Comment faire maigrir son chat? Comment l'occuper?

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, ma chatte, Mimine de 4ans adoptée en spa, est à la limite d'être obèse.

Nous lui donnons une dose de croquettes chaque jour que le véto nous a prescrit, plus un petit sachet de pâté, qui est, normalement pour les chatons.

Nous avions pensé à lui donner des croquettes spécialement pour la faire maigrir mais le soucis est que nous ne pouvons pas car elle est sujet aux problèmes urinaires et a des croquettes pour traiter ce cas là.

Le fait qu'elle soit assez rondelette est à cause, qu'elle ne bouge pas, elle ne court pas ou que très rarement.

J'ai lu que:

*La qualité du poil peut être affectée par une obésité. En peignant le chat ont recherche des pellicules, indiquant un mauvais état général de la peau et du poil, le chat ne pourrait plus se toiletter à cause du surpoid. Souvent les chats peut actifs, obèse, consacrent moins de temps à leur toilette à cause d'un état de quasi dépression (lié à l'ennui et à peut-être une arthrose).*

Mimine se fait la toilette mais beaucoup moins que les chats que j'ai eu précédemment et partout sur son dos il y a des particules blanches assez nombreuses.

J'ai peur pour ma Mimine, comment la faire maigrir et surtout comment l'occuper sachant qu'elle ne joue pas du tout.

J'ai appelé mon véto hier, il a dit qu'il fallait que je passe aujourd'hui pour qu'on parle de Mimine, mais, malheureusement quand je suis y allé il était absent, il n'y avait que la secretaire qui n'a pas su m'aider.

Merci, bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
12 réponses
Lulu Frnc

Bonjour,

A 4 ans, elle est encore jeune Mimine. Ce serait dommage qu'elle passe sa vie à ne rien faire.

Avez-vous essayé de lui acheter des jouets pour la stimuler? Elle ne joue pas du tout, même en insistant?

Cela lui ferait faire un peu d'exercice.

Moi je mets aussi les gamelles de ma minette dans les escaliers, comme ça elle grimpe pour manger et ça la fait bouger.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Merci, pour votre réponse.

Mimine a été adopté en spa, il nous a fallu plus d'un an pour qu'elle soit beaucoup moins craintive que maintenant. Nous lui avons acheté beaucoup de jouets, nous essayons de la stimuler avec les jouets mais elle n'a aucune réaction...Parfois elle regarde le jouet avec de gros yeux, sinon rien...

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Une petite idée en passant : il existe des balles creuses que l'on remplit de croquettes : pour y avoir accès, le chat doit jouer avec la balle, la faire rouler pour qu'elles sortent par le petit trou. Bon régime à Mimine ! :)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Ok, merci j'essayerais de trouver cela. :)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Nous on en a trouvé une à Cora, c'est un jouet assez courant et pas cher. Il existe aussi des labyrinthes à croquettes sinon.

Kimberleynbc

Peut être lui diminuer un peu sa dose de croquettes , et peut être pour la stimuler, taquiner la avec ses jouets (frotter un doudou par exemple contre elle , faire des petits coups sur sa tête avec (bien sur je me comprends qd je dit coup !!!) Comme ça sa va peut être l'agacer et la elle bougera )

Ragnar

Je confirme pour la courgette. Je fais exactement la même chose que Howtocat et mon petit monstre perd tranquillement du poids. J'avais demandé ici même, je vais être honnête le coup de la courgette j'y croyais pas beaucoup. Les 2-3 premiers jours je lui mettait très peu de courgettes mélangé aux croquettes il avait de la peine à manger les courgettes mais après 1 semaine il mangeait tout sans trier. Maintenant 1 mois après avoir commencer il trie pour manger d'abord les courgettes et ensuite les croquettes. :)

Et en plus de ça, si votre chat accepte les courgettes ça lui apporterait un apport d'eau qui lui fera que du bien pour ses problèmes urinaires. :)

Ragnar

Pour les cuire je me casse pas la tête. Je préfère cuire normalement dans l'eau mais quand j'ai pas le temps c'est quelques dés, dans de l'eau le tout au micro-onde quelques minutes, bien les égoutter et ça passe très bien. :)

Parce que oui la technique du bac à glaçon, couper/cuire/congeler/réchauffer c'est infernal, tout ça pour quelque grammes.

Teemteem

Bonsoir,

La courgette c'est excellent pour les régimes chat, et humain !, mais certains chats les trient. Je les fais cuire à l'eau sans sel, je les mouline comme une soupe sans l'eau de cuisson, à l'épaisseur souhaitée, et le chat ne peut pas trier avec les croquettes, le poisson ou les patés. C'est efficace.

Pour le distributeur de croquettes, le pipolino est une bonne alternative aussi ! c'est un distributeur antistress, et en deux un jouet-sérieux 😎

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Je rejoins les conseils apportés ci-dessus concernant les courgettes.

Cependant, il y a de fortes chances que ton chat prenne du poids à cause des croquettes que tu lui donne : toutes les marques de supermarché, animalerie et vétérinaire sont de mauvaise qualité, et SURTOUT bourrées de sucre, avec en moyenne 40% de glucides (céréales).

Forcément, il n'est pas étonnant que ton chat soit en surpoids avec une telle alimentation.

De plus, les croquettes "spéciales" calculs/infections urinaires ou rénales ne servent à rien. Pour éviter ce genre de soucis, il faut donner tous les jours un aliment humide à ton chat, pour qu'il soit toujours hydraté... ce qui est déjà le cas, vu que tu lui donne des sachets humides.

Idéalement, il te faudrait passer (en effectuant une transition) sur une meilleure gamme de croquettes. Sans aucune céréale ni sous-produit animal ou végétal, beaucoup plus carné et avec un taux de glucides le plus bas possible.

Tu peux utiliser un "distributeur de croquettes intelligent" style Pipolino, qui permet au chat d'exercer une activité physique pour se nourrir.

Compléter avec des courgettes est une excellente idée, et enfin le faire jouer/courir à l'aide de plumeau, balle, laser etc... afin de le faire bouger.

En suivant ces conseils, ton chat devrait finir par retrouver un poids stable 😌

Mais surtout, attention avec les conseils du vétérinaire, qui - contrairement à ce qu'ils affirment - ne sont absolument pas experts en nutrition animale. (En revanche, ils sont commissionnés sur les paquets de croquettes qu'ils vendent ! 😁 )

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "