+1 Silja
"Tu as combien de chats?
Imaginons 3 chats + ton chien ça fait 4 animaux que tu aurais pu adopter en refuge au lieu d'aller chez des éleveurs professionnels!"
J'ai 2 chats et 1 chien. J'ai fait un choix que j'assume en les adoptants en élevage. Je ne suis pas allée les adoptés en refuge, c'est vrai. Mais je ne contribuerai jamais à les remplir. En choisissant d'être famille d'accueil, je fais le choix d'aider des dizaines et des dizaines d'animaux, ce que je n'aurais pas pu faire en les adoptant. Je continue ma démarche dans la protection animale en ouvrant une association (dossier en cours). Fais en le quart ou même le dizième puis revient me juger sur l'endroit où j'ai choisi d'adopter mes animaux. Mais avec un abandon et une portée sauvage à ton actif ... tu auras bien du mal à simplement pallier les conséquences de tes choix.
Tu dis qu'il ne s'agit pas d'être en retrait mais qu'il faut se taire sur les posts qui concernent directement la surpopulation, la maltraitance, l'abandon ... pour aller se planquer dans des endroits où on ne dérange pas les personnes qui font du mal aux animaux. C'est d'un non sens terrible...
" Comportementaliste canin - hund.fr "