Comment faire pour que mon chat sors sans avoir peur ?

Tim31

Bonjour

J'ai un chat qui est pratiquement jamais sorti par contre il adore regarder par la fenêtre pour observer les gens, animaux, et tout le reste et je voudrais qu'il sorte. Comment faire ?

Quand je le prend pour l'emmener jusqu'au devant de la porte d'entrée deja la il est en panique. Il griffe et se débat dans mes bras pour que je ne le met pas dehors pourtant un chat est censer vouloir agrandir son territoire... il se montre très peureux mais quand j'ai fait venir un des chats de mes voisins chez moi il lui a feuler/grogner dessus et quand l'autre chat a quand même rapprocher sa tête pour le renifler il lui a donner des coup de pattes sur la tête il s'est pas enfui mais était prêt à combattre s'il faut. Il avait du caractère .. comprens pas il est pas censer avoir peur comme ça

Jusqua la je ne le sortais pas puisqu'il était un chaton j'avais peur de le laisser seul dehors mais maintenant qu'il est un grand chat vacciner, vermifuger et castrer je ne vois pas de raison de le laisser chez moi mais j'ai du mal à le foutre dehors

J'ai essayer la méthode de l'enfermer dehors et bah il miauler et gratter a la porte et au bout de 40 min/ 1h quand j'ai ouvert la porte pour voir s'il était toujours la il avait pas bouger de place et il a couru vite pour rentrer il me désespère

37 réponses
Trifouillette

Franchement si votre chat vous fait ch... pourquoi avoir pris un chat ? Donnez-le à quelqu'un.

Tout ce que vous avez fait pour lui est ce que beaucoup de personnes font pour leur chat. Dire qu'il vous fait chier mais que l'aimez, qu'il est demandeur de beaucoup d'attention, qu'il doit vivre sa vie de chat dehors mais que vous voulez bien lui offrir le gîte et le couvert, ce n'est pas un chat qu'il vous faut.

Kalou124

Effectivement, si vous ne souhaitez pas changer la litière et garder votre chat à l'intérieur, vu qu'il refuse de sortir, le mieux serait de lui trouver de nouveaux maîtres vivant en appartement. Quel âge a t'il? A quel étage habitez vous? Si votre chat sortait, retrouverait-il votre appartement?. De plus un chat mange ses croquettes à volonté en 10 à 15 petits repas. Comment fera t'il pour se nourrir? Mes chats sont en liberté mais ils rentrent environ toutes les heures pour manger ou se reposer à la maison.

Kalou124

Et je précise que bien que mes chats soient en liberté, ils font le plus souvent leurs besoins à l'intérieur dans leur litière.

Schtroumphy

Pourquoi voulez vous absolument que votre chat sorte si il n'en a pas envie? habitez-vous une maison avec un jardin? Si oui, ne le forcez pas à sortir mais laissez la porte ouverte lorsque vous êtes dans le jardin et il finira par venir vous rejoindre.Sa réaction avec le chat des voisins est normale puisque ce chat venait sur son territoire. Ne le mettez pas dehors de force, il risque d'être paniqué et avoir une phobie de l'extérieur.
Ca serait beaucoup mieux pour lui et pour moi s'il sortait.

Non, ça serait mieux pour vous mais pas pour le chat, sinon il sortirait de lui même. :)

Un chat d'intérieur n'est pas malheureux, s'il ne veut pas sortir laissez le comme ça. Si un jour il décide de sortir c'est qu'il l'aura décidé lui même. :)

Par contre si, enfermé un chat dehors en le laissant derrière la porte / fenêtre c'est de la maltraitance. La maltraitance ne se limite pas à les frapper ou les laisser crever de faim.

Proposez lui régulièrement de sortir, il voudra peut-être y aller un jour, s'il préfère rester à l'intérieur c'est très bien aussi. :)

Mike64

Re Bonjour Tim

Je peux comprendre votre attachement à votre chat et l'impression que vous exprimez que votre chat doit vivre SA VIE DE CHAT.....Vaste programme en fait, un chat n'est pas forcément malheureux en appartement, sans sortir et enlevez vous cette idée de la tête. Vous avez des idées quelques peu préconçues , il doit aller chasser plutôt que d'observer les oiseaux derrière la fenêtre..

Mais vous en oubliez la personnalité du chat tout simplement...comme nous humains, sommes tous différents.

Tous ne sont pas pareils, moi 'j'ai 2 chats, l'un court dehors toute la journée et chasse +++, il rentre aux heures des repas mais parfois, comme aujourd'hui, il va dormir dans la maison toute une partie de la journée, il fait ses besoins dehors.....L'autre sort juste sur la terrasse et se prelasse toute la journée, besoins dans la litière et il n'a jamais cherché à chasser quoi que ce soit......Pourtant je les ai eus petits tous les deux...

Et pour info, les poils on a aussi même quand ils sortent.....

Ensuite, je ne sais pas ou vous habitez maismoi je vis à la campagne, un patelin de 1500 personnes , j'ai 67 ans et j'ai eu pas mal de chats depuis mes 25 ans......Certains se sont fait accrocher / écraser par une voiture, d'autres se sont battus avec d'autres chats et ont été blessés, et deux ont fait de mauvaises rencontres avec les chasseurs....

