Re Bonjour Tim
Je peux comprendre votre attachement à votre chat et l'impression que vous exprimez que votre chat doit vivre SA VIE DE CHAT.....Vaste programme en fait, un chat n'est pas forcément malheureux en appartement, sans sortir et enlevez vous cette idée de la tête. Vous avez des idées quelques peu préconçues , il doit aller chasser plutôt que d'observer les oiseaux derrière la fenêtre..
Mais vous en oubliez la personnalité du chat tout simplement...comme nous humains, sommes tous différents.
Tous ne sont pas pareils, moi 'j'ai 2 chats, l'un court dehors toute la journée et chasse +++, il rentre aux heures des repas mais parfois, comme aujourd'hui, il va dormir dans la maison toute une partie de la journée, il fait ses besoins dehors.....L'autre sort juste sur la terrasse et se prelasse toute la journée, besoins dans la litière et il n'a jamais cherché à chasser quoi que ce soit......Pourtant je les ai eus petits tous les deux...
Et pour info, les poils on a aussi même quand ils sortent.....
Ensuite, je ne sais pas ou vous habitez maismoi je vis à la campagne, un patelin de 1500 personnes , j'ai 67 ans et j'ai eu pas mal de chats depuis mes 25 ans......Certains se sont fait accrocher / écraser par une voiture, d'autres se sont battus avec d'autres chats et ont été blessés, et deux ont fait de mauvaises rencontres avec les chasseurs....
J'ai beaucoup de mal à croire que dans votre quartier, il n'y a aucun accident avec les chats...peut être ne connaissez vous pas toutes les histoires avec les chats de votre quartier ?
L' extérieur pour un chat reste toujours un risque, il faut le savoir.....Après il est un fait que lorsqu'ils ont goûté à l'extérieur ils aiment y aller.....
Mais avoir un animal, c'est un investissement affectif, horaire ( jouer avec lui) et financier......Avez vous vraiment envie de cela?
Réfléchissez bien à cela, sinon il vaut mieux trouver une autre solution que le mettre dehors.....