Comment l’aider à mieux vivre sa vie de vieux chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir à tous,

Suite à quelques problèmes de santé de mon vieux chat, je viens vous demander des conseils pour lui (enfin elle) qui commence à gentiment prendre de l’âge et qui commence à vraiment avoir du mal à marcher.

Je vous explique ce qui s’est passé :

Il y a environ 1 mois, mon vieux chat s’est levé de son panier en miaulant vraiment fort. J’ai tout de suite couru vers elle et mes parents sont arrivés droit derrière. Elle n’arrivait quasiment plus à marcher… on aurait dit que son bassin était complétement paralysé. On s’est dit qu’elle s’était mal mise sur son coussin et qu’elle s’était un peu bloqué les muscles. Mais après à peine 20minutes, on s’est rendu compte qu’elle avait vraiment mal aux pattes et qu’elle n’arrivait plus tellement à marcher. J’ai tout de suite dit à mes parents qu’il faudrait téléphoner au vétérinaire car dans l’état qu’elle était, on ne pouvait pas la laisse comme ça… Le problème ? On était dimanche. On a quand même réussi à atteindre le véto’ et il nous a pris le plus vite possible. J’ai fait mes adieux à mon chat, en me disant qu’elle n’allait plus jamais revenir à la maison. Mes parents sont alors partis chez le véto’ (sans moi, car pas le courage de voir partir mon chat). Ils étaient convaincus qu’elle n’allait pas revenir. Mais après 1h d’absence, ils sont revenus avec mon vieux chat ! Ils m’ont alors tout expliqué : enfaite, elle a une insuffisance rénal (donc changement de croquettes), elle a de l’arthrose et de l'eau dans les poumons... Elle a eu droit à des médicaments et à une piqûre.

Elle va maintenant mieux, on a des médicaments de réserves au cas où elle aurait de nouveau un peu trop d’arthrose.

Comment puis-je l’aider à mieux vivre sa vie de vieux chat ?

Elle a déjà descendu d’un étage avec son panier (c’était trop haut pour elle le dernier étage ^^). Mais là, j’aimerai un peu l’aider, car je vois que ces derniers temps, elle a vraiment du mal à marcher. Elle commence aussi à nous coller… elle vient vers nous dans la cuisine pour nous réclamer à manger et rester derrière nos pieds, alors on encouble souvent sur elle… heureusement elle n’a jamais rien, c’est plus tôt nous qui avons quelques choses ^^

Alors si vous avez des conseils pour elle, je prends tous les bons conseils :)

Merci d’avance et bonne journée/soirée !

Baghou :)

27 réponses
Colombe

oui il vaut mieux des médicaments comme te dit coco, mystere !je te souhaite beaucoup de courage:: tu ne peux que continué et passer le plus de temps avec lui! bravo a toi!!!!!

Utilisateur anonyme

si cela peut t'aider, nous avions fait un article sur les chats seniors : http://www.zoomalia.com/blog/article/soins-chat-senior.html

Utilisateur anonyme

Baghou donnes lui beaucoup d'affection - Mon chat (15 ans) avait des soucis dans les pattes arrière, le véto m'avait dit c'est musculaire, ce chat était paresseux et avec l'âge les muscles c'étaient "atrophiés".

Utilisateur anonyme

Moi tout ce que je peux conseiller c'est de lui mettre ses couchages par terre ou le plus bas possible avec un tronc à griffer à terre pour qu'elle n'ai pas besoin de monter quelque part pour faire ses griffes.

Mettre des paniers tout moelleux et j'ai également entendu parler de couverture thermoactive pour son plus grand confort. http://www.zooplus.fr/shop/chats/paniers_lits_couvertures_chat/couverture_thermoactive_bouillotte_chat/33140

Et continue aussi à lui donner des croquettes de très bonnes qualités, c'est très important ça joue énormément !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses :) J'en prends note et je vais en parler à mes parents ;)

@Selena1234 : elle a 14ans, voir plus. On l'a trouvé alors on s'est pas vraiment quel âge elle a, mais le véto' nous avait dit approximativement son âge :)

@Candymarie : beaucoup d'affection elle en a ;) Tous les matins, mon frère descend lui dire bonjour, et c'est la joie pour elle ! Elle se roule, elle miaule ... elle est contente quoi ;) Mais on fait toujours bien attention qu'elle ait autant d'affection que mon autre chat ;) Elle s'est surtout les pattes avant. Elle a plus beaucoup de muscles alors elle "tord" ces pattes pour ce tenir :/ Les pattes arrières, ça va encore. C'est surtout son "bassin" qui la bloque un peu ;)

@Aisling : je n'avais pas pensé au tronc pour les griffes au sol ! Je vais aller voir si j'en trouve en suisse ;) Mais en général, elle se fait les griffes sur le tapis... Je n'avais jamais entendu parler d'une couverture thermoactive. Mais elle ne risquerait pas d'avoir trop chaud ? Parce que ces temps, il fait assez chaud chez moi, et elle souffre un peu de la chaleur...

Vous auriez des moins pour qu'elle ait moins chaud ? Car l'été commence (enfin !) et la température monte facilement. Et il est impossible de la changé de place... elle reste en plein milieu du passage et si on lui change son panier de place, elle s'assoit à l'endroit où était son panier et ne bouge plus *)

Utilisateur anonyme

Coucou, pour la couverture thermoactive il en existe dans les 2 sens garder au frais ou au chaud. :) Faudrait que je retrouve le lien...

Utilisateur anonyme

C'est écrit chien mais ça marche aussi évidemment pour les chats ! :)

Voilà ! ^^ http://www.wanimo.com/fr/chiens/couchage-pour-chien-sc4/tapis-rafraichissant-animo-fresh-sf9813/?utm_source=shopzilla&utm_term=Tapis+rafraichissant+Animo%27Fresh&utm_medium=catalogue&utm_campaign=comparateur