comprend^^)

Pensez vous également que ça pourrait être lié au type de litière ? 😧

Au pire des cas, je pense aller faire une consultation chez le véto si ça continue, ça devient embêtant de devoir nettoyer le sol tous les jours 😁

Greylox

Donc il semble rester 3 options sur la liste :

- 3e litière

- le frère

- la santé

Un passage chez le véto (ou au moins un coup de fil) pour détecter un problème qui rendrait douloureux le fait de déféquer pourrait être bien.

Mais dans un premier temps essayez de faire jouer son frère comme je vous l'ai expliqué plus haut. Ça marche bien avec le mien qui a pratiquement cessé toute "attaque" sur sa sœur (quand je dis "attaque" je parle bien de jeu) et la faire jouer aussi (bon pour son moral et sa confiance en elle). Il faut bien le fatiguer mais arrêter de le faire cavaler dès qu'il se met à haleter, s'il se couche sur le flanc vous pouvez le faire jouer version "cool" (joujou au dessus du crâne, sans le faire sauter). 15 mn par séance de jeu, 20 grand max (en comptant la phase de jeu plus cool) c'est déjà pas mal du tout. Le chat n'a pas une grande endurance, son cœur bat déjà très vite au repos, il ne faut donc pas de séances de jeu trop prolongées.

Pour le changement de litière, à voir, les chats sont parfois (souvent) très routiniers et un changement de litière peut avoir un impact néfaste. Pourquoi pas, sinon, en profiter pour rajouter une 3e litière pour quelques temps avec une litière différente et voir s'il y a du mieux ?