J'ai beaucoup de mal à croire que dans votre quartier, il n'y a aucun accident avec les chats...peut être ne connaissez vous pas toutes les histoires avec les chats de votre quartier ?

L' extérieur pour un chat reste toujours un risque, il faut le savoir.....Après il est un fait que lorsqu'ils ont goûté à l'extérieur ils aiment y aller.....

Mais avoir un animal, c'est un investissement affectif, horaire ( jouer avec lui) et financier......Avez vous vraiment envie de cela?

Réfléchissez bien à cela, sinon il vaut mieux trouver une autre solution que le mettre dehors.....

" Monique "
Mike64

Le mien s'ennuie à la maison je le met dehors pour qu'il ne s'ennui pas et vit pleinement sa vie de chat S'il est malheureux de rester à la maison je n'ai pas de soucis à le laisse dehors. Ce n'est pas un humain il n'a pas besoin de maison mais d'une vie de chat

Qu'est ce qui vous fait dire qu'il s'ennuie?

Il demande de l'attention comme tous les animaux...Le fait qu'il aille dehors ne changera pas ça....

Et une maison oui il a besoin d'en avoir une...sinon ça s'appelle un chat errant et c'est justement pour ça que vous l'avez apparemment fait pucer.........our éviter qu'il se retrouve dehors et pour qu'on puisse vous le signaler s'il y a un problème .

" Monique "
Blue_Cat

@Tim31,

Coucou Rhinocéros ! Je rentre du boulot là, j'ai raté plein d'épisodes.

Tim31

Franchement si votre chat vous fait ch... pourquoi avoir pris un chat ? Donnez-le à quelqu'un. Tout ce que vous avez fait pour lui est ce que beaucoup de personnes font pour leur chat. Dire qu'il vous fait chier mais que l'aimez, qu'il est demandeur de beaucoup d'attention, qu'il doit vivre sa vie de chat dehors mais que vous voulez bien lui offrir le gîte et le couvert, ce n'est pas un chat qu'il vous faut.

C'est pas parce qu'il me fait chier que je ne l'aime pas. Je ne veux pas le donner j'ai pas fait tout ca pour rien. C'est quoi cette solution que vous me proposer ? Jamais je ne donnerais mon chat si je n'en voulais pas je n'aurais pas payer sa castration, vaccination, etc . Je crois que vous n'avez pas compris un truc je veux juste que mon chat n'ai pas peur de sortir surtout pour son bien-être.

Alors c'est quoi qu'il me faut ? vous avez l'air d'être devin. Laisser moi rire.

Tim31

Pourquoi voulez vous absolument que votre chat sorte si il n'en a pas envie? habitez-vous une maison avec un jardin? Si oui, ne le forcez pas à sortir mais laissez la porte ouverte lorsque vous êtes dans le jardin et il finira par venir vous rejoindre.Sa réaction avec le chat des voisins est normale puisque ce chat venait sur son territoire. Ne le mettez pas dehors de force, il risque d'être paniqué et avoir une phobie de l'extérieur.
Ca serait beaucoup mieux pour lui et pour moi s'il sortait.
Non, ça serait mieux pour vous mais pas pour le chat, sinon il sortirait de lui même. :) Un chat d'intérieur n'est pas malheureux, s'il ne veut pas sortir laissez le comme ça. Si un jour il décide de sortir c'est qu'il l'aura décidé lui même. :) Par contre si, enfermé un chat dehors en le laissant derrière la porte / fenêtre c'est de la maltraitance. La maltraitance ne se limite pas à les frapper ou les laisser crever de faim. Proposez lui régulièrement de sortir, il voudra peut-être y aller un jour, s'il préfère rester à l'intérieur c'est très bien aussi. :)

Le chat ne sais pas comment c'est dehors. Tant qu'il ne sait pas on ne peux pas dire qu'il n'est pas mieux dehors peut etre que s'il essayait vraiment de rester dehors il apprécierait le fait d'aller dehors.

Ok je vois t'es du même niveau que l'autre. Dans ce cas, ne viens pas ici me donner de conseil je m'en passerai. Si tu pense à la maltraitance c'est que tu n'a pas vu mon chat. Je m'occupe mieux de mon chat que la plupart des gens, tu n'a pas à venir me parler de maltraitance.

A ton avis, pourquoi il ne veux pas quitter mon appart ? Si je le maltraiter ne chercherai t-il pas par tout moyen de s'enfuir de chez moi ? Reflechie 2 sec

Tim31

Et je précise que bien que mes chats soient en liberté, ils font le plus souvent leurs besoins à l'intérieur dans leur litière.

Il a 1 an et 2 mois et je vis au rez de chaussée. Bien sûr qu'il trouvera son appartement.

Et le donner à quelqu'un d'autre n'est pas une solution valable. Les chats sauvages font comment a votre avis ? Mais au pire si mon chat a besoin de revenir 15 fois par jours pas de soucis du moment que je sais qu'il sort sans avoir peur et qu'il va donc repartir.

Tant pis s'il fait ses besoins à l'intérieur c'est pas tant pour ça que je veux qu'il sorte.

Meme moralement c'est pas terrible de se dire que notre chat a peur de quelque chose dont il ne devrait pas meme rien que de savoir ça donne envie de lui faire aimer de sortir